Quantifier le nombre de jours (en texte)

Bonjour !

Dans le cadre de mon travail j'observe qu'un grand nombre de demande de réservation porte très souvent sur les mardis et jeudis à l'instar des autres jours de la semaine. Nos clients sont principalement des sociétés qui effectuent chez nous des séminaires, réunions etc.

J'aimerais pouvoir - grâce à Excel - quantifier le nombre de demande que nous avons eu sur chaque jour de la semaine (ex: lundi = 4 réservations - mardi = 5 réservations - mercredi = 10 réservations etc.)

Seulement, sur le fichier que j'extrais depuis un logiciel interne, les dates apparaissent bien-sûr au format "DATE" et je ne parviens pas à extraire de la cellule "DATE IN" les mots (en texte et non pas en nombre ou date) lundi, mardi, mercredi etc.

J'ai essayé avec la formule nb.si avec comme critère "lundi" mais ça ne fonctionne pas étant donné qu'il n'y a que des chiffres dans la cellule date .... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?? Merci d'avance pour vos réponses, le fichier est ici merci beaucoup !

5test.xlsx (14.35 Ko)

Bonjour,

voici un exemple,

10vens19-test.xlsx (14.77 Ko)

Bonjour à tous,

C'est dans quel but ?? (le fait que tu veuilles lundi, etc....), alors que joursem(date;2)=2 doit surement faire l'affaire

3test.xlsx (16.43 Ko)

Bonjour ! merci pour votre réponse je ne veux pas juste extraire le nom de chaque jour mais comptabiliser le nombre de réservations pour chaque jour. Cela pourrait me permettre de savoir par exemple que le lundi est généralement plus chargé ou de réaliser un taux d'occupation par jour etc cela peut aussi être utile pour la tarification de nos produits (yield) en fonction des jours à forte ou faible affluence.

Merci i20100 ! La formule me fait un peu peur (je n'utilise pas Excel très souvent) mais vous avez bien compris ma demande Il me semble que les résultats ne sont pas (tous) corrects; pour le mardi par exemple il est indiqué 4 mais j'en compte plus "à l'oeil" ... je crois que j'ai pas finis d'y travauller

re,

voici la correction,

11vens19-test.xlsx (14.96 Ko)

Supeeer merci beaucoup

Merci pour ce retour, au plaisir!

si le problème est résolu, s.v.p. clôture le fil, par un clic sur le bouton

resolu
Rechercher des sujets similaires à "quantifier nombre jours texte"