CALCUL d'heures de travail avec heures majorées

Bonjour à tous et merci de passer par là

Je vous expose mon pb

je dois faire un tableau, en colonne les jours de la semaine, debut (de la journée), fin (de la journée) et la colonne qui me pose problème qui est la colonne des heures majorés ( même si c'est une colonne un peu four tout )

en cherchant sur internet j'ai trouvé cette formule :

=MOD(C2-B2;1)-SI(C2>B2;MAX(0;MIN(C2;21/24)-MAX(B2;24)));MAX(0;21/24-MAX(B2;6/24))+MAX(0;MIN(C2;21/24)-6/24)

avec en C l'heure de fin de journée et en B l'heure de début de journée ,sachant que je souhaitais que ça commence à 21h jusqu' à 6h.

Pour être plus clair , si une personne commence à 4h du matin et termine à 10h ça fait 2h majoré à 150% donc ça doit me donner 3 heures + les 4 heures restantes pour arriver à 7h en heure total

Sachant qu' au niveau de ma colonne heures travaillées , j'ai une formule bancale, si je mets début 17h et fin 2H du matin bhin là ça me parle d'heure négative !

J'ai aussi du faire au mieux pour pouvoir enlever 1h qui correspond à la pause méridienne, du coup en B10 y a "1:00" de mis en couleur blanc pour être discret

Pour samedi, toute la journée est à 150 % donc là j'ai su faire et le dimanche c'est x2 , même si je pense que niveau formule c'est pas top vu que dans la colonne majoré ,j'ai mis le chiffre que j'additionne pr obtenir ce que j'aurais voulu obtenir en une seule fois dans la colonne F

Du coup mon gros problème ceux sont les jours en semaine où je vais de voir calculer le nombre d'heure dans le créneau 21h 6h00 qui leur donne majoration de 150%

pt etre que le fichier sera plus explicite ^^ enfin bon c'est le week-end amusez vous bien et merci pr votre attention !

49semaine-de-w.xlsx (10.41 Ko)

Bonjour,

pour calculer les heures de travail sur des journées différentes, il faut inscrire la date et l'heure

par exemple:

début: 2019-09-12 21:00 fin: 2019:09-13 03:00

voici un exemple,

ps/

n'oubliez pas que le temps

est un nombre au format double

(double: c'est à dire avec décimal)

2019-09-12 21:00 = 43720.875

2019-09-13 03:00 = 43721.125

Bonjour OVO, bonjour Isabelle,

Le calcul des heures de nuit est toujours complexe ! Il faut en effet détecter le changement de journée pour éviter les heures négatives, il faut ensuite calculer les heures de nuit sur 4 plages possible : le premier jour avant 6h, le premier jour après 21h, le deuxième jour avant 6h et le deuxième jour après 21h. Cela peut paraître curieux d'avoir une plage aussi longue, mais certaines activités peuvent avoir des plages de 24h (pompiers, services de garde de santé).

J'ai repris un calcul déjà fait en détaillant ces 4 parties.

Il reste une question pour moi : ta pause d'une heure, sur quelle plage doit elle être décomptée ? en heure de nuit majorées ou non ?

Michel

35semaine-de-w.xlsx (12.69 Ko)

Bonjour Michel & Isabelle ,et merci ! concernant la pause d'une heure je pense qu'il n'y aura pas de majorations , c'est une bonne question que je n'ai pas eut la bonne idée de poser . A priori , ça serait 1h en moins dans une journée quoiqu'il arrive mais effectivement je sens que de nuit ça peut etre différent. Je demanderais lundi ...

En tout cas un grand merci je vais regarder vos fichiers pour mieux appréhender tout ça !

Waouuu je viens de voir Ce que tu as fait michel ,

Donc si je comprends bien JOUR 1 correspond à la plage horaire comprise entre 6h et 24h en nuit 1.3 , c'est les heures majorés entre 21h et 0h00 et la nuit 2,1 correspond aux heures majorés entre 0h00 et 6h00... pour la nuit 1.1 je viens de comprendre & nuit 2.2 pas bien saisi dans le cas ça peut se produire !

Du coup si je comprend bien H nuit le resultat je le multiplie par 1,50 pr obtenir une majoration en temps ! pr le samedi pareil ,et le dimanche par 2, et la colonne H total y a plus qu'à retirer 1h , et c'est bon !

En tout casm erci comme c'est vachement détaillé et ça peut permettre de majoré les soirée et le nuit de manière différente ! c'est top !

En tout cas vraiment merci ! et isabelle merci pour l'exemple meme si je vais devoir me pencher un peu plus sur la formule ! D13 me laisse interloqué ^¨^ !

nuit 2.2 pas bien saisi dans le cas ça peut se produire !

C'est un peu théorique certes mais c'est arrivé pour un pompier qui m'avait demandé le calcul, sa garde allait par exemple de 22h un jour à 22h le lendemain, donc 1h en "nuit 2.2" ! Cela peut arriver aussi pour le calcul d'indemnités de déplacement sur des longs trajets en avion, escales comprises.

Cela peut servir aussi dans un autre type de calcul, depuis jour j à telle heure, jusque jour j' à telle heure', sachant que j et j' peuvent être très éloignés, genre mission.

Du coup si je comprend bien H nuit le resultat je le multiplie par 1,50 pr obtenir une majoration en temps ! pr le samedi pareil ,et le dimanche par 2, et la colonne H total y a plus qu'à retirer 1h , et c'est bon !

absolument, je te laisse faire cette partie ...

Au cas où la pause se situerait dans une plage mobile, alors il faudra compléter le calcul !

Petite question au passage la Feuille PARAM est utilisé dans le tableau?

Genre quand tu mets cette formule : (MAX(0;($D9-DebNuit-1))) ???

Comme je comprends pas bien cette formule mais ça marche ça c'est sur ... enfin bon à l'occasion si quelqu'un pouvait me la traduire comme l'explication de la fonction MAX du support microsoft office me laisse je vais aller voir si ya des vidéos plus parlantes !

MERCI MERCI encore 1x

DebNuit est le nom de la cellule qui comporte l'heure de début de la nuit. Elle se situe dans l'onglet Param en effet.

L'heure de fin de nuit, c'est FinNuit. Original ...

$D9-DebNuit-1 va calculer le temps depuis DebNuit

Le -1 est lié au changement de jour

Et Max(0;____) fera qu'on ne prend pas les heures négatives qui n'ont pas de sens.

Merci Michel pour tes retours ,

Mais concernant les infos se trouvant dans paramètre comme ça se fait que dans les formules se trouvant dans Heures on n'a pas quelque chose de la forme ('PARAM'! ....etc . Pour indiquer d'aller chercher sur cet onglet

enfin bon merci encore pour tes retours !

Non car la définition de la cellule a une étendue complète sur le classeur

Fais Formule > Gestionnaire de noms

capture d ecran 69
Rechercher des sujets similaires à "calcul heures travail majorees"