Recherchev sur plusieurs colonnes Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
c
choupie972
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 38
Inscrit le : 30 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par choupie972 » 13 septembre 2019, 17:24

Bonjour,
Je souhaite créer un document devis qui renvoie un prix en fonction d'une prestation et d'une zone.
Je m'explique : j'ai une base de prestations avec 5 zones différentes et les prix associés.
Dans mon document devis, j'aimerais pouvoir sélectionner une prestation et une zone (dans des listes déroulantes) et que le prix correspondant s'affiche automatiquement.
Je pensais utiliser RECHERCHEV ou INDEX mais je n'y parviens pas.
Pouvez-vous m'aider svp ?

Voici à quoi ressemble ma base de données prestations :

PRESTATIONS ZONE 1 ZONE 2 ZONE 3 ZONE 4 ZONE 5
Montage de l'échafaudage 100 110 120 130 140

Et mon document devis :

PRESTATIONS ZONE. PRIX
Montage de l'échafaudage ZONE 2 110

Merci de votre aide,
Avatar du membre
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'121
Appréciations reçues : 299
Inscrit le : 9 juillet 2017
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 13 septembre 2019, 17:49

Bonjour

Utiliser INDEX et EQUIV
selon ce principe
=INDEX(PlageTarifs;EQUIV(Prestation,A:A;0);EQUIV(Zone;1:1;0))
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
c
choupie972
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 38
Inscrit le : 30 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par choupie972 » 13 septembre 2019, 18:03

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse rapide,
Je ne comprends pas ta formule, notamment les A:A et 1:1
Pourrais-tu m'aider à l'aide du fichier test que je joins ?
T'en remerciant par avance,
TEST.xlsx
(11.91 Kio) Téléchargé 2 fois
Avatar du membre
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'121
Appréciations reçues : 299
Inscrit le : 9 juillet 2017
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 13 septembre 2019, 18:18

Re

J'ai mis les tarifs en tableau structuré : la liste déroulante et les tarifs seront toujours à jour si tu ajoutes des lignes.

Du coup la formule est de forme tableau
Devis.xlsx
(12.64 Kio) Téléchargé 7 fois
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
c
choupie972
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 38
Inscrit le : 30 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par choupie972 » 13 septembre 2019, 18:23

Super !
Je vais pouvoir compléter et utiliser mon document et me pencher sur ta formule pour bien la comprendre,
Je te remercie infiniment,
Bonne soirée,
c
choupie972
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 38
Inscrit le : 30 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par choupie972 » 15 septembre 2019, 18:08

Bonjour,
Grâce à l'aide de 78chris, j'ai pu améliorer mon document mais je rencontre un problème.
Dans le fichier renvoyé par Chris, il a défini un nom en fonction d'un tableau structuré, à savoir :
Prestations = Tarifs[PRESTATIONS]
J'ai bien un tableau structuré avec une colonne PRESTATIONS mais quand je veux nommer la plage, Excel refuse et ajoute une apostrophe comme si je tapais du texte.
Pouvez-vous m'aider sur ce problème ?
A toutes fins utiles, je joins mon fichier dans lequel je n'ai donc pas pu insérer la formule de Chris.
Merci
c
choupie972
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 38
Inscrit le : 30 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par choupie972 » 15 septembre 2019, 18:12

Ci-joint mon fichier
TEST DEVIS.xlsx
(16.76 Kio) Téléchargé 3 fois
TEST DEVIS.xlsx
(16.76 Kio) Téléchargé 3 fois
Avatar du membre
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'121
Appréciations reçues : 299
Inscrit le : 9 juillet 2017
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 15 septembre 2019, 18:48

Bonjour

De même qu'on nomme les onglets et les fichiers, on ne garde pas Tableau2

J'avais nommé le tableau Tarifs d'où la formule qui fait référence à la colonne PRESTATIONS du tableau Tarifs et qui forcément ne fonctionne plus si ton tableau a un autre nom.

Par ailleurs là on n'est plus du tout dans le modèle initial : maintenant il y a plusieurs niveaux

Si tu veux des typologies, il faut répéter la typologie sur toute les lignes pour automatiser les groupes et ne pas ajouter des lignes avec des x qui donnent des listes déroulantes malpropres...

J'ai corrigé et simplifié tes noms en espérant que tu ne changes pas tout à nouveau...

Tu peux ajouter des lignes aux tableaux, il suffit de les trier (surtout celui des tarifs), les listes déroulantes suivront.
DEVIS2.xlsx
(16.01 Kio) Téléchargé 6 fois
Modifié en dernier par 78chris le 15 septembre 2019, 20:10, modifié 1 fois.
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
c
choupie972
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 38
Inscrit le : 30 octobre 2014
Version d'Excel : 2010 FR

Message par choupie972 » 15 septembre 2019, 19:43

Bonsoir Chris,
Merci beaucoup, c'est super ce que tu as fait.
Désolée d'avoir apporté des modifications non appropriées et de t'avoir donné du travail supplémentaire,
Je cherchais à obtenir des listes déroulantes par catégorie de prestation et j'ai galère alors que toi, tu as tout simplifié.
Je ne comprends pas comment Excel sait quelle liste déroulante présenter suivant le titre de la prestation... j'ai cherché dans la validations des données mais rien vu. Tu peux m'expliquer stp ?
Désolée de t'embêter mais j'aime bien comprendre le fichier que j'utilise.
Merci encore de ton aide,
Avatar du membre
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'121
Appréciations reçues : 299
Inscrit le : 9 juillet 2017
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 15 septembre 2019, 20:10

RE

Selon le titre du devis en C20 la plage se décale toute seule
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message