Saisie automatique liste déroulante dynamique sans ordre alphabétique

Bonjour la communauté,

J'ai créé un document "Estimation de travaux" qui s'apparente à un devis qui contient des listes déroulantes dynamiques et identiques dans la plage D17 : D61 pour laquelle je souhaiterai y intégrer la saisie automatique.

Il s'agit de la liste de la plage D17 : D61 qui fait appel au listing de la colonne T à partir de T5. Cette liste dynamique (DECALER et NBVAL) est nommée listetravaux dans le gestionnaire de noms.

La contrainte c'est que cette liste dynamique en T5.... ne peut pas être classée par ordre alphabétique car elle est susceptible d'être complétée en pied de liste (colonne T) de façon non alphabétique.

Je joins le fichier Excel dans mon post

Merci pour votre aide.

PS : fichier en Excel 2010 .xlsx - Pas de VBA s'il vous plait -

19estim-trvx.xlsx (44.19 Ko)

Bonjour,

ce n'est pas possible de faire une saisie automatique sur une liste de validation,

la seule possibilité est d'utilisé vba.

Bonjour

Comme le dit Isabelle que je salue au passage, ce n'est pas possible sans VBA

Voici une solution macro pour te faire une idée sur la solution possible en VBA.

26estim-trvx.xlsm (55.10 Ko)

Bonjour à tous

Concrètement cela veut dire quoi "saisie automatique " ?

Bonjour à tous,

Saisie automatique veut dire que lorsque on saisie les premières lettres, les termes de la liste s'affichent.

Bonne journée.

Comme sur l'exemple fourni ... que je peux améliorer car ici le combobox reprend l'intégralité de la zone si elle est déjà saisie (après tout c'est normal !)

Merci Steelson,

Effectivement, en VBA le résultat est satisfaisant.

Néanmoins, une fois mon classeur Excel terminé, je devrais le transférer sur Google Drive et le convertir en fichier Sheet.

Je ne suis pas sûr qu'il accepte le .xlsm.

Peut-être que la solution serait de classer ma liste (en colonne T) par ordre alphabétique ?

François.

Ah ! là je ne suis pas compétent !

On pourrait éventuellement créer un filtre de type "*abcd*" sur la liste et ensuite faire un copier/coller manuel, mais c'est un peu plus lourd en manipulation !

Si cela ne modifie pas les intitulés de la liste, pourquoi pas.

Merci pour ton aide.

François.

Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.

Fr

In fine ce n'est pas ergonomique du tout !

As-tu essayé de transféré le xlsm sous google sheet ?

Oui, je viens de le faire mais cela ne fonctionne pas, sauf si le code VBA est adapté pour Google Sheet.

Je n'y tiens pas car trop compliqué à gérer pour moi.

François

Bonsoir,

Solution VBA avec recherche intuitive(la liste se réduit au fur et à mesure de la frappe des premiers caractères)

Boisgontier

Bonsoir jacques,

Super ce filtre ! Il correspond parfaitement à ce que je recherche.

Mais comme j'indiquai à Steelson, je devrais transférer mon fichier sur Google Drive et le convertir en fichier Sheets car je ne pourrai pas l'ouvrir sur un ordinateur mais sur une tablette pour mon travail.

Crois-tu que je pourrai avoir un résultat à peu près similaire avec ce style de formule ci-dessous trouvée sur Internet ?

=SI(listetravaux<>"";DECALER(XXXXXXXX;EQUIV(listetravaux&"*";0)-1;;SOMMEPROD((STXT(listeXXX;1;NBCAR(listetravaux))=TEXTE(listeXXXXX;"0"))*1));XXXXXX)

J'ai bien essayé de la modifiée mais sans succès.

Merci pour ton aide.

François

J'ai l'impression que Google sheets est assez limité.

On trouve des PC portables pour moins de 1000€. Office 2019 doit couter 150€

On peut utiliser Données/Validation sur une liste non triée s'il y a une seule liste (cf pj)

Boisgontier

4lettres.zip (10.27 Ko)

Je n'ai pas le choix, c'est la tablette du boulot.

As-tu jeté un oeil à la formule ci-dessous ?

=SI(listetravaux<>"";DECALER(XXXXXXXX;EQUIV(listetravaux&"*";0)-1;;SOMMEPROD((STXT(listeXXX;1;NBCAR(listetravaux))=TEXTE(listeXXXXX;"0"))*1));XXXXXX)

François

Voir PJ

S'il y a une seule liste de validation(la liste n'est pas triée)

=INDEX(A:A;MIN(SI(ESTNUM(CHERCHE($E$2;champ));SI(NB.SI(C$1:C1;champ)=0;LIGNE(champ)))))

Boisgontier

9lettres.zip (10.27 Ko)

Je ne cherche pas à trier mais à trouver une occurrence en tapant les premières lettres.

Si je comprends ton message précédent, la formule proposée n'est pas adaptée ?

François.

Finalement, j'ai adapté ma liste dans Google Sheets.

Merci à tous pour votre aide.

François

Rechercher des sujets similaires à "saisie automatique liste deroulante dynamique ordre alphabetique"