Excel compta finance

Hello chers membres,

C'est mon premier message sur ce forum qui m'a toujours été d'une grande utilité.

Je sollicite votre aide pour des travaux que je dois réaliser à la main régulièrement et votre aide / contribution à l'automatisation de cette tâche me sera d'une grande utilité.

Je travaille dans le domaine de la comptabilité et je dois constituer régulièrement un comparatif entre les données de l'année et ceux de l'année dernière avec deux niveaux de sous-totalisation (une sous-totalisation par le bas à deux niveaux (groupe et sous-groupe)).

Je vous propose de jeter un oeil au fichier joint qui illustre bien le besoin en partant d'une base source en onglet 1 pour aboutir à un résultat manuel en onglet 2.

J'ai un très bon niveau sur excel mais je ne me suis jamais approprié le langage vba et suis donc novice.

Merci beaucoup pour votre lecture et l'aide apportée.

22classeur6.xlsx (113.37 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Dans ta feuille "Résultat", tu peux combiner la mise à jour des comptes avec VBA et les calculs avec des formules EXCEL.

Dans l’exemple joint, je me suis arrêté au SubTotal - Immo. Corporelles.

Chaque ligne qui a été mise à jour est surlignée en jaune.

Tu pourras constater que le code VBA est relativement simple, très accessible pour un novice motivé .

Cordialement.

9szaexcel.xlsm (90.90 Ko)

erreur de fil

erreur de fil

Bonjour,

Un exemple avec Power Query pour transformer les données et un tableau croisé dynamique pour synthétiser les résultats.

Une question cependant : Le format de ta feuille Résultat est il imposé ?

Cdlt.

13classeur6.xlsx (148.73 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ton aide.

Tu as exactement répondu au besoin, au détail près que la totalisation doit se faire par le bas et que cela serait préférable de le déployer avec VBA.

Le format est effectivement imposé pour pouvoir formaliser les travaux connexes.

Le résultat est intégré par groupe dans d'autres feuilles ce qui n'est pas permis par le TCD.

merci encore pour ton aide.

Bonjour,

Un exemple avec Power Query pour transformer les données et un tableau croisé dynamique pour synthétiser les résultats.

Une question cependant : Le format de ta feuille Résultat est il imposé ?

Cdlt.

Classeur6.xlsx

Bonjour à tous,

Jean-Éric, peux tu m'expliquer la démarche pour passer de la requête au tcd sans charger les données?,

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour,

Quand tu quittes l'éditeur Power Query, Tu fais Fermer et Charger, Fermer et Charger dans…

Tu as alors des choix pour une table, ou un rapport de tableau croisé dynamique (TCD), etc...

J'espère répondre à ta question.

Cdlt.

Bonjour,

Je ne suis pas aussi à l'aise que Jean Eric avec Power query

Alors à l'ancienne les calculs dans la base d'origine et le tableau croisé ensuite .

10classeur6-1.xlsx (171.02 Ko)

Bonjour a tous,

Merci pour ton retour Xmempl, je pense que j'aurai réussi a faire ce que tu as présenté lol

Par contre Jean Éric, lorsque je vais dans l'éditeur Query, je ne peux que faire fermer et charger !

En effet le fermer et charger dans est grisé !

Une fois sortie, en retournant sur la requête de classeur, je fais clic droit et charger dans ... il ne me propose que d'afficher dans une table ou en connexion !

je ne n'arrive pas à reproduire le TCD comme tu l'as fait !

Alors je peux bien sur faire ajouter au modèle de données et passer par power pivot mais par curiosité j'aimerai faire comme tu l'as fait.

Merci d'avance,

Cordialement,

Merci j'ai réussi à la faire, en faire je fais charger dans connexion, puis insertion TCD, et mettre comme source externe la connexion crée,

Merci Jean Eric pour cette astuce,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "compta finance"