Boite à moustache / Modifier la moyenne

Bonjour,

A partir des données suivantes j'ai créé une boite à moustache :

- Min

- Q1

- Médiane

- Q3

- Max

Sauf qu'Excel calcule lui-même la moyenne, représentée par le marqueur X, et celle-ci diffère de la moyenne obtenue par mes soins.

Je souhaiterais donc pouvoir modifier la moyenne d'une boite à moustache.

Merci par avance pour votre aide,

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier à ta demande.

Cdlt.

Merci

Et voici le fichier

29boxplot.xlsx (32.32 Ko)

Bonjour ZippoOoO,

Bonjour Jean-Eric,

Ach zut, je ne peux pas lire le fichier !

capture d ecran 32

mais je ne vois pas les formules ... donc difficile de comparer les valeurs et en tirer des conclusions sur la méthode !

moustache

Merci d'avoir regardé. Les calculs ont été faits avec un autre logiciel. Il me semblait juste plus facile de faire un joli graphique avec Excel... Mais faut croire que non

Attention, moyenne et médiane ce n'est pas la même chose !!

La médiane c'est ce qui sépare la population en 50/50

Pour _1

=MEDIANE(SI(Tableau1__3[Attribut]=Tableau1[[#En-têtes];[_1]];Tableau1__3[Valeur];""))

je trouve bien 0,038 comme dans le tableau

J'ai vérifié par acquis de conscience et vous ai sorti les observations pour la première série. Les valeurs que j'ai obtenue pour la médiane et la moyenne sont donc bonnes. Ci-joint le fichier.

L'écart est important, Excel me propose par exemple une moyenne de 0,174 pour la deuxième série, alors que la vraie moyenne est à 0,157.

Excel calcule en fait la moyenne des données Min, Q1, Median, Q3 et Max... alors que la moyenne qui m'intéresse est celle obtenue à partir de l'ensemble des observations.

20boxplot.xlsx (39.84 Ko)

Re,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

150boxplot.xlsx (42.68 Ko)
annotation 2019 08 28 192121

Merci beaucoup Jean-Eric, ça fait effectivement le job.

Les boîtes à moustache sont par contre moins jolies.

Si on prend une boite à moustache, on peut décocher "Afficher les marqueurs de moyenne". Est-ce qu'il serait alors possible de rajouter une série par-dessus, avec les moyennes ? Comme cela, le graphique serait plus joli, et juste.

Je continue de regarder ce que tu as fait pour comprendre déjà comment tu as réussi cela.

Bonjour,

Tu demandes à Excel de faire un graphique mais tu ne lui fournis pas les données, donc il se débrouille avec ce qu'il a.

A+

OK j'ai compris, c'est moi qui me suis trompé. Je croyais qu'en donnant les valeurs de Min, Q1, Median, Q3 et Max, Excel les considérait comme telles, mais en fait il les traite comme de simples observations.

Pour obtenir une boite à moustache juste, il faut donc que je la construise à partir de toutes les observations directement.

Ce qui m'a trompé c'est que sur l'autre logiciel que j'utilise, les 2 sont possibles : soit construire à partir des données brutes, soit à partir du "summary" (Min, Q1, Median, Q3 et Max...).

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder mon problème !

Bonne soirée,

Re,

Il me semble que tu as tous les éléments pour arriver à tes fins.

Tu n'affiches pas les marqueurs de moyenne et tu regardes comment j'ai ajouté manuellement la moyenne.

Sinon, je trouve mon graphique très joli avec le dégradé en bleu. La médiane comme la moyenne sont bien visibles.

Et les abscisses sont présents !...

Bon, je titille !... Les goûts et les couleurs…

A te relire si difficultés.

CdlT.

J'ai vérifié par acquis de conscience et vous ai sorti les observations pour la première série. Les valeurs que j'ai obtenue pour la médiane et la moyenne sont donc bonnes. Ci-joint le fichier.

L'écart est important, Excel me propose par exemple une moyenne de 0,174 pour la deuxième série, alors que la vraie moyenne est à 0,157.

je n'ai pas compris

dans ton fichier, il n'y a que les valeurs de la série _1, je ne les vois pas pour la seconde.

capture d ecran 33

ok, je n'avais pas lu ton post en début de page

voici le fichier que j'utilise ... à toutes fins utiles

Bonsoir,

Je voulais tous vous remercier de nouveau et en particulier Jean-Eric, ta solution est en fait vraiment top !

Je l'ai finalement choisi car elle offre une bien plus grande liberté que le graphique boîte à moustache prêt à l'emploi. On peut mieux personnaliser les couleurs, ajouter un axe supplémentaire... Bref c'est top !

Merci à tous,

Rechercher des sujets similaires à "boite moustache modifier moyenne"