Aide Pour un calcul de moyenne ponderé

Bonjour,

N'étant pas douée avec Excel, j'ai recherché la solution avant de poster ici mais en vain..

Pourriez vous m'aider, je recherche à calculer la moyenne pondéré des retards de paiement de mes clients..

Je joint un fichier,

Merci pour votre aide,

Nanie

Bonjour

Par quoi souhaites tu pondérer le délai? Par la sommes des montants?

De plus d'après ton tableau, je ne vois aucun retard. A chaque fois le date comptable est antérieure à la date d'échéance.

Bonjour,

Oui par les montants,

La facture 18 de 176 984.43€ à été réglé le 8/07/19, facture échue le 05/07/2019 donc 3 jours de retard..

Date d'échéance N° facture Date comptable Débit en DO Crédit en DO Libellé

08/07/2019 08/07/2019 176 984,43 VIR CLIENT A

05/07/2019 18 11/06/2019 176 984,43 Facture Client

Merci,

Le problème est que tu ne donnes pas la colonne de la date de facture échue.

Ah si pardon, j'ai compris ton fichier

C'est une extraction de notre système comptable qui n'est pas le plus parlant...je l'accorde

Voici une méthode de calcul.

Tu as un total de 120 jours de ratard pour un montant total de 2 979 238€

La moyenne simple des retards est de 5.22 jours

Pour chaque retard, je prends la part du montant par rapport au total du montant.

Ex facture 18 représente 5.9% du total.

Je multiplie le délai de retard par ce coefficient

Je cumule le tout et cela donne un retard pondéré au montant de 5.53 jours

Sinon tu peux aussi définir un montant cumulé par jour de retard.

Ex facture 18 est de 58 994€ par jour

Mais le cumulé est de 24 827€ par jour de retard.

Ce calcul te va t-il?

C'est du "one shot" ou tu as besoin d'une mise en place de formule pour effectuer un calcul en dynamique?

Merci beaucoup,

Mais en effet c'est la mise en place sur Excel qui me bloque..

ok je vais te faire un truc mais je n'aurai pas le temps de finaliser aujourd'hui.

De plus parfois les virement sont sous les factures, parfois au dessus.

Parfois un virement correspond à plusieurs factures

Il n'y a pas de le numéro de facture associée au virement

Ca ne permet pas une approche simplifiée tout ça

L'extraction sera toujours ainsi? Ca ne prend en compte que les factures pour lesquelles il y a un retard ou potentiellement on pourrait avoir un virement antérieur à la date d'échéance?

Oui en effet c'est la complexité de la chose,

il peut y avoir un virement antérieur à la date d'échéance ( rare mais possible...) et les virements peuvent régler une ou plusieurs factures,

Cela est identifié grâce à la colonne G, qui est masqué.. si cela peut vous aider...

Merci en tout les cas,

Merci cette colonne G va déjà supprimer une belle épine du pied. Cela permet d'avoir un dénominateur commun entre factures et virement

Voici un début de test

J'ai récupéré en feuil4 dans un TCD ce fameux dénominateur commun

Pour ne pas travailler directement sur le TCD, j'ai copié collé en dur ces données en colonne C

En D, le délai entre date de virement et date d'échéance de la facture

Attention c'est du matriciel donc faire CTRL SHIFT ENTREE sur la formule si #valeur s'affiche

En colonne E, j'ai remis la montant de la facture associée

La part de cette facture sur le total en F

Et donc le délai avec ce coefficient.

Tu as ta moyenne pondérée en G2

Bon je n'ai pas fait la mise en page. Mais en gros tu as les formules pour pouvoir le calcul de façon dynamique en actualisant le TCD

Merci beaucoup pour votre aide,

J'avoue ne pas avoir tout compris je vais étudier vos différentes formules que je ne connais pas..

Merci!

J'ai utilisé des fonctions index equiv qui sont en fait comme des rechercheV mais qui permettent d'aller chercher des colonnes à gauche.

Je me base sur l'indicateur commun entre facture et virement qui est votre ident.lettrage.

A partir de ce code, je vais chercher la date du virement que je soustrait à la date d'échéance de la facture.

Cela me donne le délai de dépassement colonne D

J'ai juste ajouté une fonction sierreur pour permettre d'ajouter d'autres factures dans la base. En effet si vous ajoutez d'autres factures et que vous mettez le TCD à jour, il vous reste juste à ajouter manuellement ces nouveaux code en colonen C.

Les formules à partir de la colonne D sont déjà crées mais n'affichent rien tant qu'en C il n'y a pas de code

En colonne, E, je vais chercher le montant de la facture associé

J'ai mis en ligne 2 la somme de toutes les factures, ce qui me permet de calculer en colonne F la part de chaque facture sur le cumul, et donc ainsi de calculer la moyenne pondérée en colonne G.

N'hésitez pas si le fichier a besoin d'amélioration.

Rechercher des sujets similaires à "aide calcul moyenne pondere"