Comparer 2 colonnes pour comparer contenu

Bonjour à vous,

Après avoir regardé quelques postes similaires et au vu de mon niveau en code, je fais appel à vous pour une réalisation de macro.

J'ai deux colonnes d'environ 25 et 30 mile lignes. Avec des codes dedans de 8 chiffres.

J'aimerais voir si un code de la colonne gauche se trouve dans la colonne droite et vice versa.

Premier cas, le code est des deux côtés alors on les colorie en vert par exemple.

2nd cas, le code n'est que d'un côté, alors on le met en rouge.

A la fin je veux compter cb de codes isolés et cb de codes communs.

Est-ce que quelqu'un a un code qui soit scalable à cette échelle sans prendre une éternité ?

Merci à vous

Salut,

Voici une possibilité.

Cordialement.

21leviath7-v1.xlsm (18.87 Ko)

Bonjour Yvouille,

Merci de m'avoir répondu rapidement

J'ai pu tester le code.

Il s'arrête à la colonne avec le moins de ligne, alors j'ai complété avec des codes de 8x 0 pour remplir.

Mais tout s'affiche en vert alors qu'en recherche manuelle je trouve bien des codes à 8 chiffres uniques au moins côté droit.

Je me demande si ce n'est pas le format des cellules qui pose soucis, j'ai joint le fichier original si tu veux y jeter un coup d'oeil.

En tout cas merci pour ta contribution !

J'ai fait une erreur dans mon code qui est corrigée dans le nouveau fichier ci-joint.

Dans ton fichier, tu n'as qu'une seule colonne avec des références à 8 chiffres. Où se trouve l'autre colonne à comparer ?

Je ne pense pas que le format des colonnes créé problème, surtout s'il est identique des deux côtés. Autrement il faudrait modifier le code en conséquence. Mais sans ton fichier complet, ce n'est pas évident

Amicalement.

10leviath7-v2.xlsm (19.04 Ko)

C'est moi qui ai uploadé le mauvais fichier haha.

Ya le fichier complet dans le mail précédent, je l'ai édité.

En tout cas je pense effectivement qu'il y a un détail à mettre à jour car le code me met tout en vert

Si tu as encore un peu de temps pour faire une 3e version ce serait vraiment sympa !

Merci encore

excellement

Peux-tu s'il te plait réduire ton fichier à 20 lignes environ et y laisser quelques données qui devraient être mise en vert, d'autres qui devraient être mise en rouge et en me précisant un exemple de chaque ?

Sinon au moins me préciser par rapport à ton fichier actuel un exemple qui devrait être mis en vert et un autre en rouge ?

Je regarderai tout ça à mon retour du cinéma.

Oui j'ai ça,

Colonne gauche le 01910016 (le premier de la liste) n'existe que à gauche -> donc rouge (la couleur n'est pas le plus important)

Colonne gauche le 01910100 (le second de la liste) existe aussi à droite (l 1224) -> donc vert

Bon film

Je n'ai pas trop aimé mon film Mais ça doit te faire une belle jambe

https://www.youtube.com/watch?v=quF5nYrN-r4&feature=youtu.be

Dans le fichier ci-joint, j'ai effacé une quantité de lignes sur la nouvelle feuille ''tablo(2)'' et la ligne 1224 est devenu la ligne 4.

J’ai alors comparé les cellules A2 et B4 dans la cellule D2 – par la formule =A2=B4 – et l’on voit immédiatement qu’il y a un problème. D’ailleurs sur l’image ci-dessous, tu vois qu’en réalité, il est inscrit 1910100 dans la cellule A2 mais qu’à cause du format, ça affiche 01910100.

Une manière de contourner le problème serait de comparer ces deux cellules après en avoir multiplié le contenu par 1, tel que je l’ai fait dans la cellule D4 par la formule =A2*1=B4*1.

capture

Ce même procédé a maintenant été placé dans la macro, mais est-ce que ça résout tous tes problèmes ou est-ce que tu as d’autres configurations qui peuvent créer d’autres problèmes ?

Pour ta feuille d’origine ‘’tablo’’, j’ai rétabli l’ordre Vert-Rouge dans la macro et j’inscrits en colonne C dans sur quelle ligne se trouve – en colonne B - la correspondance de la colonne A.

Ce code mouline durant 15 secondes environ sur ma machine. On pourrait faire beaucoup mieux, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Si tout cela joue, je peux encore regarder tes dernières demandes au sujet du nombre de concordances ou non.

A te relire.

13leviath7-v3.xlsm (633.96 Ko)

Bonjour à tous,

Une autre manière d'appréhender la chose avec l'objet Dictionary.

Cdlt.

annotation 2019 08 28 094527

Bonjour Ivouille,

ça va ?

J'ai pas vu ce film, mais c'est toujours agréable une petite sortie

J'avais pas pensé à ajouter une colonne qui indique la ligne de correspondance mais ça me convient parfaitement !

Pour terminer mon étude, je cherche à connaître le nombre de verts et de rouge, ou le taux de correspondance.

Mais même sans ce taux, visuellement je sais déjà ce qu'il me reste à faire

En tout cas merci !

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ton retour,

Effectivement je n'avais pas pensé à le traiter sous cette approche, toutefois je n'ai tout compris à la méthode appliquée dans l'excel joint. Et puis la solution proposée plus haut m'a totalement convenu

Merci pour ton aide

Bonne journée

Bonjour,

Je n'ai pas compris le vert et le rouge sur 30.000 lignes !...

On a des couleurs. j'aurai préféré le jaune et le bleu !...

Quelle est l'utilité du coloriage ?

Cdlt.

Voici la réponse à ta demande en colonne G.

Cordialement.

16leviath7-v4.xlsm (782.61 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer colonnes contenu"