Test logique

Bonjour a tous

Débutant avec excel, j'ai un problème a vous soumettre.

Je voudrais afficher une valeur dans une cellule si la chaine de texte d'une autre cellule contient un mot spécifique.

Pour plus de clarté, j'ai une cellule "A2"que contient la chaine de texte "vendredi 1/05/2005", je voudrai afficher la valeur "5" dans la cellule "A3" si la cellule "A2" contient le mot "vendredi" en ne tenant pas compte des autres caractéres qui suivent le mot vendredi.

J'ai fais un test logique, SI(A2="vendredi";5;"") mais cette formule me renvoi "FAUX".

Si quelqu'un peux m'aider

Bonjour,

essayez de placer cette formule en A3 :

=SI(GAUCHE(A2;8)="vendredi";5;"")

Sébastien

merci pour cette réponse rapide qui fonctionne parfaitement. 8)

j'avais pourtant essayé cette formule mais sans succé, je devais me tromper quelque part.

encore merci et a bientôt pour d'autres questions

Oups j'ai parlé un peu vite

Je m'explique, j'ai une feuille excel qui fait le calcul des heures de travail d'une femme de ménage pour le mois. j'ai trois colones, "date, travail effectué, nombre d'heures.

J'ai besoin d'afficher les dates sous la forme: "vendredi 1/05/2005", j'ai donc formater les cellules de maniere a les afficher de cette façon. Ensuite j'entre la premiere date du moi sous la forme 1/05/2005 et j'incrémente les autres cellules du mois.

Le problème, c'est quand je fais référence a une des cellules formaté, avec la formule "=SI(GAUCHE(A2;8)="vendredi";5;"")" excel prend en compte le format entré au dépar, "1/05/2005" et donc ne trouve pas le mot vendredi.

Désolé de vous embeter avec mes problème, mais j'aimerais bien progrésser avec excel qui est un super logiciel.

merci pour votre aide

Bonjour,

essayez cette formule :

=SI(JOURSEM(A2;2)=5;5;"")

Cela devrait résoudre votre problème ...

Sébastien

Un grand merci a vous

cette formule fonctionne parfaitement, juste une petite question, je n'arrive pas a déterminer a quoi correspond la valeur "2" qui suit la cellule A2 dans la formule.

J'ai un autre probléme a vous soumettre, mais je ne sais pas si je peux encore abuser de votre gentillesse ?

Quand j'incrémente mes dates, je me retrouve avec 2 journées que je voudrais supprimer, le dimanche et le mardi, jour de congé.

J'ai essayé a partir d'une macro mais c'est trop compliqué pour moi, si vous pouviez m'aider, ce serai super, mais si je vous embete, ce n'est pas grave, vous m'avez deja largement aidé et je vous en remerci sincerement.

a bientot

Bonjour,

la valeur 2 correspond à une numérotation des jours de la semaine allant de 1 (lundi) à 7 (dimanche).

La valeur 1 correspondrait à :

1 (dimanche), 7 (samedi)

La valeur 3 correspondrait à :

0 (lundi), 6 (lundi)

Pour votre autre problème : entrez vos 5 premières dates, puis dans la 6e cellule entrez cette formule =A1+7 (A1 représentant la cellule contenant la 1e date). Incrémentez ensuite seulement la 6e cellule, exemple :

jourssem

Sébastien

Bonjour

la question de Ranger est intéressante, pourquoi avec la fonction "SI" on ne peut pas faire de test du type : si la case contient "Truc" alors afficher "bidule" :

SI(A2="*TRUC*"; bidule; "")

La formule avec gauche est intéressante, mais si le texte est au milieu de la cellule ? sans un nombre de caractère fixe les précédents ?

Merci par avance

Bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "test logique"