Formule pour modifier du texte ligne à ligne

Bonjour à tous,

Suite à la réalisation d'un questionnaire sous LimeSurvey dans le cadre d'un projet de recherche, j'ai fait un export des réponses sous Excel. Je dois maintenant "nettoyer" le fichier et je cherche une formule (si elle existe) pour que cela se fasse tout seul.

Une ligne par personne interrogée. Il y a des centaines de lignes de réponses. Celles-ci sont organisées par colonne.

Ma problématique est la suivante :

La première question était : Quels sont les 5 mots qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez "corruption" ?

ex de réponse en colonne : Argent Politique Pot-de-vin Afrique illégal

La deuxième question était : Maintenant, classez les dans l'ordre du plus important au moins important

Au lieu d'avoir les mots, j'ai la formule "LimeSurvey" dans mon fichier Excel, ex en colonne : {Q101_SQ004.value} {Q101_SQ003.value} {Q101_SQ002.value} {Q101_SQ001.value} {Q101_SQ005.value}

Comment faire pour que ce soient les mots qui apparaissent et non les codes ? Je ne peux pas faire un remplacer conditionnel simple car chaque ligne peut avoir des réponses différentes.

Je ne sais pas si je suis clair mais je sais que je ne suis pas une star en Excel !

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour

Tu as 2016 donc la possibilité de retraiter par PowerQuery ou par formules mais il faudrait un exemple représentatif de classeur

Bonjour,

Merci tout d'abord pour la rapidité de ta réponse.

Je n'ai jamais entendu parler de PowerQuery.

Je te joins un extrait du fichier pour que ce soit plus clair.

Les colonnes qui posent problème sont : M,N,O,P,Q et W,X,Y,Z,AA

Merci de voir ce que tu peux me conseiller.

Bonne journée !

Bonjour

Ci-joint le classeur avec requête PowerQuery restituée sous forme

  • de tableau
  • de TCD
7sondage-pq.xlsx (36.85 Ko)

Bonjour et merci !

Je vois que vous avez modifié la forme du classeur en passant les réponses des colonnes en lignes. Cela rend super bien.

Concernant ma problématique, avez-vous fait la manipulation vous-même (changer les codes {Q101_SQ004.value} {Q101_SQ003.value} {Q101_SQ002.value} {Q101_SQ001.value} {Q101_SQ005.value} pour obtenir les mots Argent Politique Pot-de-vin Afrique illégal) ou existe-t'il une formule magique qui m'éviterait de le faire pour 255 lignes a minima ?

Surtout si je dois transformer mes colonnes en lignes....

Bonne journée !

RE

J'ai récupéré par formule le chiffre situé entre Q00 et le point, comme classement.

Ensuite il suffit de l'utiliser pour réordonner les choix de mots.

Toutes les transformations se font dans PowerQuery.

Ce n'est pas le cas le plus simple pour commencer avec PowerQuery mais ensuite il suffit d'utiliser Données, Actualiser Tout si des lignes sont ajoutées à la source

Merci pour ton retour.

Je pense que tu surestimes mes capacités de déduction...

Tu dis :

- J'ai récupéré par formule le chiffre situé entre Q00 et le point, comme classement.

-Peux-tu me dire quelle est cette formule et où tu la rentres ?

-Toutes les transformations se font dans PowerQuery.

-Je ne sais même pas sur quel bouton appuyer et quelle action faire en premier. Je vais voir comment ça fonctionne.

Dans tous les cas, merci pour ton soutien !

Bonne journée.

Re

Tout dans PowerQuery donc formule aussi

Un premier contact là http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php sinon le site de Microsoft

Bonjour,

J'ai trouvé un moyen plus artisanal :

J'ai inséré une colonne après chaque colonne de réponse et j'ai rentré la formule :

=SI(M2="";"";(SI(M2="{Q101_SQ001.value}";$H2;SI(M2="{Q101_SQ002.value}";$I2;SI(M2="{Q101_SQ003.value}";$J2;SI(M2="{Q101_SQ004.value}";$K2;SI(M2="{Q101_SQ005.value}";$L2)))))))

Cela fonctionne et me permet de vérifier que les mots sont les bons.

Au pire je masque la colonne source avec le code pour ne garder que celle avec les réponses.

En cas de contestation des résultats de ma recherche, je n'aurai plus qu'à afficher la colonne source.

Merci pour tes propositions !

RE

L'idée du retraitement, et pas seulement du classement, était surtout d'avoir une structure exploitable par TCD.

J'ai eu tellement de cas où c'était la demande pour exploiter rapidement et de façon fiable les réponses, souvent en grand nombre, que je pensais t'aider...

Oui c'était nickel merci !

Rechercher des sujets similaires à "formule modifier texte ligne"