Distance kilométrique entre plusieurs villes

Bonjour

J'ai un fichier comprenant 520 villes. J'ai besoin de calculer automatiquement la distance kilométrique entre une ville et ces 520 villes. J'ai besoin qu'il soit automatique car j'ai plusieurs simulations à faire avec plusieurs points de départ

Pouvez vous m'aider SVP ?

Merci d'avance

Bonjour,

C'est un sujet récurrent, tu peux essayer de regarder les liens sous ce message.

Bonjour Oxydum

J'ai lu les échanges avant de poster ce message, mais aucun de correspond à mon souci

J'ai regardé sur d'autres sites, mais les solutions proposées ne fonctionnent pas : les versions excel semblent être trop anciennes. Et les discussions sont trop vielles pour être réactivées...

Ah c'est curieux, je viens de tester avec succès le premier qui m'est tombé sous la main.

Ci-joint

Avec les coordonnées GPS, j'ai trouvé ca :

Formules dans Excel pour une sphère

Latitudes et longitudes en radians de deux coordonnées.

Distance en Km= ACOS(SIN(lat1)*SIN(lat2)+COS(lat1)*COS(lat2)*COS(lon2-lon1))*6371

Orientation = ATAN2(COS(lat1)*SIN(lat2)-SIN(lat1)*COS(lat2)*COS(lon2-lon1); SIN(lon2-lon1)*COS(lat2))

en radians (+/-) par rapport au nord.

Destination étant donné point 1 et l'orientation vesr point 2.

lat2: =ASIN(SIN(lat1)*COS(d/R) + COS(lat1)*SIN(d/R)*COS(Orient))
lon2: =lon1 + ATAN2(COS(d/R)-SIN(lat1)*SIN(lat2); SIN(Orient)*SIN(d/R)*COS(lat1))

R = 6371 Km, d = distance en Km, Orient = Orientation en radians.

(source : http://mwlandry.ca/famille/etudes/calcul_distance.htm)

Bonjour Igouane, oxydum, Rrradassse

Ah c'est curieux, je viens de tester avec succès le premier qui m'est tombé sous la main.

Oui c'est vrai, mais dans ce cas toutes les distances ont déjà été calculées par ailleurs et mises en tableau, la lecture n'est que la recherche du croisement entre 2 villes

Avec les coordonnées GPS, j'ai trouvé ca :

(source : http://mwlandry.ca/famille/etudes/calcul_distance.htm)

Absolument, pour le calcul de la trajectoire orthodromique

Je suppose qu'Igouane veut un calcul par la route ... on peut toujours utiliser google, mais dans ce cas il faut maintenant souscrire et obtenir une clé. Si on l'utilise correctement le coût peut être réduit à néant. Et si on l'utilise une fois pour toutes en faisant justement le tableau exhumé par oxydum, on l'aura fait et restera valable...

En mettant la clé dans un fichier externe (*) (pour ne pas l'exporter), j'obtiens ceci :

capture d ecran 26

(*) dans API_KEY.xlsx cellule Feuil1'!$A$1

Bonjour,

CA MARCHE !!!!!!!

Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé

Vous avez des doigts en or et des neurones qui vont avec

Merci encore

Parfait !

Rechercher des sujets similaires à "distance kilometrique entre villes"