Regrouper plusieurs lignes avec différentes valeurs colonnes

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème, mon fichier Excel comporte une liste de mots en colonne A. Certaines mots sont répétés plusieurs fois sur plusieurs lignes. Chaque ligne comporte aussi UN numéro dans une des 6 colonnes suivantes (donc par exemple la ligne 1 a un numéro "3" dans la colonne B, la ligne 2 a un numéro "1" dans la colonne C, la ligne 3 a un numéro "4" dans la colonne D...). Chaque colonne correspond en fait à un épisode dans lequel le mot est apparu.

Pour le moment j'ai donc le même mot répété sur plusieurs ligne, avec un numéro à chaque fois dans une colonne différente. Je voudrais pouvoir fusionner ces lignes en une seule tout en gardant les valeurs dans les colonnes respectives..

Je joins mon fichier pour plus de clarté.

Pour le moment je l'ai fait manuellement en complétant les colonnes de la première ligne par les valeurs des colonnes des lignes suivant et supprimer les lignes devenues inutiles mais ça prend énormément de temps et j'ai vraiment un max de données... Pourriez-vous m'aider à trouver une solution?

Merci d'avance!

15forum.xlsx (62.20 Ko)

Bonjour Isabeau, bonjour le forum,

Si tu avais envoyé un fichier avec, dans un onglet, ce que avais avant et, dans un autre, ce au tu voudrais après, cela aurait été beaucoup plus simple pour t'aider...

Bonjour TauThème,

Pas de soucis je joins cela ! C'est en effet plus clair comme ça.. Désolée!

32forum.xlsx (12.42 Ko)

Bonjour à tous

2 solutions dans le fichier joint qui utilisent PowerQuery (intégré à Excel 2016)

Synthèse donne directement le résultat (actualisable par Données, Actualiser tout)

TCD qui utilise PowerQuery seulement pour décroiser les données puis effectue le calcul par TCD

60synthese-mots.xlsx (184.90 Ko)

Bonjour 78chris,

Un tout grand merci vous venez de me sauver la vie !!!

Bonne journée à tous!

Re,

Et une vie de plus pour Chris ! Une !...

Salut tout le monde,

un essai en VBA

Sub Regrouper()
Dim i As Long, j As Long

Application.ScreenUpdating = False

With Worksheets(1)
    For i = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row To 2 Step -1
        If .Cells(i, 1) = .Cells(i - 1, 1) Then
        For j = 2 To 7

            If .Cells(i, j) <> "" Then
            .Cells(i - 1, j) = .Cells(i - 1, j) + .Cells(i, j)
            End If
             Next j
            .Cells(i, 1).EntireRow.Delete
        End If
    Next i
End With

Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "regrouper lignes differentes valeurs colonnes"