Graphique cascade

Bonjour à tous,

Excel propose un nouveau graphique désormais très simple à réaliser...

La période des préparations budgétaires arrive et beaucoup d'entre nous ont à présenter un budget à leur direction et expliquer le pourquoi du comment. Souvent source de stress et de conflit, les graphiques cascades peuvent vous aider à formaliser vos évolutions et donc mieux vous faire comprendre...

Idée du graphique cascade : présenter l'évolution de l'année N vers N+1 en distinguant les hausses et baisses qui permettent d'arriver au résultat final.

1ère étape : Préparer ses chiffres !

les chiffres

Ici notre effectif interne est de 85, auxquels s'ajoutent 43 personnes en sous traitances.

Les évolutions à la hausse et à la baisse sont listées

Puis les nouveaux totaux : effectifs total, la part qui sera sous-traitée, et le nouvel effectif interne.

Il faut ensuite sélectionner la zone du tableau, insérer un graphique cascade.

Vous obtenez alors de résultat suivant :

graphique brut

Il faut alors sélectionner les pavés qui sont des totaux et avec un clic bouton droit les définir en total.

Dans cette exemple, je le fais pour les 4 "Effectifs" dans ma liste.

J'obtiens alors le graphique suivant :

graphique intermediaire

J'ai ensuite le loisir de personnaliser les couleurs de chaque éléments pour le rendre encore plus visuel..

En jaune mes effectifs et sous-traitant, en rouge les baisses, en vert les hausses... A vous de voir, mais pensez à rester sobre pour ne pas perdre toutes l'efficacité du graphique en le transformant en sapin de Noël psychédélique...

graphique final

Voilà vous avez tous les éléments visuellement parlant pour justifier l'augmentation de votre effectif de 85 à 99 personnes.

Il est possible de challenger chaque hypothèse plutôt que d'avoir une crise de nerf stérile et frustrante...

Bon comité budgétaire à tous !

Cordialement,

Salut,

Je ne connaissait pas mais c'est intéressant et très visuel !

Merci pour la découverte !

Girodo,

J'ai vu que la présentation existait déjà dans les astuces... mais oui c'est très pratique désormais avec Excel 2016 et vraiment efficace pour être percutant !

Rechercher des sujets similaires à "graphique cascade"