Rechercv selon 2 conditions

Bien le bonjour Amis Exceliens

Je but sur un truc qui m'a l'air pourtant simple... mais ca me gave de pas trouver alors je vous demande de l'aide.

Dans le fichier joint, je souhaiterais simplifier la saisie de l'onglet LISTE qui est très compliquer à utiliser. Il n'ai présent que parce que j'ai créer des Noms pour les menus déroulant en onglet BC

l'idée est de remplir uniquement l'onglet BC en allant chercher les prix dans l'onglet TARIF

Les menus déroulants dans l'onglet BC en colonne A ET B sont gérés avec des liste déroulantes et des INDIRECT pour colonne B

Deux questions svp :

1° serait til possible de créer une liste INDIRECT sur la colonne C en fonction de la colonne B seulement sur les conditionnements disponibles en Colonne B (Exemple pour les Rhums, disponibilité de Bouteille 5cl et 50cl. Je souhaiterais une fois avoir renseigner la Colonne B en Rhum que mon menu déroulant en colonne C ne me propose que les 2 conditionnements possibles.

2° je souhaiterais qu'une recherchv se fasse dans l'onglet tarif et m'affiche le Prix selon les 2 conditions (Produit et Conditionnement)

Il y a un moment que je n'ai plus utiliser excel et je suis un peu rouille

Merci de votre aide

21projet-bc-fred.xlsx (452.40 Ko)

Bonjour Neodule,

Je ne vois pas de correspondance entre les noms pour la validation des données de la colonne FAMILLE de ton bon de commande et l'une des 4 premières colonnes de ta feuille LISTE. Est-ce une erreur ou bien est-ce volontaire. L'un de ces 4 colonnes pourrait-elle correspondance à ton découpage en famille tel que tu le fais par création des zones nommées ? Par contre, les noms de zones semblent correspondre à la colonne B de la feuille TARIF à qqs détails près. Laquelle des deux feuilles faut-il considérer comme base de données ?

Les piments, les plats cuisinés, soupes, Déco patisserie 3D, Decos patisserie et Terrines & pâtés (161 produits en tout) ne sont pas repris de la feuille LISTE vers la feuille TARIF, est-ce volontaire ? Souhaites-tu supprimer la feuille LISTE ? Ou bien est-elle là juste pour des infos supplémentaires ?

Bonsoir Valky68

Comment peut on avoir la liste des manquants dans mon tarif sans etre oblige de tout repointer? Il serait utile que je n'oublie rien

J'ai crée des Noms avec la l'onglet Liste que je souhaiterais faire disparaitre par la suite. Ces noms correspondent aux produits de chaque famille (ensemble des produits correpondants au poivre, aux sels, aux vinaigres.... cela m'a permis de créer ma liste déroulante indirect (colonne produits dans onglets BC) selon la famille choisie (seules les produits coorepondant au nom crée ne s'affiche en choix dans ma colonne produit

Je souhaiterais d'ailleurs pouvoir faire la meme chose

Le tarif initial était réaliser avec des lien hypertexte me renvoyant à la première ligne de chaque famille de produit..

J'ai peut etre fait des oublis (mais les piments je les ai pourtant)

l'idee est de n'avoir que 2 onglets aux final 1 masqués (Tarif) qui contiendra ma base de donnée et l'autre (BC) visible qui sera a utiliser pour le remplissage des commandes.pour ma colonne conditionnement (cad que seule les contenant disponibles pour le produit d'avant s'affiche dans ma liste déroulante)

Oui a quelques détails près les noms correspondent à ma colonne B de l'onglet Tarifs mais pour connaitre les produits correspondant à chaque famille j'ai utilisé le fichier initial (LISTE) que mon fournisseur m'avait donné

je t'aurais bien mis le fichier de départ mais j'ai du faire des suppressions (surtout au niveau des lien hypertexte) car le fichier était trop volumineux.

J'espère que ma demande est assez "clair"... pas simple d'expliquer le raisonnement d'un cerveau par des mots o)

Merci d'avance

Neodule,

Dans le fichier d'origine, je ne vois que 880 produits (dont les confitures toutes en double, ainsi que les tisanes ayurvédiques et "Mélange Cornichons & conserves" !), dans ton fichier, la feuille LISTE comporte 1028 produits (toutes les confitures apparaissent en double, qqs autres produits également !), la feuille TARIF en comporte 1030 ! Il y a un peu de ménage à faire !

Je te propose de reprendre depuis le début en partant de la liste de produits initiale… Une extraction sans doublon des produits donne 858 produits.

Bonjour Neodule,

J'ai préparé un fichier neuf avec uniquement les infos qui t'intéressent, à confirmer. Restera à refaire le bon de commande…

bonsoir

Merci pour le taf

il y cependant plusieurs choses que je pige pas...

ou as tu trouvé les déco entre autre?

tu me dis avoir ajouter les piments alors qu'ils étaient présents dans mon premier fichier...

concernant les prix je ne les vois plus dans ton fichier (a part les rhums)...

je ne comprend pas ta formule EQUIV (pour laquelle il y a des raisons avec mon premier fichier (ce qui fait ramer considérablement le fichier

Bref tu m'as perdu sur ce coup la hihi

je vais retravailler mon premier fichier et je posterais a nouveau demain...

Merci

Bonjour Neodule,

Il semble que dans ton fichier d'origine (000 19 01 01 BCA VIERGE PRO.xlsx), des lignes étaient masquées. En effet, lorsque j'ai sélectionné les produits la première fois, je trouvais 838 (je crois) cellule non vides. Puis, J'ai copié et collé tous ces produits dans un autres endroit, et j'en avais alors 1028 ! Un certain nombre d'entre eux étaient apparemment dans des lignes masquées.

J'ai fait ensuite des extractions sans doublon de chacune des colonnes "Contenant" et ai rassemblé toutes les valeurs trouvées das les entêtes de colonnes correspondant aux conditionnements. Ma formule permet ensuite de récupérer de ce même fichier d'origine (000 19 01 01 BCA VIERGE PRO.xlsx) le prix unitaire HT de chacun des produits pour chacun des conditionnements dans lesquels il a un prix. On pourrait (ce serait même souhaitable, je pense) rassembler tout ça dans un tableau plus simple avec les colonnes Famille, Produit, Conditionnement, PUHT dans lequel il serait beaucoup plus simple de faire des recherches.

Neodule,

Un bon de commande fonctionnel. Même s'il y a encore quelque bug (je ne comprends pas pourquoi lorsque je change un famille de produits, toutes les listes de validation de la colonne PRODUIT changent aussi…). Les conditionnements fonctionnent aussi.

vraiment top!!!!

Juste petites questions :

* il y a dans mon fichier originale des colonnes taux de TVA qui varient entre 5,5% à 20%

Comment pourrais je les intégrer dans le BC en colonne supplémentaire?

Je souhaiterais intégrer un pied de page avec le montant total HT et le détail de la TVA.

Comment extraire les differents taux de chaque produit et les ajouter automatiquement au listing produit? (colonne O du fichier de base)

J'eu eu utiliser les Tableaux croisés dynamique par le passé mais ca fait plus de 15 ans...

* dans le meme acabit, je souhaiterais dupliquer ce fichier mais avec renseignement du prix public et non du prix pro o) (plusieurs colonnes dans le fichier de base... Puis un troisième fichier pour prix CHR

* en troisième temps afficher par déclenchement d'une macro par un bouton de l'affichage d"un onglet supplémentaire appelé ETIQUETTE (on retrouve les elements dans les colonnes F à Q du fichier de base je crois)

* en dernier temps possibilité d'afficher les colonnes appelées "ean". (ce sont les codes barres de chaque article)

Tout cela en relation avec chaque produits que l'on renseigne sur le Bon de commande

On devrait etre complet apres tout ca..

En tout cas un grand merci a toi pour ce taf, encore,

Le top serait de pouvoir faire un menu déroulant sur la cellule D11 du bon de commande pour sélection la tarification voulue

* Prix ht pro

* Prix TTC pro

* Prix HT CHR

* Prix TTC CHR

* Prix HT public

* Prix TTC public

Si on arrive a faire ça je suis refait

Neodule,

Il me semble que tout y est… Tu noteras qu'il manque des codes EAN.

il y a comme un ptit bug`

les liste déroulantes ne fonctionnent pas... ;(

y a t'il possibilité d'eviter les liaisons avec l'autre fichier?`

merci

Je vois ça dans la soirée…

OK MERCI

Mais ca vient peut etre de moi... la version 2 fonctionnait au top et ne fonctionne plus maintenant ;(

Neodule,

J'ai coupé tous les liens avec le fichier de d'origine, pour moi ça fonctionne aussi bien avec Excel 2010 qu'avec 2016…

Bonjour Valky

Impec ca fonctionne pour le tarif

Il me manque quelques conditionnements (entra autre les confitures pots de 240g) mais je pense pouvoir les ajouter

Merci encore pour tout

grrrr

j'ai voulu ajouter les confitures en 240G et ça marche plus ;(

Comment je dois faire pour ajouter des produits ?

Je te met le fichier que j'ai modifier avec un filtre dans le tarifs avec les produits ajouter.

Peux tu m'expliquer svp comment je dois faire si j'ai des produits a ajouter ou a enlever?

Merci encore de ton aide.

Please Valky68

Tit coup de main encore.. sans vouloir abuser, j'aurais besoin du tableau pour ce we . ;(

il se peut que j'ai par la suite des produits a ajouter ou a enlever.

Pourrais tu m'aider svp?

Neodule,

Pas pu hier soir…

J'essaie dans la journée.

Neodule,

Pour ajouter des conditionnements, tu peux, sélectionner quelques lignes en dessous de la liste des confitures et insérer de nouvelles lignes au-dessus dans le tableau :

2019 08 23 09 50 06 microsoft excel bon de commande epicerie v4 xlsm

Ensuite, il suffit de remplir la première colonne avec Confiture, tu peux copier et coller les produits qui t'intéressent depuis la liste existante vers les nouvelles lignes que tu viens d'ajouter (il faut qu'elles soient suffisamment nombreuses, ces lignes vides, quitte à en supprimer ensuite) , dans la colonne Conditionnement, ajouter Pot 240 g, puis les autres informations dans les colonnes suivantes… Il faudra ensuite supprimer les éventuelles lignes vides en trop (sélectionner les cellules à supprimer dans le tableau, clic droit/Supprimer/Lignes de tableau).

2019 08 23 09 58 45 microsoft excel bon de commande epicerie v4 xlsm
Rechercher des sujets similaires à "rechercv conditions"