Copie spécial

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir faire un copier coller "automatique".

En effet, j'ai des feuilles Achat, dans ces feuilles j'ai des groupes de 5 colonnes avec des informations sur 1 produit.

En haut de ces groupe de colonnes, j'ai 2 cellules avec un "nom" et un prix moyen.

Ce sont ces deux cellules que je voudrais copier sur une autre feuille liste (me permet d'avoir un menu déroulant)

Dans les feuilles achat, les cellules a copier sont toujours a la même distance les une des autres (toutes les 5 colonnes) en ligne 2 et 3.

La difficulté c'est que j'ai sur la feuille liste, 3 listes pour menu déroulant.

1 pour ma feuille achat emballage, 1 pour la feuille achat déco et une dernière pour les 7 autres feuilles.

Pour complexifier encore un peu, ces cellules a copier, sont avec des données qui changerons régulièrement (ce sont mes prix d'achats moyen, donc, a chaque entrée de facture les prix changes), j'ai donc besoin que les données soit réactualisées systématiquement et immédiatement après une nouvelle entrée.

Enfin les feuilles achat, n'on pas de "fin", c'est a dire, que je vais entrer de nouveaux produits sans limite, dans le temps, donc la copie ne devra pas s’arrêter au seuls groupes de colonnes déjà existantes.

Peut être que le terme copier coller n'est pas bon, peut être qu'une formule VBA permet cela d'une autre manière dont je ne connais pas la dénomination.

Ci joint un fichier exemple (mon fichier d'origine est trop gros)

Merci par avance de votre aide

16exemple1.xlsm (403.94 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

6exemple1-v1.xlsm (395.44 Ko)

Bonsoir,

Merci pour ta proposition.

Dans le groupe de colonnes pour toutes les feuilles sauf Emballage et Deco, j'ai besoin que la liste corresponde a toutes les feuilles en même temps, je sais pas si c'est possible.

Est il possible d'avoir une MAJ automatique plutôt qu'un bouton, afin d'éviter de devoir aller sur la feuille liste après avoir entré une donnée dans une feuille achat?

Enfin, est il possible que la liste générée soit en ordre alphabétique?

Merci d'avance

Nouvel essai.

Bye !

6exemple1-v2.xlsm (394.27 Ko)

Merci GMB,

Juste une chose, est il possible d'avoir le "bouton" Deco pour la feuille Deco, Emballage pour la feuille emballage, et Achat pour toutes les autres, présent en plus entre la date et le lien Sommaire (A2) des feuilles Achats?

Par contre il y a un truc curieux, quand je clique sur une cellule de la feuille Données Liste, la sélection de cellule, se décale a droite, et quand j'essaye de déplacer avec les flèches, idem.

Bonjour

De quel bouton parles-tu ? Il n'y en a aucun.

Sois plus clair.

...quand je clique sur une cellule de la feuille Données Liste, la sélection de cellule, se décale a droite

Ça, c'est corrigé. Cela ne devrait plus se produire que si tu cliques sur D2, G2 ou J2

Bye !

5exemple1-v3.xlsm (390.93 Ko)

Je suis désolé GMB, je ne connais pas le terme qui correspond.

Ce que j'appel bouton, ce sont les cases D2 G2 et J2 sur lesquelles on clique pour mettre a jour les listes.

S'il étais possible d'avoir les même sur chaque feuilles achat (le bouton qui correspond bien sur) cela éviterait que je passe par la feuille donnée liste

au fait je viens de copier dans mon fichier d'origine, mais je n'ai pas ces fameuses cellules a cliquer pour mettre a jour les listes.

Comment les créer?

Dans mes macros, j'ai

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)

If UCase(Left(Sh.Name, 2)) <> "AC" Then Exit Sub

If Target.Column = 1 And Target.Row > 5 And Target.Count = 1 Then

If Target = "" Then Exit Sub

Set re = Rows(3).Find(Target.Value, lookat:=xlWhole)

Application.Goto re

On Error Resume Next

ActiveWindow.ScrollColumn = re.Column - 4

On Error GoTo 0

End If

End Sub

Sur ma page ThisWorkbook, et visiblement cela pose problème.

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

9exemple1-v4.xlsm (397.55 Ko)

Bonsoir,

J'ai copier le code de la feuille 7, et quand je clique sur J2 ou G2 de le feuille liste, un message apparaît :

Erreur d'exécution '9':

L'indice n'appartient pas a la selection.

Si je fait débogage, cela me surligne :

Set f = Sheets (Target.Value)

Autant dire que je comprend rien au code il est trop complexe pour moi

Par contre la cellule D2 pas de problème.

Je n'ai pas de "bouton" (cellules a cliquer) dans la feuille liste, est ce normal et je dois les ajouter moi même (comment faire?) ou est ce un problème de compatibilité avec le dossier excel complet?

est ce que le fait de ne pas avoir : Option Explicit, dans ThisWorkbook peu poser probleme?

Tu devrais joindre ton fichier original et s'il est trop gros, passe par www.cjoint.com. Tu obtiendras un lien que tu n'auras qu'à copier et coller dans ton prochain message.

Bye !

Merci pour l'info de cijoint, je connaissais pas

Nouvelle version :

Bye !

Bonjour,

Désolé du temps de réponse, mais j'ai commencé mon activité, et j'ai moins de temps.

Je viens d’essayer le fichier V5.

La création de liste semble fonctionner, mais des formules on disparus ou on changés, je ne sais pas pourquoi.

Dans les feuille recette, en colonne E,

exemple:

=SIERREUR(SI(C5="";"";(RECHERCHEV(C5;'Données Listes'!$D$12:$E$107;2;0)))*D5;"")

Au lieu de

=SIERREUR(SI(C5="";"";(RECHERCHEV(C5;'Données Listes'!$C$12:$D$1000;2;0)))*D5;"")

je ne sais pas encore si d'autres on changées.

Si tu pouvais me dire ce que tu a changé en macro, je pourrais copier coller les changements dans mon dossier d'origine, car le nombre de cellules a corriger est important

A t'on un moyen de comparer 2 macros?

Bonjour

J'ai fait deux macros.

L'une s'exécute lorsqu'on clique sur la cellule bleue (A3) d'une feuille dont le nom commence par AC et l'autre quand on clique sur la

sur la cellule bleue F1 de la feuille "Données Listes";

Dans les deux cas les formules de la colonne E des feuilles AC me semblent les mêmes après exécution que les formules de ton fichier initial.

Donne moi un cas plus précis...

Bye !

Bonjour,

Et bien dans mes feuille de recette (FB., FP., FS. etc), la colonne Coût, la formule a changée et ne correspond plus a celle d'origine, comme décalée d'une colonne.

Peut être a t'elle changée avec la copie, pour je ne sais quelle raison.

Le changement correspond a l'exemple de mon message précédent.

Feuille cookie francais ou, creme chiboust etc

apparemment, cela n'a pas touché toute les feuilles recettes.

Je vais changer manuellement.

Merci pour ton aide.

Re,

Je repasse mon fichier pour vérifier si d'autres problèmes sont présent.

Et en effet il y en a plusieurs.

Des feuilles recettes sont "coupées" en bas, le cadre n'est plus complet ou présent, exemple fiche Baba au rhum.

Des articles ne sont plus présent non plus comme le baba biscuit dans AC. Mat 1ere sec.

Je pense qu'il y a du avoir un problème lors d'une copie pour transmettre le fichier.

Quand je compare les macros, je ne vois pas de changement (mais je suis nul en macro ^^)

pense tu pouvoir m'envoyer les changements que tu a fais, et m'indiquer comment et ou les placer pour que je les copies dans mon fichier d'origine?

Car je ne sais pas si d'autres problèmes sont présent, et cela me fais courir un risque pour mon activité.

Merci d'avance

Bon, je me suis débrouillé d'une façon empirique lol, j'ai copier coller les feuilles de mon classeur d'origine en remplacement du nouveau.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tous les produits de la feuilles AC. recette intermédiaire sont a 0 dans la liste, et uniquement elle.

Bonjour

pourquoi tous les produits de la feuilles AC. recette intermédiaire sont a 0 dans la liste, et uniquement elle.

C'est peut-être parce que la valeur de ces produits dans la feuille AC. recette intermédiaire en ligne 2 est 0 (zéro) et non pas #DIV/0!

Non ?

Bye !

Non justement, c'est ce qui est étrange, ils ont un prix, pas 0, et la même formule de calcule que les autres feuilles AC.

Par contre, si j'entre le prix manuellement, sans la formule, la j'ai le bon prix sur la liste.

Comprend pas...

Bonjour

Je n'ai pas ce résultat.

Prenons un exemple : le produit PLF en cellule V3 sur la feuille ‘’ AC. Recette Intermediaire’’

Je mets un prix de 15 manuellement en cellule W5 et une quantité de 2 en X5

La formule du prix moyen en X3 reste et donne un résultat de 7.5

Si on clique alors sur le bouton bleu de ‘’Liste’’ situé en A2 de la même feuille ou si on sélectionne la cellule violette D2 de la feuille ‘’ Données Listes’’, on obtient bien 7.5 en cellule D151 sur cette dernière feuille.

Pas chez toi ?

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "copie special"