Gestion Buvette Club Sportif

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me faire découvrir ce monde que je suis occupé d'apprendre.

J'en suis seulement aux bases et je coinces dans mes démarches.

J'ai trouvé sur ce site un exemple de fichier pour tenir la caisse lors de notre tournoi annuel.

J'ai déjà pu apporter quelques petites modifications sur le fichier de base.

1) Page Caisse : J'aurais voulu savoir si il est possible d'additionner les quantités pour un même article.

Par exemple, une ligne qui indique 15 bières à 2€ pour 30€ plutot que 15 lignes qui reprennent les informations pour une pièce.

2) Page Vente: La notion de ticket n'est pas fort importante pour moi. j'aurais voulu savoir si il est également possible de regrouper les articles.

L'important pour moi, sur cette page, est de pouvoir savoir ce qui a été vendu en fin de journée.

Je ne sais pas si j'ai été très claire.

Encore un tout grand merci d'avance

Bonjour,

un essai perfectible:

Sub Enregistrer()
    Dim derlig As Long, lig2 As Long
    Dim T, T1, W1 As Worksheet, Dico
    Set W1 = Worksheets("CAISSE")
    Set Dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    derlig = W1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    If derlig > 3 Then
        If W1.[B1] = "" Then
            MsgBox "N° ticket ?"
            W1.[B1].Select
            Exit Sub
        Else
            T = W1.Range("A4:B" & derlig)
            For i = LBound(T, 1) To UBound(T, 1)
                Dico(T(i, 1)) = Dico(T(i, 1)) + CDbl(T(i, 2))
            Next
            T1 = Application.Transpose(Array(Dico.keys, Dico.Items))

            With Sheets("VENTES")
                lig2 = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
                .Cells(lig2, 2).Resize(Dico.Count, 2) = T1
                .Cells(lig2, 1).Resize(Dico.Count) = W1.[B1]
            End With
            If MsgBox("Imprimer ticket ?", vbQuestion + vbYesNo, "Ticket") = vbYes Then
                ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "$A$1:$C$" & derlig + 2
                'ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut
                ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview
            End If
            Raz
            W1.[B1] = W1.[B1] + 1
        End If
    End If
End Sub

en feuille "caisse" pas de modification. A l'appui sur bouton "Enregistrer" on vient copier en feuille "VENTES" les ventes de la feuille "CAISSE" regroupées par article.

A+

Bonjour et sur le forum,

je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai modifié plein de choses sur les programmes car je n'aimais pas la façon dont ils étaient écrits.

Quand tu appuies sur un bouton comme "BIERES (5,0€)", ça ajoutera "BIERES" pour l'article, 5€ pour le prix unitaire, puis 1 à la quantité, si tu as déjà enregistré une bière, ça incrémente juste de 1 la valeur, puis quand tu enregistres, ça met la date et les articles, puis pareil, ça augmente les valeurs si les mêmes articles ont déjà été enregistrés.

Voici le résultat:

EDIT: Bonjour AlgoPlus

Déjà un tout grand merci pour vos deux réponses.

Le fichier devient déjà plus exploitable

bonjour,

J'étais parti un peu sur les mêmes base que Ausecour.

Juste pour signaler que si tu as un groupe pour 15 bières, il devient ainsi possible de créer la ligne avec un seul clic puis de la modifier manuellement en entrer la quantité 15...

Perso, je gérais

les suppressions en commençant par supprimer toutes les shapes "-" et en les remplaçant par un évènement Worksheet_SelectionChange sur la colonne E. Mébon tu as déjà des bases un peu plus saines. Inutile que j'encombre le fil avec un Nième exemple...

A+

Tesco a écrit :

Bonjour,

Un tout grand merci pour les modifications effectuées, c'est déjà bien plus fonctionnel.

Il ne me propose plus d'imprimer un ticket, est ce normal ?

Merci

Bonjour,

oui c'est normal, je n'avais pas fait attention à cette partie dans le code de l'enregistrement, et comme je l'ai refait de A à Z, il ne reste plus rien de l'ancien programme, j'ai rajouté cette partie dans le code, tu devrais à nouveau pouvoir imprimer le ticket:

Ne t'en fait pas si à l'ouverture tu n'as aucune bordure, tu verras qu'elles s'ajouteront toutes seules si besoin

Waow,

Un tout grand merci,

Je vais regarder le nouveau code pour essayer de comprendre la logique

Bonjour à tous,

Serait il possible d'obtenir le fichier proposé par Ausecour mais en conservant la partie N°ticket?,

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Serait il possible d'obtenir le fichier proposé par Ausecour mais en conservant la partie N°ticket?,

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour,

Quelque chose comme ça?

Waow,

Un tout grand merci,

Je vais regarder le nouveau code pour essayer de comprendre la logique

ça marche bon courage! si jamais tu as des questions tu peux demander

Bonjour Ausecour,

Oui c'est a peu prés cela, j'ai pas préciser et je l'aurai dû mais est il possible que le N° de ticket se reporte également sur l'onglet vente en colonne A , et le reste des infos en décalé (colonne B la date ...),

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Serait il possible d'obtenir le fichier proposé par Ausecour mais en conservant la partie N°ticket?,

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour,

Quelque chose comme ça?

gestion buvette Palette Bleue.xlsm

Waow,

Un tout grand merci,

Je vais regarder le nouveau code pour essayer de comprendre la logique

ça marche bon courage! si jamais tu as des questions tu peux demander

Il me reste quelques petites modifications mais plus spécifiques, j'aurai surement encore besoin d'aide

Bonjour Ausecour,

Oui c'est a peu prés cela, j'ai pas préciser et je l'aurai dû mais est il possible que le N° de ticket se reporte également sur l'onglet vente en colonne A , et le reste des infos en décalé (colonne B la date ...),

Merci d'avance,

Cordialement,

Voilà pour toi:

Merci beaucoup,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "gestion buvette club sportif"