Echeancier paiement en fonction date de démarrage et date de fin

Bonjour

Je souhaiterai connaitre la formule permettant de réaliser la chose suivante : sur un projet de 24 mois, étaler les paiements d'un prestataire en fonction de la durée de son intervention sur ce projet (exemple d'un projet de janvier 2020 à décembre 2021, intervention du prestataire de juin 2020 à novembre 2020, prestataire qui sera payé à 60 jours, avance au démarrage de 5% dès janvier 2020)

Ci-joint l'excel pour la forme, si possible sans macros ?

Merci d'avance,

Bonjour,

Pas sûr de suivre toute la logique ...

Prenons Etanchéité ... 5% au démarrage ... est-ce-que les 95% restants doivent être répartis sur, par exemple, les 15 mois d' Avril 2020 à Juillet 2021 ...

Comment les 60 jours fin de mois modifient-ils l'étalement des paiements ...?

Bonjour,

Oui à peu près, les paiements (moins 5%) doivent s'étaler entre juin 2020 et septembre 2021 (le paiement à 60 jours décale de 2 mois le règlement)

Merci

Re,

Ci-joint ton fichier test ...

En espèrant que cela t'aide

Oui, presque parfait !

Est-ce que tu pourrais juste faire en sorte que tous les mois aient le même nombre de jour (pour que les montants soient les mêmes) excepté le 1er et dernier mois qui eux seront au prorata temporis ?

Merci !

Bonjour,

Avec l'approche que tu veux prendre ... tu vas rencontrer deux obstacles :

1. En fonction des montants ... fixer le nombre de jours par mois à 30 (par exemple) va générer des reliquats ... à affecter quelque part ...

2. Du coup, il faudrait mettre en place tout un système pour identifier uniquement les mois affectés ... et différentier ceux qui doivent afficher du pro-rata temporis ... et ceux qui n'afficheront que le montant restant divisé par le nombre de mois ... pour obtenir artificiellement le même montant pour les mois qualifiés d' ' entiers ' ... ( le mois de février va enfin obtenir sa promotion ...)

Bien sûr, cette nouvelle identification doit être dynamique et s'adapter toute seule à la spécificité de chaque ligne ...

S'il s'agit uniquement d'une astuce pour lisser ta trésorerie ... rien ne t'empêche de calculer la moyenne, ligne par ligne, des montants des mois ' entiers ' ...

Bonne Continuation

Effectivement ... et si on fixe la règle d'intégrer tous les "reliquats" uniquement dans le dernier mois de paiement, est-ce que cela devient plus simple ?

Sinon je partirai sur la moyenne des mois complets !

Merci

Re,

Non ... concernant les reliquats cumulés au dernier mois ... ce n'est pas plus simple ...

Puisqu'il faut construire une formule cumulative de chaque reliquat de chaque mois ... pour finalement ajouter la somme finale au dernier mois ... qui d'ailleurs ne sera plus pro-rata temporis ...

Bon d'accord, j'étais prêt à abandonner mon prorata temporis et à faire devenir le dernier mois un mois "fourre-tout" !

Merci de tes conseils en tout cas !

De rien ...

Merci pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "echeancier paiement fonction date demarrage fin"