Fonction nombre si ensemble

Je voudrais savoir comment procéder pour créer une formule "nb si ensemble" lorsque les critères figurent dans plusieurs colonnes adjacentes

pour me faire mieux comprendre voici un exemple

des filles et des garçons ont un premier un deuxième et un troisième choix à faire dans une liste de six fruits (pommes fraises bananes poires prunes cerises)

la colonne C indiquera fille ou garçon

les colonnes E, F, et G s'intituleront 1er choix 2e choix 3 choix

je veux que la formule me donne le nombre de chaque fruits choisis

j'ai essayé mais

si je sélectionne successivement les trois plages de choix avec le même critères la réponse et "0"

et si je sélectionne les trois colonnes pour constituer une seule plage la réponse est "valeur" (je n'ai pas réussi de quel problème lié à "valeur" il s'agissait

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je te conseille de joindre un fichier explicatif...

bonsoir

un essai grace à l' I A qu'il te faudra adapter

5catherine.xlsx (11.03 Ko)

cordialement

Merci à James et à Tulipe-4

Mais en voyant vos réponses je me rends compte que j'ai mal formulé ma demande : elle était trop simple alors que mon problème est complexe aussi je suis le conseil de James et je joins un extrait de mon tableau

Je peux en utilisant nb si ensemble obtenir la répartition des sports choisis dans chaque groupe mais il me faut le faire en 4 opérations (une pour chaque groupe)

Je voudrais pouvoir le faire en une seule formule

Merci aux passionnés d'excel de me venir en aide

Bonjour,

Merci pour ton fichier test ... qui éclaire ta question ...

Cela dit ... tu as choisi de ne pas indiquer le format du résultat que tu attends ... Donc ...

Est-ce-que la proposition jointe répond à ton attente ...?

bonjour

avec les ♂ et les ♀ et une recap + choix de l'activité dans liste

4catherine22.xlsx (10.83 Ko)

cordialement

Bonjour,

Pour le fun en ce premier dimanche d'août…

On structure les données et on utilise les TCDs.

(Excel 2010+)

Cdlt.

Merci à James

C'est exactement ce que je voulais obtenir mais je ne pensais pas que la fonction "somme si" pouvait convenir (je ne l'ai même pas essayée) car il me semblait que somme ne pouvait additionner que des nombres.

Merci aussi à Jean Eric mais je n'ai pas pu charger son fichier. Je vais quand même me pencher sur la solution TCD

De rien ...

Content que cela t'aide ...

Cela dit ... tu as raison la fonction Somme ne peut additionner que des nombres ...

J'espère que tu as remarqué que, pour respecter la contrainte du format de tes données ...

la fonction Somme Si ... est une fonction matricielle ...

Rechercher des sujets similaires à "fonction nombre ensemble"