Formule calcul dans tableau avec cellule variable en VBA au autre

Bonjour à toutes et tous.

Voilà ma problématique : J'ai créé un fichier de suivi de facture clients afin de savoir quand je peux reverser la rétrocommission au commercial concerné. Dans ce fichier, j'aurai donc 1 feuille Excel par commercial.

Voici le processus :

  • Je reçois une demande de facturation du commercial que je saisis dans la partie "dossier à facturer" (le traitement continue uniquement si le dossier à facturer est validé comme conforme)
  • Lorsque tout est OK, je fais la facture et je saisis dans la partie "facture client" date, n° facture, partenaire/client, montant HT et sélectionne le Taux de TVA (montant TVA & Montant TTC calculés automatiquement)
  • Une fois la facture réglée par le client, je reverse la commission correspondante au commercial.

La commission à reverser correspond à : montant facture client HT * taux de commission MAIS ce taux est évolutif en fonction de seuils correspondant au CA réalisé par chaque commercial (par exemple entre 0 et 40 000 € : 0.65, entre 40 001 et 100 000 € : 0.70, > à 100 000 € : 0.75) que je centralise pour chacun dans un autre fichier "CHIFFRE AFFAIRES COMMERCIAUX"

Voilà mon problème : j'ai mis une formule de calcul dans montant HT de la partie "FACTURE COMMERCIAL" qui correspond à :

=SI(J5="";"";J5*$Z$4)

Avec J5 = montant HT facture client

$Z$4 = taux de commission (qui se modifie en fonction des informations du fichier "CHIFFRE AFFAIRES COMMERCIAUX")

mais lorsque le commercial dépassera le seuil, le taux de commission va changer et me modifier toutes les lignes précédant le changement, ce que je ne veux pas.

Je vous mets le fichier pour que vous puissiez comprendre...

Comme je pratique très peu le VBA, je ne sais pas du tout comment faire pour éviter ce problème.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympathique.

Johann

Bonjour

Tu sembles avoir une approche très proche du papier avec selon ce que tu décris :

une feuille (ou un classeur ?) par commercial

un fichier à part des CA de ciaux dont on ne connait pas la structure

Tu as 365 mais tu n'utilises pas les possibilités qu'offre cette version...

Il faut a minima un lien vers le fichier des CA de ciaux où doit exister un tableau avec

Seuil, % commission, date franchissement du seuil

Avec donc une ligne par seuil.

Le classeur pourra donc en fonction de la date de facture appliquer le bon taux...

Bonjour Comptavia, Chris, bonjour le forum,

Une solution, copier/coller les valeurs quand ta facture est terminée. De ce fait tu n'auras plus de formules mais uniquement les valeurs...

Bonjour tout le monde,

ou bien change cette formule

=SI(J5="";"";J5*$Z$4)

avec celle-là

=Si(J5<40000;J5*0,65;SI(ET(J5>=40000;J5<100000);J5*0,7;J5*0,75))

et àjoute une colonne pour calculer le taux de commission pour chaque commercial

@++

Bonjour et merci de vous intéresser à mon cas.

Alors peut-être me suis-je mal exprimée mais le fichier que je vous ai joins fera bien le lien avec le fichier CA des commerciaux...

Ce qui me pose problème c'est que je ne veux pas que la formule de calcul change l'intégralité des cellules (et notamment les cellules précédentes) lorsque le seuil sera atteint et que le taux changera...

Exemple : ligne de facture de janvier 100 € HT, taux de commission 0.65 donnant un reversement de 65 € HT...

ligne de facture de juillet 100 € HT, taux de commission 0.70 donnant un reversement de 70 € HT

Avec ma formule actuelle, lors du dépassement de seuil (en juillet !) le taux change et modifie la ligne de facture de janvier également mais cela ne correspond pas à la réalité et c'est ça mon problème.

Je vous mets également une capture écran du CA par commerciaux pour info.

visuel ca commerciaux

RE

Il faut un tableau de 3 colonnes comme indiqué ou 4 colonne si tu veux une formule dynamique

Seuil, % commission, date franchissement du seuil

Avec donc une ligne par seuil.

ou bien

Commercial, Seuil, % commission, date franchissement du seuil

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul tableau variable vba"