Concaténation colonnes (vertical) en ligne texte -(horizontal

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, comme on va parler "objectif littéraire"... d'abord, pour bien comprendre cette idée saugrenue... voici le contexte :

Avec des associations et des institutionnels Réunionnais, nous avons à l'occasion du centenaire de la guerre de 1914, travaillé, pendant cinq ans, à une vingtaine de bénévoles, au recensement et à l'organisation d'une base de données relationnelles de tous les Poilus des six îles francophone de l'Océan Indien (Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Comores, et Seychelles).

Pour vulgariser le contenu de cette base nous nous sommes lancés dans un projet fou... créer un livre virtuel, interactif, feuilletable... en 3D !

Le problème est que la seule sortie de la base... sont des tableaux Excel ! Or les formats des tableaux (en colonnes verticales) sont incompatibles avec une présentation en ligne de textes (horizontal).

En clair... tout est expliqué là ! :

Avec ce gros fichier de référence ;

Bien entendu toute personne ayant contribué à la résolution de ce problème recevra l'oeuvre complète gratuitement !

Merci d'avance.

Slt JC RIDOLCE,

les liens ne sont pas accéssibles

Bonsoir m3ellem1, JC RIDOLCE,

Je confirme que les liens ne sont pas accessibles

Commencez par partager le fichier explicatif, s'il fait moins de 1MO vous pouvez le joindre directement à votre "topic"

A vous relire

Composition d’un texte «littéraire» à partir d’un tableau Excel

Il s’agit d’un classique mécanisme de concaténation entre des colonnes d’un tableau et un libellé faisant le lien littéraire

exemple

[colonne (A)] + «, né le» + [colonne (B)] + « à» + [colonne ] + «, mort le» + [colonne (C)]«

Donnant (à partir du fichier joint) :

DUPONT Jacques Marcel, né le 25 décembre 1882, à MORTAGNE de BRETAGNE, décédé le 8 août 1915 à Saint Maure des fossés… Mort pour la France etc...

N.B : Les zones de dates pouvant être traduites en clair… le zones de chiffres traduites en lettres… les zones de départements en intitulés et ainsi de suite pour tous les libellés issus d’une table de conversion quelconque !

On peut évidemment compliquer encore la démarche en intégrant des changements graphiques (italique, gras, couleur...) la gestion de césures, un séparateur texte sur des groupes majeurs (par exemple ici par commune de naissance…

On peut évidemment compliquer à l’infini, par des tests variés de présence ou d’absence de tel critère… mais la version la plus minimaliste serait déjà une avancée extraordinaire pour illustrer notre objectif de création de livres virtuels interactifs à vocation littéraire et éducative !

Bonjour à mes interlocuteurs et merci

Ce que je viens de faire me semble "lourd" par rapport aux méthodes que que j'ai vues par-ci, Par-là ?

Je vais essayer d'utiliser des procédures plus directes et fines.

Ce système est tellement sophistiqué... pour un débutant !

Bravo et merci aux concepteurs.

Pardon de ne pas utiliser les bonnes fonctionnalités.

Bonjour JC RIDOLCE,

Voyez si le fichier joint peut vous convenir, il contient deux onglet,

le premier, "Base" pour y coller vos valeurs à partir de A2,

le second, "Texte" assure la "conversion" en texte en utilisant la formule ci-dessous

=SI(Base.A2="";"";SUPPRESPACE(CONCATENER(SI(Base.A2="M";"Monsieur ";"Madame ");Base.B2;" né"&SI(Base.A2="M";" le ";"e le ")&TEXTE(Base.C2;"jj/mm/aaaa");" à "&Base.D2;" décédé"&SI(Base.A2="M";" le ";"e le ")&TEXTE(Base.E2;"jj/mm/aaaa");" à "&Base.F2;" "&Base.G2;" "&Base.H2)))

La pauvreté des exemples fournis n'a pas permit d'affiner la formule,

le fichier est prêt pour les cent premières lignes,

avec votre concours on pourra l'adapter à vos besoins.

Bonjour à Tous,

Pourquoi ne pas partir sur la solution d'une fusion et publipostage dans Word ?

Bonjour,

A priori, sur le fond du sujet, la solution de "njhub" correspond au problème.

Une fusion ? je ne vois pas entre quoi et quoi... par contre je vais avoir besoin de gérer le résultat dans Word, notamment pour la mise en page... tu vois ça comment ?

Merci d'avance.

Bonjour NJHUB

J'ai du mal noter ton E-Mail perso.

Merci pour ton aide... infiniment précieuse !

Effectivement j'ai un fichier relativement important à t'envoyer pour les tests

après analyse le sujet est peut être un peu plus complexe que je ne l'avais imaginé... mais cela ne semble pas t'impressionner...

Bon je te redonne mon mail perso jc@ridolce.eu...

Merci d'avance

JCR

Rechercher des sujets similaires à "concatenation colonnes vertical ligne texte horizontal"