NB.SI selon critères de niveau

Bonsoir, je tente de réaliser une formule pour inscrire automatiquement le niveau de maturité d'un processus.

Le principe : la personne lit les critères d'évaluation de l'onglet "Critères". Puis pour chaque thème il choisit le niveau qu'il estime représentatif dans l'onglet "Grille évaluation Maturité" (liste déroulante) entre 0 et 5. Le niveau calculé s'inscrit dans la cellule "maturité"

Pour valider un niveau il faut que l'ensemble des critères ait atteint le niveau désiré (exemple : niveau général à 1 : les 9 critères doivent être à 1). Pour valider le niveau suivant il faut que les niveaux aient tous atteint le niveau supérieur, et ainsi de suite.

Il peut y avoir des gros écarts, par exemple le critère "formalisation du processus" à 1 et "Gestion des interfaces" à 4 pour le même processus. C'est la valeur la plus basse qui est à prendre en compte.

Il y a 5 niveaux : 0 à 1 => En construction, 1 à 2 => Fonctionnement de base, 2 à 3 => Défini, 3 à 4 => Maîtrisé, 4 à 5 => Optimisé, 5 => amélioration permanente

J'avais commencé par des formules en NB.SI mais je n'arrive pas à conserver l'intitulé du niveau quand les critères n'ont pas la même valeur (exemple : tous les niveaux à 2 : Fonctionnement de base, dès qu'un critère passe à 3 le texte disparaît).

Pourriez-vous m'aider svp? Merci beaucoup.

J'espère avoir été assez claire.

7extrait.xlsx (25.65 Ko)

Bonjour et bienvenue

en M7

=INDEX(M15:Q15;EQUIV(MIN(B7:J7);M14:Q14;0))

mais je suis peut-être à côté de la plaque !!

0extrait.xlsx (26.01 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "criteres niveau"