Ajout de formule dans un userform

Bonjour à tous,

Je débute en VBA. Je vais essayer d'être clair. J'ai réussi et compris comment faire un formulaire de remplissage.

Mon fichier de base est un fichier qui permet le suivi de stock de palette sur une entreprise et chez un de ses clients qui les reçoit et devra les retourner une fois vider. Le but est de savoir à tout moment où en est le stock de palette sur l'entreprise et chez le client.

Suivant la ref de palette, elle est accompagnée de 4 ou 6 ou 8 ridelles. Il y a donc dans le fichier excel une formule qui multiplie les nombre de palette par 4 ou par 8 ou par 6 pour connaitre le nombre de ridelle envoyées ou restituées. Jusque là c'est bon je sais faire.

J'ai ensuite crée un formulaire permettant la saisie des données rapidement du nombre de palette, j'aimerai ne pas avoir à indiquer le nbre de ridelle et qu'une formule se fasse automatiquement dans ma cellule (mais parfois je veux aussi pouvoir les indiquer manuellement au cas où le nombre de ridelle ne correspondrait pas au nombre de palette par une erreur d'envoi).

Mon formulaire fonctionne mais quand j'ajoute mes données au fichier, elles écrasent mes formules sur mon fichier de base (et du coup mon nombre de ridelle est à 0 faussant mes sommes à la fin)

En gros je voudrais que lorsque le nombre de ridelle n'est pas indiquer dans le formulaire de saisie, excel calcule automatiquement Nombre de palette *4 (ou par 6 ou par 8 suivant la ref) et l'indique sur mon fichier.

Je pensais à SI nbre ridelle="" alors

nbre palette*4

sinon nbre ridelle

mais je sais pas comment l'indiquer ni où l'indiquer (dans le bouton ajout ou dans la zone texte ridelle)

Est ce possible ? Quelqu'un peut m'aider ? Je suis prête à envoyer le fichier mais faut que je le modifie car donnée confidentiel notamment des nom d'entreprises (ou alors je l'envoie en mp) et par contre indiquer la démarche sur ce forum pour en aider d'autres par la suite.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Puisque le nombre de ridelles est associé à une référence de palette, le choix par l’opérateur devrait se faire sur cette référence. Une table de correspondance donnerait alors directement le nombre de ridelles associées à cette référence.

Je te conseille de poster un fichier allégé (sans données confidentielles).

Cordialement.

Tout d'abord un grand merci de ta réponse.

Alors j'ai modifié le fichier pour ne garder qu'une seule réf (après avoir compris comment faire je l'appliquerais aux autres) et j'ai mis des chiffres bidons, je voudrais que se soit les colonnes F et H du premier onglet qui s'automatisent par la validation du formulaire

par si la case du formulaire ridelle est vide alors faire E*4 et G*4

Le formulaire est dans tableau de bord dans le cadre "saisie des mouvements"

En ligne 11 du premier onglet j'ai fais une saisie avec le formulaire, en colonne E et G on voit que les formule ont disparues alors qu'elles sont encore dans les autres lignes.

Voilà j'espère avoir été clair. Je voudrais avant tout comprendre comment faire.

Cordialement

je pense avoir trouver en partie une solution. je suis en texte du coup impossible de faire une multiplication

J'ai donc essayer CDbl dans mon code d'ajout (parfois ça marche et parfois non) en tout cas c'est converti en nombre

J'ai aussi essayer Val dans mon code d'ajout et tous les textes sont convertis mais pas de multiplication.

A coeur vaillant rien d'impossible ..................je vais y arriver

Bonjour tous le monde, après avoir cherché longtemps .... j'ai finalement trouvé comment faire j'ai même été au delà.

Gyrus

Bonjour,

Puisque le nombre de ridelles est associé à une référence de palette, le choix par l’opérateur devrait se faire sur cette référence. Une table de correspondance donnerait alors directement le nombre de ridelles associées à cette référence.

Gyrus c'était la solution effectivement.

j'ai fais un tableau intermédiaire m'indiquant le nombre de ridelle par ref.

j'ai ensuite fais des correspondance entre mon formulaire et ce tableau.

merci bcp pour cette aide qui m'a permise de comprendre.

Rechercher des sujets similaires à "ajout formule userform"