Catégorisation synthétique et automatique de données

Bonjour à tous

Je viens de prendre les fonctions de trésorier au sein d'une association sportive et cherche comment optimiser les saisies comptables. Nous avons 3 comptes bancaires et donc 3 saisies sur 3 onglets distincts dans le même classeur.

Chaque dépense est donc catégorisée lors de la saisie en fonction de codes données par le cabinet comptable.

Exemple :

les dépenses de transport sont catégorisées sous le code "625-1 TRANSPORTS" puis sous-catégorisées en fonction du pôle sportif avec un sous-code Ex : "625110 SENIORS" si c'est pour l'équipe sénior, "625120 POLE JEUNES" si c'est pour les jeunes etc

J'aimerai, au fur et à mesure des saisies, que sur une autre feuille de mon fichier, je puisse voir de manière synthétique et automatique ces dépenses/recettes par code et sous-code.

Est-ce possible et si oui comment faire ?

Espérant avoir été clair dans ma demande

Et désolé si ma demande est redondante avec une autre du même type car n'est pas toujours facile d'employer les bons termes !

Merci d'avance les as d'Excel

bonjour

avec un simple TCD

joins un peeetit exemple, ou colonnes et lignes suffisent

amitiés

Bonjour et bienvenue,

Tu en profiteras pour indiquer ta version Excel dans ton profil.

Cdlt.

Bonsoir

ok je prépare un exemple.

Par contre dans le profil je ne trouve pas comment rajouter ma version Excel (office 365)

Cordialement

Bonsoir

ci-joint un exemple :

dans l'onglet A et B sont catégorisés des dépenses par code et sous-code (ou poste et sous-poste)

J'aimerai dans l'onglet Synthèse qu'au fur et à mesure de mes saisies je retrouve une synthèse par poste, me permettant de voir rapidement l'accumulation des dépenses (et aussi des recette bien évidemment).

Espérant avoir été clair

Bonne soirée et merci

10classeur1.xlsx (10.58 Ko)

Bonjour,

Un exemple avec Power Query pour consolider les données (tables ou tableaux) et le résultat avec un TCD (tableau croisé dynamique).

Pour actualiser le tout : Ruban, Données, Actualiser tout…

Un nouveau tableau, C par exemple (à l'identique des 2 autres tables), sera pris en compte lors de l'actualisation.

A te relire.

Cdlt.

20mtreso.xlsx (23.82 Ko)

Bonsoir Jean-Eric

merci pour ton retour, c'est exactement ça.

Donc j'ai intérêt maintenant à faire ma saisie sur le fichier que tu as envoyé ?

tu me confirmes qu'en rajoutant un onglet C, la mise à jour en tiendra compte ?

Power Query ? qu'est ce que c'est exactement et à quoi ça sert ? cela peut-il m'être utile ?

merci encore

Rechercher des sujets similaires à "categorisation synthetique automatique donnees"