Agrandir une selection de cellules dans une fenêtre

Bonjour,

J'ai un fichier excel avec beaucoup de données et c'est facile de perdre les lignes/colonnes sur lesquelles je suis.

J'aimerai pouvoir, en sélectionnant les cellules sur lesquelles je veux travailler, agrandir (ou simplement isoler) dans une fenêtre ces cellules, en conservant la police, la couleur, le format... en cliquant sur un bouton à droite du tableau. Je joins une image exemple du rendu que je souhaiterai obtenir.

190718090930519440

Un bouton sera toujours placé à droite du tableau à chaque jour de la semaine. Les heures seront réécrites pour chaque jour de la semaine (comme sur l'image). Quand je sélectionne les cellules 10 heures + AAA + BBB + CCC, puis en cliquant sur le bouton correspondant au jour de la semaine en question, je voudrais qu'une fenêtre s'affiche et que le jour soit automatiquement récupéré en conservant sa mise en forme (sauf celui des cadres de la cellules, ce n'est pas important).

Je pense qu'il est possible de faire ça (peut-être plus simplement ?) mais je n'ai pas de connaissance en VBA c'est pourquoi je me tourne vers ce forum Merci d'avance.

Bonjour,

Avant d'envisager une macro ... as-tu essayé le zoom ... en bas à droite ...?

Bonjour,

Je me suis mal exprimé sur ce passage, je voudrais isoler les cellules que je sélectionne des autres cellules, et si possible agrandir leur affichage (plus grand que le 100% affiché à l'écran) dans la fenêtre histoire de voir très clairement les valeurs sans peiner

Re,

Peux-tu joindre un bout de fichier test ...?

Mon fichier test est identique à l'image

Re, j'ai refais un fichier test simplifié avec l'essentiel (pas besoin de 36 colonnes )

Les "mots" AAA, BBB etc sont des nombres obtenus avec des formules (j'ai mis des lettres ici).

Les jours de la semaine sont dans un format personnalisé ("Ce jour : "@).

Si la macro est possible, est-ce que le "format de cellule" a une importance (ex : 8H, si je mets 1,36€ ou 25%, est-ce le format correspondant qui sera renvoyé ou une chaîne de caractère ?)

Ou peut-être déclencher une macro qui affichera les cellules sélectionnées dans une 'info-bulle' quand au moins 2 cellules sont sélectionnées ?

Merci

11test.xlsx (10.07 Ko)

Bonjour,

Merci pour le fichier test ...

Ci-joint une proposition

En espèrant que cela t'aide

24test-mortikar.xlsm (15.40 Ko)

Re,

Lorsque tu auras eu la possibilité de tester les macros ... il ne faut pas hésiter à faire part de tes commentaires ...

Bonjour James007, j'ai testé la macro, merci .

Dans l'idée c'est cela, mais je voudrais si possible isoler ces cellules en gardant en arrière plan l'ensemble du tableau visible. Qu'est-ce qui serait le plus adéquat pour obtenir ce résultat ? Merci

Re,

Content de savoir que les choses avancent ...

Tu dis :

mais je voudrais si possible isoler ces cellules en gardant en arrière plan l'ensemble du tableau visible

Concrètement ... de mon côté ... j'ai du mal à visualiser le résultat final que tu vises ...

Est-ce-que la toute première image que tu as postée ... est ton objectif réel ...?

Oui, la fenêtre sur l'image n'est pas sur les valeurs comme le tableau est petit, mais celui sur lequel je travaille est rempli de valeurs sur toutes les colonnes visibles et a un nombre "illimité" de lignes.

EDIT: je ne sais pas si il est plus simple de déclencher la macro (si c'est faisable) si plus de 2 cellules sont sélectionnées, sachant qu'il faut récupérer la valeur jour de la semaine, ou si un bouton est plus adéquat ?

Re,

Deux questions bien distinctes ...

1. Déclencher la macro avec une sélection de plus de deux cellules

Malheureusement, cette remarque est trop vague pour une précise ...

Il faudrait un exemple illustratif ... qui soit le reflet exact de ton action réelle ...

2. Séparer la sélection des cellules du tableur ... signifie qu'il faut coder une macro et un formulaire pour que la copie de la sélection apparaisse en grand au centre de l'écran ... par dessus le tableur qui resterait visible dans l'arrière-plan ...

Perso, je ne comprends pas très bien l'intérêt ... puisque par définition ... le grand planning en arrière-plan ne permet pas de travailler ... et ne sert pas à grand-chose ...

Re, le fichier sert à donner des informations sur des valeurs, il n'est pas modifié lors de la visualisation des données. Mais il est fréquent que je clique sur une cellule pour me repérer, du coup la macro se lancerai automatique, alors que je n'ai pas besoin de visualiser la cellule en question. Comme il y a forcément plusieurs cellules que doivent être sélectionnées pour dire à la macro d'isoler et d'agrandir ces valeurs, le raccourci serait de lancer la macro dès que les cellules sont sélectionnées + relâchement souris. Ça éviterai d'avoir pleins de boutons sur le côté pour lancer la macro.

Ça serait super d'avoir la fenêtre qui s'affiche au centre oui, dans l'idée c'est ce que j'aimerai. Ensuite, si je veux garder le tableau derrière, c'est surtout pour une question de confort visuelle. L'idée, c'est comme on peut voir sur des sites avec des images, en cliquant sur l'image celle-ci s'agrandit au centre de l'écran, le fond est toujours visible sur les côtés et on peut enlever l'image en cliquant sur la croix.

Ma demande est peut-être compliquée ou longue à réaliser, je pourrais essayer de la faire moi-même, mais je ne sais pas quels "objets" (je ne sais pas si c'est le mot exact pour les codes du genre 'Range'...) J'ai regardé dans la doc de microsoft et il y a beaucoup d'objets que je m'y perds et je ne trouverai pas forcément ceux qui pourraient répondre à mon problème. Je ne sais pas si il faut un msgbox, listbox, usf etc en fait...

Re,

Dans la mesure où tu as une idée bien précise du résultat final que tu veux obtenir ...

Je vais ... avant toute chose ... t'encourager à poursuivre ton idée initiale ...

Simplement te prévenir que tu vas devoir franchir (avec patience...) les étapes les unes après les autres ...

Concrètement, tu as besoin d'alimenter un UserForm ... avec les éléments sélectionnés depuis ta feuille ...

Bon Courage ...

On va charbonner alors, j'espère ne pas mettre trop de temps (c'est le temps surtout qui me dérange ). As-tu des pistes quant aux objets que je peurrais utiliser ? (Range, Active... etc) ?

Re,

Comme déjà indiqué ... il faut que tu sois un peu plus précis dans ta demande ...

Hm... je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter de plus . Le déroulement :

  • Sélectionner une zone de valeurs
  • Déclencher une macro (par un bouton ou par l'action de sélectionner au moins 2 cellules)
  • La macro récupère les données sélectionnées + celle de la 1ère cellule correspondante (ici jour de la semaine) et les stock dans une/des variables je suppose ?
  • La macro affiche les valeurs, en conservant leur format, couleur, couleur fond de cellule et les agrandies dans un tableau, sous forme de cellules, dans une fenêtre centrée, au premier plan
  • Dans l'idéal qu'importe le nombre de cellules sélectionnées (donc pas de nombre de cellules sélectionnées prédéfinie ; en revanche ce nombre n'excède jamais le nombre de cellules comprises dans la ligne jour de la semaine (ici 3 cellules dans l'exemple))
  • Ou si le premier point est plus complexe à mettre en place, je peux me contenter de prédéfinir le nombre de cellules qui seront sélectionnées

Voilà

Re,

Petite confusion ...je ne fais pas référence à ton projet ...

Mais à ta question

As-tu des pistes quant aux objets que je pourrais utiliser ? (Range, Active... etc) ?

Re, eh bien quels objets, méthodes les plus importantes pour commencer le code seraient à regarder en premier ?

Par exemple, je pense que le .Walls ne me sera d'aucune utilité, mais que je vais avoir besoin de .Range. J'ai trop peu de connaissances dans le vba pour être plus précis pour le moment

Bonjour,

Je te conseille de suivre le cours de Sébastien ...

https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

Rechercher des sujets similaires à "agrandir selection fenetre"