Restriction de saisie et liste déroulante

Bonjour,

Dans le fichier ci joint :

Colonne A : l'article

Colonne B : Une recherche du taux TVA de l'article

Colonne C : Un renvoi de la colonne B avec une validation des données pour restreindre la saisie.

Je souhaite que la personne qui complète le fichier puisse rentrer le taux de TVA lorsque la formule ne le trouve pas. J'ai mis une condition de validation de données pour que la personne n'écrase pas la formule. Cependant, j'aimerai limiter le choix lorsque la formule ne trouve pas à quelques taux de TVA 0;5.5;10 et 20.

Je suis bloqué car je n'arrive pas à la fois à bloquer la saisie lorsque la formule ne trouve pas (validation des données) et mettre une liste déroulante avec les taux validation des données.

J'aimerai, si possible, ne pas passer par une macro.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

13test.xlsx (9.41 Ko)

Bonjour,

Plutôt que de combiner les 2 comme tu voulais le faire, je te propose plutôt de faire 3 colonnes: une avec la recherche, une avec saisie manuelle avec restrictions, une dernière qui fait une synthèse des 2, la formule va chercher la valeur de la recherche si elle trouve quelque chose, sinon elle se tourne du côté de la saisie manuelle

Voici:

10test.xlsx (9.49 Ko)

Bonjour,

Plutôt que de combiner les 2 comme tu voulais le faire, je te propose plutôt de faire 3 colonnes: une avec la recherche, une avec saisie manuelle avec restrictions, une dernière qui fait une synthèse des 2, la formule va chercher la valeur de la recherche si elle trouve quelque chose, sinon elle se tourne du côté de la saisie manuelle

Voici:

test.xlsx

Merci c'est une idée en effet, mais j'aimerai ne faire apparaître le taux de TVA que sur une colonne pour faciliter le remplissage et la compréhension.

La colonne TVA doit donc

Si elle trouve le taux de TVA en recherche l'afficher

Si elle ne trouve pas afficher une liste déroulante avec les 4 possibilités

Ces deux fonctions dans une seule et même colonne.

Merci

Re,

Malheureusement tu ne peux pas conserver une formule dans une cellule où tu peux également faire des saisies manuelles, c'est pour ça que je te propose cette solution qui permet de ne pas passer par du VBA

bonjour

un essai

23grtgr.xlsx (9.75 Ko)

cordialement

Re,

Malheureusement tu ne peux pas conserver une formule dans une cellule où tu peux également faire des saisies manuelles, c'est pour ça que je te propose cette solution qui permet de ne pas passer par du VBA

J'ai bien atteint cet objectif dans mon premier fichier parce que lorsque la recherche ne trouvait pas le taux de TVA la personne pouvait le saisir manuellement. Je veux juste limiter ce qu'il peut saisir manuellement.

Je faisais cohabiter une formule et la saisie manuelle

Rechercher des sujets similaires à "restriction saisie liste deroulante"