Tableau suivi textes reglementaires

Bonjour,

Etant novice (notion vraiment de base sur Excel) je souhaiterai avoir un tableau qui permettrait de suivre des textes réglementaires

Ces textes sont numérotés et comportent donc :

  • Un numéro composé de 5 lettres et 5 chiffres (ex: AAA BC 22896)
  • Un titre (ex: post sur un forum pour aide )
  • Une date de création ou d'application
  • Une date de modification

L'idée est d'avoir un tableau avec la possibilité de classer avec les renseignements ci-dessus et de faire des recherches par numéro

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Un grand merci par avance

Bonjour et sur le forum,

Je n'ai peut-être pas compris la problématique, mais j'ai l'impression qu'un simple tableau sur lequel tu pourras filtrer et trier tes données suffira

Je montre ce à quoi il ressemble:

éventuellement on peut rajouter une colonne pour savoir si c'est terminé ou non afin que tu puisses ne voir par exemple que les cas terminés

Bonjour et merci pour ton retour,

En effet, c'est une très bonne base je vais partir avec celui la.

Est-il possible de faire des onglets car les documents sont numéroté de 02000 à 02999

Sachant qu'il n'y en aura jamais autant, l'idée serait d'avoir des onglets 02000 , 02100, 02200, 02300 etc...

et avoir un onglets récapitulatif avec l'ensemble ?

J'espère avoir été clair ?

Encore merci

Bonjour,

Est-ce que les filtres sont abordables pour quelqu'un de novice? Si c'est le cas, un simple filtre numérique sur le n° de document avec comme option entre, tu mets 2000 et 3000, ça te sortira toutes les valeurs qui matchent.

Sinon, c'est possible de faire des onglets différents avec les données et un onglet de synthèse, sauf que premièrement ça fait stocker 2 fois les mêmes informations, sur la feuille de synthèse puis sur les feuilles correspondants, deuxièmement tu auras des soucis de synchronisation de données, si tu changes quelque chose sur la feuille de synthèse, tu dois ensuite faire la même modification sur la feuille 2000-3000 par exemple, et inversement, faire simplement un filtre serait moins embêtant je trouve, mais ça va dépendre du niveau des personnes qui vont utiliser la feuille...

Après si quelqu'un de pas expérimentée doit se soucier du problème de synchronisation, c'est le meilleur moyen de faire des erreurs d'après moi, il suffit d'oublier de synchroniser ou de ne pas synchroniser la bonne ligne...

bonjour merci pour ta réponse rapide.

Le problème c'est que je suis super novice

Un des objectifs est de ne pas prendre un numéro déjà utilisé et donc d'avoir un visu assez simple....

Tu pourrais me faire les onglets ?

Re,

ouf je suis déjà fatigué visiblement, j'avais lu "merci pour ta réponse tardive"...

Pour voir si un numéro de document est déjà utilisé, je peux te faire une mise en forme automatique qui mettra en rouge le nouveau code de document si il existe déjà sur le fichier, c'est "mettre en surbrillance les valeurs en double", est-ce que ça t'irait pour un visuel plutôt simple?

Je te joins un petit exemple où on voit en rouge le numéro de document si i lest déjà utilisé dans le tableau

Salut et encore merci pour la Rapidité.... )))

Cool oui je vais partir là-dessus. Je peux utiliser celui que tu as mis ? Si oui, comment je retire les cases en rouge pour ton exemple ?

En effet mettre en rouge si c'est la même référence c'est top.....

Un gros merci dans l'attente de ta réponse

Re!

Pour enlever les cases en rouge, il suffit qu'il n'y est plus de doublons dans la colonne A, pour gérer les règles de mise en forme conditionnelle, tu peux aller à partir de l'onglet accueil dans "mise en forme conditionnelle" puis dans "gérer les règles" pour modifier si tu le souhaites la règle, ou carrément la supprimer.

Le truc bien avec la mise en forme conditionnelle, c'est qu'elle met tout à jour automatiquement, dès qu'il n'y aura plus de doublons, les cases rouge disparaitront comme par magie

Très cool de ta part et rapide et efficace.

Et Est-ce que je peux modifier l'ongle date de création par simplement numéro de version ?

Autre question, nous avons un serveur réseau et j'ai tenté de mettre un lien hyper texte sur le numéro qui renvoi donc au référentiel en réseau mais la personne à qui je l'envoi ,n'arrive pas à l'ouvrir ?

Sais tu pourquoi ?

Je pars sur ce modèle et je reviens vers toi au cas ou...

En tout cas MERCIIIIII

Re,

pour répondre à tes questions:

Et Est-ce que je peux modifier l'ongle date de création par simplement numéro de version ?

tu peux tout à fait renommer l'en-tête et même modifier le format des données que tu vas mettre dedans, ça ne pose aucun problème


Autre question, nous avons un serveur réseau et j'ai tenté de mettre un lien hyper texte sur le numéro qui renvoi donc au référentiel en réseau mais la personne à qui je l'envoi ,n'arrive pas à l'ouvrir ?

Sais tu pourquoi ?

Si ça arrive à l'ouvrir chez toi mais pas chez la personne, je ne vois que 2 cas possibles (après je ne suis pas expert en lien hypetexte), la personne n'a pas accès au fichier car elle n'a pas les autorisations recquises, ou bien, le chemin n'est plus valide chez la personne car par exemple, le lecteur ne porte plus le même nom. Si chez toi le lecteur réseau est le Z, mais que le lecteur Z correspond à autre chose pour la personne, ça crée peut-être une gêne... je lance des pistes, je ne suis sûr de rien, je ne crois pas que ce soit le deuxième problème vu que le nom c'est juste une histoire d'affichage de mémoire, mais on ne sait jamais, essayez de regarder les différences que vous avez entre vos profils et vos postes...

De rien en tout cas

bonjour à vous

Ausecours, tu as fait un fichier simple, donc fiable. Super !

note concernant les liens hypertextes

de nombreux admin de SI créent des disques virtuels sur les PC de l'entreprise, mais se moquent totalement de nommer avec la même lettre le même fichier sur tous les PC

ex : le répertoire "Clients" (qui se trouve sur le serveur) est nommé T: sur le PC de la secrétaire, et U: sur le PC du patron

pas malin, et source de tonnes de soucis

amitiés

Bonjour jmd

Merci pour l'information en effet ce n'est pas très malin et source de pas mal d'erreurs du coup...

Merci encore à toi, oui en effet quand j'envoi le fichier par mail il modifie le chemin d'accès. Pour l'instant c'est pas ma priorité je verrais plus tard.

Sur le fichier Excel je doit ajouter une colonne numéro de version, Est-ce que je peux faire un copier coller car je ne sais même pas comment faire... encore désolé

Bonjour,

Pour rajouter une colonne, il faut juste écrire à droite de la dernière colonne du tableau, tu trouveras plein d'informations sur ces types de tableau ici: https://support.office.com/fr-fr/article/cr%c3%a9er-et-mettre-en-forme-des-tableaux-e81aa349-b006-4f8a-9806-5af9df0ac664?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Tu as différents articles en bas de page qui traitent de ce que tu peux faire avec ces tableaux

Salut et encore merci à toi

Tableau utilisé et top top, merci pour ton aide vraiment

Rechercher des sujets similaires à "tableau suivi textes reglementaires"