Un Userform empêche l'ouverture d'un fichier

Bonjour à tous,

Je coince sur un problème que je n'arrive pas à résoudre en cherchant sur le net

N'étant qu'un utilisateur très occasionnel de VBA, désolé si mes explications ne sont pas toujours claires

Pour résumer :

j'ai un fichier "Général" doit être mis à jour chaque matin avec des "Données mises à jour" qui proviennent d'un extract d'une base de données en ligne sur l'Intranet de mon employeur

Cette mise à jour doit être faite par le premier utilisateur (qui peut changer chaque jour) et doit donc être la plus simple possible à faire

J'ai donc automatisé la procédure qui fonctionne si le fichier "Données mises à jour" est ouvert AVANT d'ouvrir le fichier "Général" ...

Le souci est que certains ouvrent le fichier "Général" en premier ==> Un Userform s'affiche pour (ré)expliquer la marche à suivre pour générer le fichier "Données mises à jour"

C'est là que ça coince ... Le Userform empêche le fichier "Données mises à jour" de s'ouvrir

J'ai essayé plusieurs "solutions" trouvées sur le net :

Si je mets ce Userform en "show 0" ==> La macro continue sans attendre l'ouverture du fichier

J'ai tenté de mettre des "Application.Wait Time + TimeSerial", des Do ... Loop, des DoEvents, je n'arrive pas à résoudre le problème

Dans certains cas, le fichier s'ouvre bien, je peux activer les modifications ... mais le Userform étant en "Non modal" ... impossible de cliquer sur le "label" qui lance la mise à jour

J'ai essayé de repasser le Userform en "Modal" si le fichier "Données mises à jour" a été ouvert ... Ça ne fonctionne pas

Bref, ce que j'aimerais c'est :

Pouvoir afficher le "Userform" afin que l'utilisateur voit la façon d'extraire les données

Que le fichier "Données mises à jour" puisse être ouvert et qu'on puisse activer les modifications

Que l'utilisateur puisse ensuite cliquer sur le "label" qui lance la mise à jour

D'avance, je remercie ceux qui prendront le temps de répondre à ce post

BoB

bonjour

le plus simple est le menu Données/Obtenir

tu paramètres maintenant

ils "actualisent" d'un clic tous les matins, ou toutes les heures

tu connais ?

le tout sans VBA

amitiés

Salut jmd,

Avant tout, merci de t'intéresser à mon problème.

Je ne connaissais absolument pas ...

J'aimerais te dire que ça fonctionne mais ...

Si je choisis "Affichage web" ... J'ai un "belle fenêtre jaune" qui me dit : "La sélection de table est désactivée car cette page utilise le mode de compatibilité d'Internet Explorer"

Du coup, j'ai bien la fenêtre d'accueil où j'entre mon "Nom d'utilisateur" et mon "Mot de passe" ...

Mais j'ai beau le faire, rien ne se passe ...

A noter que je peux fermer la "belle fenêtre jaune", mais que ça ne change rien ...

J'aurais du préciser que je travaille pour une "toute petite entreprise" qui utilise encore pas mal de programme basé sur des (TRES) vieilles versions d'IE

BoB

P.S. : Le "toute petite entreprise" est ironique

re

tu bosses à l'EDF ?

PQuery est disponible à partir de Excel 2010

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

1- faire l'extraction de l'intranet

2- dans Excel, cliquer "actualiser" (conbcerne la requête Power Query que tu as créée)

c'est fini

si on a oublié le 1, on le voit car les données du jour sont manquantes

on fait alors 1 et on recommence 2

est-ce complexe ?

note : demande à ton concepteur du fichier de données de l'intranet de te fournir un accès direct aux données par P Query

je me demande bien pourquoi il ne l'a pas déjà fait devançant les besoins des équipes opérationnelles. Mais souvent les SI sont des vieux de la vielle, habitués des VAX et IBM de 1980...

Re,

Non, chez bpost (Poste belge), je ne serais pas surpris qu'on soit logé à la même enseigne d'un côté comme de l'autre ...

Je regarde à ce PQuery demain au boulot, je découvre grâce à toi

Ca ne me parait pas trop complexe, mais pour te situer le niveau de certains utilisateurs, ils peuvent être perdus s'ils passent "par erreur" de l'onglet accueil à l'onglet révision, par exemple ...

C'est la raison pour laquelle j'essaie d'automatiser au maximum

Je reviens vers toi demain, que ça fonctionne ou pas

Bob

re

mon avis : Exceln'est pas le bon logiciel pour une appli partagée par des novices

pense à Access ou autre SGBD

mais en attendant, éclate-toi avec Power Query

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "userform empeche ouverture fichier"