Recherche valeur correspondant selon les quantités

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'aider? Je vais essayer d'expliquer ma demande...

J'ai mis en PJ un fichier excel en exemple:

Voila ce que je souhaite, en feuil1 j'ai en colonne A des références, et en colonne B des qty.

En feuil2 qui sert en quelque sorte de base de donnée j'ai des références en colonne A, des qty en colonne B, mais également en colonne C le numéro de commande, et en D la date de la commande.

Je cherche une formule qui me permettrai d'indiquer en feuil 1 colonne C le numéro de commande trouver en Feuil2 colonne C correspondant à la référence en Feuil1 colonne A selon les quantités commandés en Feuil2 colonne B.

C'est à dire, on voit en feuil2 que la référence H-A14 a été commandé:

• en quantité 2 pour la commande 1904294839

• en quantité 1 pour la commande 1904294842

• en quantité 8 pour la commande 1904294844

• en quantité 8 pour la commande 1904294846

Donc en feuil1 le numéro de commande 1904294839 ne peut apparaître que pour 2 qty donc en ligne 2 et 3 qui demande chacune une quantité 1.

Pour le numéro de commande 1904294842 étant donné que la REF H-A14 à été commandé que 1 fois, il faut indiquer 2 numéros de commande séparé par un virgule espace en ligne 4 de la Feuil 1 car la quantité demandé est de 2, et ainsi de suite.

J'ai trouvé une formule mais elle ne va pas car elle ne tient pas compte des qty, je l'ai mis en colonne D au cas ou ça serve de point de départ.

Merci à tous n'hésitez pas à me poser des questions, je ne suis pas sur d'avoir été très clair...

bonjour

on dirait bien que tu prends le problème à l'envers

il faut construire les mouvements de stock après les commandes, et non en recherchant un peu au pif (malgré l'aide d'Excel) des correspondances qui peuvent être doublons

amitiés

Bonjour,

Non rien à voir, cette formule ne me sert pas à faire des mouvement de stock !!!

Je cherche une formule qui me permet d'obtenir le résultat en feuil 1 colonne C, j'ai pris comme exemple des référence et des numéro de commande, mais l'intitulé aurait pu être n'importe quoi, ça aurait pu être des nom d’élèves et des numéro de classe et un nombre de bille, ou des légumes et des numéro de parcel dans un champ et des kilo de terre... bref peu importe c'est juste un exemple.

L'important c'est existe t'il une formule qui permettrait d'obtenir le résultat le résultat en en feuil 1 colonne C?

J'ai remis mon exemple avec des nom et des classe si ça te parle plus comme cela

Merci d'avance pour ton aide

Bonjour,

bonjour jmd

Je n'ai RIEN compris ! mais je te fis quand même une proposition par TCD

re

je n'ai pas compris non plus

donc je ne tente pas de solution

note : on semble s'éloigner de la notion de mise en correspondance ????

Bonjour,

Une proposition Power Query à étudier.

A optimiser.

Cdlt.

Non, vrai ? Jean-Eric = tu as compris quelque chose ?

Bonsoir à tous les 3, mince alors personne n'a compris ma demande...

Je vais essayé de recommencé mon explication

Donc en fait j'ai besoin d'une formule que je mettrai en colonne C de la feuil1 et qui irai chercher en feuil 2 le ou les numéros de commande correspondant aux REF indiqué en feuil1 colonne A.

La difficulté supplémentaire est que le numéro de commande ne puisse pas apparaître pour plus de qty qu'il n'a été commandé.

Donc par exemple:

En feuil 2, 5 x H-A9 ont été commandé dans la commande 1904294839, 3 x H-A9 dans la commande 1904294844 et 5 x H-A9 dans la commande 1904294847

Le numéro de commande 1904294839 ne peut donc apparaître que pour 5 quantités.

Donc si j'avais cela en feuil1

H-A9 4

H-A9 1

H-A9 2

H-A9 1

H-A9 1

H-A9 1

H-A9 1

H-A9 2

Le résultat que j'attendrais en colonne C serait

H-A9 4 1904294839

H-A9 1 1904294839

H-A9 2 1904294844

H-A9 1 1904294844

H-A9 1 1904294847

H-A9 1 1904294847

H-A9 1 1904294847

H-A9 2 1904294847

Donc quel est la formule qui pourrait me faire apparaître les numéros de commande en feuil 1 colonne C selon cette logique?

Avez vous compris ma demande?

Cordialement

re

joins un petit fichier de 3 colonnes et 5 lignes, et le résultat attendu

mets toto à la place de 1904294839

et H à la place de H-A9 1, et K à la place de H-A9 1

ça va faciliter la lecture du fichier

à te relire

amitiés

re

joins un petit fichier de 3 colonnes et 5 lignes, et le résultat attendu

mets toto à la place de 1904294839

et H à la place de H-A9 1, et K à la place de H-A9 1

ça va faciliter la lecture du fichier

à te relire

amitiés

Salut, je ne vois pas de pièces jointe, peut tu la remettre stp

c'est à toi de joindre un peeeeetit fichier facile à interpréter

Ah mince je pensais que vous aviez compris et que tu m'avais mis une réponse en PJ...

Ok donc en PJ, un fichier "simplifié" avec com dab le résultat attendu en feuil 1 colonne C.

Donc en feuil 2 il y a le nom du préparateur, et la quantité pour chaque REF.

Le résultat attendu en feuil 1 colonne C c'est allé cherché le nom du préparateur correspondant à la REF en feuil 1 colonne A selon la quantité en feuil 1 colonne B.

Mais pour avancer, le plus simple serait de me dire ce que vous ne comprenez pas dans ma demande?

Cordialement

re

j'ai compris la question et j'ai compris que je ne savais pas faire

désolé

je passe donc la parole à d'autres

amitiés

parce que moi, je n'ai toujours pas compris !!

notamment :

pourquoi H 2 donne d'abord Toto, puis ensuite Adil ?

et aussi ... dans une phrase, qu'est-ce qu'on cherche à faire ?

Bonjour, ok pas de souci, ça arrive mêmes au plus grand

Merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur correspondant quantites"