Petite question pratique: boucle dans tableau/matrice VBA

Bonjour,

D après vous une boucle dans un tableau est-elle plus rapide qu'une boucle sur une feuille ?

Vaut il mieux initialiser 2 tableaux pour les comparer ou une feuille et un tableau ?

Parfois j ai l'impression que je n'arrive pas forcément à aller beaucoup plus vite, peut etre une mauvaise utilisation des tableaux et matrices...

merci d'avance pour vos retours

Bonjour!

Oui c'est beaucoup plus rapide de passer par un tableau VBA

Tu as la preuve ici: https://www.excel-pratique.com/fr/vba/tableaux_vba.php

Quand tu dois utiliser une cellule tu dois accéder au classeur, puis à la feuille, puis à la cellule, puis à la valeur de la cellule, c'est ce qui je pense prend beaucoup de temps, alors que si tu passes par un tableau tu peux directement aller chercher la valeur, après c'est ma théorie

Je ne sais plus si c'est expliqué en détail dans le cours sur les tableaux

bonjour,

1,5 à 2 fois plus rapide avec une comparaison de 1 tableau vba et une plage de cellules qu'avec comparaison de 2 plages de cellules Excel.

40 à 50 fois plus rapide avec une comparaison de 2 tableaux vba qu'avec comparaison de 2 plages de cellules Excel.

Hello

@Ausecour oui j avais vu le cours, il est bien mais j'avais encore des doutes sur le besoin de comparer deux tableaux au lieu d'un tableau et d'une cellule/range

@h2so4 ok là ca à le mérite d'être clair

j'hésitais à utiliser deux tableaux à chaque fois mais si on optimise la vitesse, ca vaut le coup

Rechercher des sujets similaires à "petite question pratique boucle tableau matrice vba"