Fonction Index Equiv #REF

Bonjour le forum,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour (encore) un problème avec une formule index equiv ! je vous explique ça

j'ai 2 onglets : Analyse et BDD ; dans l'onglet Analyse je cherche à ce que les colonnes F, I, L, O se remplissent les prix (BDD!) en fonction du fournisseur en C1, de la ville (C10:C47), du port ( ANR ou RTM) et du type de Flux (Import ou Export).

Ensuite j'aimerais faire de même avec les colonnes E,H,K,N mais cette fois que celaa ne recherche que le prix le moins cher selon les mêmes critères que précédement.

J'espère avoir était clair, si ce n'était pas le cas nhésitez pas. Vous trouverez ci joint le fichier en question.

merci de votre precieuse aide

Pipin54000

Rebonjour,

La formule te renvoie #REF car tu essayes d'accéder à la 39 ligne de la première colonne sur une plage de données qui ne fait que 38 lignes, j'ai regardé de plus près ta fonction INDEX, et je pense que tu as inversé le numéro de ligne et le numéro de colonne, le 1 devrait être la ligne, et 39 la colonne, j'ai corrigé ça et la formule renvoie bien un prix (tu vérifiras si c'est le bon )

Voici le fichier corrigé:

Ausecour,

Merci pour ton aide, mais effectivement le prix affiché par cette formule n'est pas le bon. la formule ne prenait pas en compte le port (ANR ou RTM), le type de flux (IMPORT ou EXPORT) ainsi que le type de container (40f uniquement). j'ai rajouté cela dans la formule mais apparement ce n'est pas la bonne façon de faire.

à te lire

Pipin5400

Bonjour,

Le problème c'est que tu devrais avoir la colonne 17 là où ta formule renvoie 41 en colonne, je pense que le souci vient du fait que tu fasses des sommes de EQUIV.

Point important, tu as mis de la mise en forme dans une base de données, je ne pense pas que ça ait sa place dans une feuille qui remplit cette fonction, car ça te demande derrière de grosses formules pour aller chercher des données qui devraient être très simple à trouver. Je reviens vers toi après avoir analysé plus en détail ta BDD, est-ce que tu penses pouvoir changer sa forme à l'avenir?

Bonjour Ausecour,

oui oui ce n'est pas un problème de changer sa forme, le problème est plutôt comment la reconstruire correctement pour éviter tout problème à l'avenir ?

à te lire

Pipin54000

Bonjout Pipin, Bonjour Ausecours,

formule à inserer dans la cellule F10 de la feuille Analyse et tu tires vers le bas

=INDEX(BDD!$W$5:$CH$42;EQUIV(C10;VILLES1;0);EQUIV($C$1;BDD!$U$1:$CH$1;0)+EQUIV($F$8;BDD!$W$3:$CH$3;0)+EQUIV($E$7;BDD!$W$2:$CH$2;0))

@++

Re,

Pour éviter de trop retoucher ta base de données, j'ai ajouté une clé de recherche sur tes colonnes en transformant les cellules fusionnées, tu peux ainsi chercher assez facilement avec une combinaise de INDEX et EQUIV.

Pour être tranquille avec la clé, j'ai séparé chaque information avec "_".

Voici le fichier avec la modification qui se trouve dans BDD (2):

13achats-routier4.xlsx (148.07 Ko)

Ausecour,

Merci pour ton aide ! Ca fait exactement ce que je cherchais à faire ! je ne connaissais pas les clés de recherche, j'y penserais à l'avenir. encore merci

à bientôt

Pipin54000

Re,

de rien pour le coup de main, tu verras que ça te facilites énormément de choses tant que tu n'en n'abuses pas

merci d'avoir passé le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "fonction index equiv ref"