Calcul suivant tranche

Bonjour,

j'ai a ce jour un fichier ou l'utilisateur doit rentrer suivant le poids les informations dans plusieurs colonnes.

Lors de la pesée, si le poids et inférieur ou égal à 2kg, il faut saisir ce poids dans une case

mais si le poids est supérieur à 2kg, exemple 3,5Kg, il faut que l'utilisateur saisissent 2 Kg dans une case et 1,5Kg dans un autre case (car le pris n'est pas le même sur les deux premiers Kg que sur les suivant)

j'aimerai votre aide pour n'avoir plus qu'une seule cases et que l'utilisateur saisissent le poids total. La formule, devra multiplier les deux premiers Kg avec un prix et les Kg suppérieur avec un autre prix

Je vous joint un fichier exemple.

D'avance merci de votre aide

KissCool

25test002.xlsx (13.57 Ko)

Bonjour,

Résultat attendu avec la formule =MIN(2;D3) * tarifs!C1 + MAX(D3-2;0) * tarifs!C2

Voici ton fichier en retour ...

Cordialement.

47test002-1.xlsx (10.74 Ko)

Bonjour,

Voici une proposition avec SOMMEPROD.

J'ai modifié le tableau des tarifs pour une logique plus évidente.

Pour les prix, en général, c'est l'inverse qui se pratique (plus on en prend, et moins c'est cher)

Idéalement, on devrait pouvoir simplifier en appliquant un coefficient linéaire (tarif dégressif, soit un tarif*coeff)

Bref, ci-joint

26fromage.xlsx (20.40 Ko)

Bonjour Kisscool, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié avec un peu de VBA. Tape le poids total dans la colonne D et il sera réparti dans les colonnes E et F en fonction de sa valeur... Les formules suivent.

28kisscool-v01.xlsm (16.96 Ko)

Merci pour vos réponses.

Je vais prendre le plus simple, celle de Gyrus me va pile poils

Merci a vous et belle journée

KissCool

Rechercher des sujets similaires à "calcul suivant tranche"