Export systématique graphiques nuages de point

Bonjour tout le monde !

Dans le cadre de mon TFE, j'aurais besoin de pouvoir exporter 262 graphiques en nuages de points, chacun des 262 points correspondant à la situation d'une gare de Wallonie sur un graphique à deux dimensions. Mais je ne suis pas assez calé en VBA pour savoir comment faire ...

Le fichier XLS avec les données est ci-joint :

8node-place.xlsx (102.74 Ko)

J'aimerais donc exporter de manière automatique ces 262 graphiques dans un dossier créé pour l'occasion, en nommant chacun des 262 fichiers d'après le nom de la gare (colonne A). Le modèle du graphique devrait être comme celui que j'ai fait, en mettant à chaque fois en rouge le point correspondant à la gare en question. Je dois faire ça à la fois pour un rayon de 800 m et de 3000 m (correspondant aux deux feuilles du fichier XLS).

Est-ce que qqun parmi vous pourrait m'aider à réaliser cela ? :-/

D'avance un grand grand merci !!

bonjour,

une proposition (faudra être patient !)

Sub aargh()
    rep = "d:\downloads\"
    For Each ws In Worksheets
        ws.Activate
        For i = 2 To 263
            ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
            fn = Cells(i, 1) & " " & ws.Name
            Application.StatusBar = "generation pdf pour " & fn & "( " & Format(i / 262, "0.00%") & ")"
            ActiveChart.ChartTitle.Text = fn
            With ActiveChart.FullSeriesCollection(1).Points(i - 1).Format.Fill
                .ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0)
            End With
            ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
                                            rep & fn & ".pdf", Quality:=xlQualityStandard, _
                                            IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False
            With ActiveChart.FullSeriesCollection(1).Points(i - 1).Format.Fill
                .ForeColor.RGB = RGB(0, 112, 192)
            End With
        Next i
    Next ws
    Application.StatusBar = ""
End Sub
2node-place.xlsm (71.50 Ko)

Merci beaucoup h2so4 pour cette réponse rapide !!

Cependant, quand je fais tourner la macro, un message d'erreur apparait... peut-être cela est-il dû à ma version de Excel (pour Mac, 2019) ? Ou pas ?

Voici le problème :

capture d ecran 2019 07 05 a 10 36 05 capture d ecran 2019 07 05 a 10 35 33

Bonjour,

il faut adapter le contenu de la variable rep. Elle doit contenir le répertoire dans lequel mettre les fichiers (il faut indiquer un nom de répertoire au format mac).

Ok c'est fait, mais j'ai un output bizarre (voir ci-dessous) :-/

Le but est d'avoir ceci (voir ci-dessous), sans le titre et idéalement en JPG ou PNG mais je ne sais pas si on peut garder le même code du coup. Sinon, PDF convient aussi je pense. Il faut juste qu'après je puisse insérer les 262 graphiques dans FileMaker Pro.

(le point rouge en exemple correspond à une gare au hasard et pas à Acren)

exemple

Bonjour,

voici la génération des fichiers sans titre. Pour l'autre problème, je ne parviens pas à le reproduire chez moi.

3node-place.xlsm (70.96 Ko)

J'ai toujours le problème de l'output qui m'exporte 13 pages pour chaque gare... faudra peut-être que j'essaie sur un autre ordinateur ou une autre version d'Excel.

Sinon, le rendu est top mais il resterait 2 éléments à changer :

  • pour le nom du fichier PDF, il faudrait qu'il corresponde à celui de la gare sans la mention "NODE-PLACE...", ainsi je peux faire le lien directement avec la clé (nom de la gare) dans FileMaker Pro.
  • le point rouge est caché sous des autres points, or idéalement pour une meilleure visibilité il faudrait que le point rouge soit en avant-plan. Je me dis que les points sont dessinés au fur et à mesure en fonction de l'ordre alphabétique et que donc les dernières gares par ordre alphabétique correspondent aux points en avant-plan. Je ne sais pas s'il est possible de régler ce problème en changeant le code...

bonjour à tous

dans FileMaker, on lira chaque graphique individuellement

dès lors pourquoi ne pas demander à FM de dessiner le graphique et y associer une liste de gares avec case à cocher ?

note : si tu veux comparer 2 gares, fais 2 graphiques sur une vue, chacun avec liste à cocher

amitiés

bonjour,

suppression de node-place

4node-place.xlsm (71.88 Ko)

Merci h2so4 !!

jmd, merci pour ta suggestion, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, je vais essayer ça si je ne parviens pas à résoudre le problème de l'export des 13 pages !

Salut à tous,

J'ai essayé le code de h2so4 sur un autre ordinateur (un PC) et il n'y a plus de problème d'export ! Ca me donne bien 1 page pdf pour chaque gare, avec le point rouge qui est bien en avant-plan.

Par contre, une fois que j'importe dans FileMaker Pro, c'est plus compliqué à mettre en page vu le format pdf (grosse surface de zones blanches autour du graphique).

J'aurais donc juste une dernière requête : connaitriez-vous également un code pour exporter en PNG (de préférence) ou JPG ? Cela ferait plus "propre" et plus simple à intégrer dans mes fiches FileMaker Pro.

Sinon, pas de soucis, encore un grand merci !!

re

suggestion pour les pdf : sélectionner la zone d'impression Excel très "serrée" autour du graphique (on évite les blancs)

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "export systematique graphiques nuages point"