Calculer la somme d'une liste unique de valeur texte par une autre

Bonsoir, j'ai essayé pendant des heures de trouver une solution à mon problème sans résultat, je suis désolé si elle se trouve déjà sur ce forum, mais je ne sais même pas comment expliquer mon problème.

J'ai 3 colonnes: "Prénoms", "Fruits" et "Quantité".

Les deux premières colonnes sont en valeur/format "texte" et la dernière en valeur/format "numérique"

Je dois, seulement avec fonctions, trouver combien de personne mange un certain fruit, sauf que dans la liste "Prénoms" il y a plusieurs fois la même personne.

J'ai réussi à avoir le nombre de valeur unique dans la colonne "Prénom" en utilisant =SOMMEPROD(1/NB.SI(A5:A40;A5:A40)) en pensant que cela allais m'aider, mais je ne trouve toujours pas comment avoir le résultat que je veux.

J'explique sans doute mal mon problème donc j'ai joint mon document.

A la base c'était un exercice simple juste pour apprendre SOMME.SI et NB.SI mais j'aimerai, dans le cas ou j'en ai besoin, savoir si chaque "Julien" ou autres prénoms comme celui là était la même personne, comment je ferais pour avoir le résultat de "Combien de personne mange des pommes" seulement avec fonctions et sans changer le tableau.

Merci beaucoup d'avance de votre aide.

10test.xlsx (9.94 Ko)

Bonjour,

à tester,

=SOMMEPROD(--(A5:A40<>"")*(B5:B40="pomme"))

ou bien pour les valeur unique

=PLAFOND(SOMMEPROD(1/NB.SI(A5:A40;A5:A40)*($B$5:$B$40="pomme"));1)

Bonjour,

à tester,

=SOMMEPROD(--(A5:A40<>"")*(B5:B40="pomme"))

Bonjour et merci!

Cette formule me donne le même résultat que si j'utilisais NB.SI mais j'aimerai qu'elle ne calcule seulement les prénoms qui ont été mis dans la colonne "Prénoms" qu'une seule fois, ce qui devrais me donner 6 mais celle là me donne 12 car elle compte toute les fois ou "pomme" à été mis comme NB.SI

Edit: Oh, je n'avais pas vus votre deuxieme formule, elle marche parfaitement! merci beaucoup!!

Rechercher des sujets similaires à "calculer somme liste unique valeur texte"