Formule recherche

Bonjour

Je cherche formule pour faire la somme de x valeurs les plus fortes sur y nb de données

Par exemple , j'ai 9 cellules remplies de chiffres, je souhaite faire la somme des 7 chiffres les plus élevés ...

Merci d'avance

Salut,

Je ne sais pas s'il existe plus simple, mais avec une telle formule, tu pourrais y arriver.

Dans mon exemple, la somme des 3 plus grandes valeur de la plage A1:F1 :

=GRANDE.VALEUR(A1:F1;1)+GRANDE.VALEUR(A1:F1;2)+GRANDE.VALEUR(A1:F1;3)

Cordialement.

Bonjour condor64, Yvouille, le forum,

Un essai...

5classeur1.xlsx (11.63 Ko)

Cordialement,

Merci

J'y suis presque mais la formule ne fonctionne pas pour cet exemple :

excel

Je ne sais pas comment ré-ecrire la formule .... pour avoir la somme de n plus grand nombre parmi les cellules en rouge , en Q

Salut,

De quelle formule parles-tu ? Tu ne nous l'a pas fournie

Cordialement.

comme ceci :

=GRANDE.VALEUR(F6:H6;1)+GRANDE.VALEUR(J6:L6;2)+GRANDE.VALEUR(N6:P6;3)

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux additionner. Le résultat de 476 visible sur ton image correspond à quoi ?

Dans le fichier ci-joint, je te montre comment additionner le nombre maximal de la plage brune avec le nombre maximal de la plage bleue ainsi qu'avec le nombre maximal de la plage verte (77 + 77 + 87 = 241).

Si ce n'est pas ce que tu veux, indique plus clairement ton souhait.

Connais-tu l'aide d'Excel sur les formules ? Si non, tu dois cliquer sur le petit signe fx à côté de la barre de formule et une fenêtre identique à celle ci-dessous s'ouvre. Tu y trouves une explication générale sur la formule et une explication détaillée sur chaque argument lorsque tu cliques dans le champ de chacun d'eux. Je suis sur un PC germanophone à l'instant, mais tu vois que j'ai cliqué dans le champ ''Matrix'' et qu'une info spécifique à ce champ apparait en dessous. Ca te permettrait de mieux correspondre, par exemple, à quoi correspond l'argument ''K''.

Dans la mesure du possible, fournis toujours un fichier Excel à la place d'images ou de copier-coller de formules.

Amicalement.

2019 06 19 13 43 47
1demo.xlsx (17.29 Ko)

Ce que je souhaite par exemple, c'est extraire des neuf cellules entourées de rouge la somme des 7 valeurs les plus élevées

Il me semble que je t'ai maintenant compris.

Mais il semble également qu'il est impossible d'utiliser le formule proposée sur Internet avec une plage non contigüe. Je te propose alors de passer par l'intermédiaire d'une plage parallèle - comme dans l'exemple ci-joint, la plage en bleu - et ça fonctionne parfaitement.

Dans mon exemple, tu pourrais masquer les colonnes R à Z afin que cette plage complémentaire ne soit pas visible, ou la placer dans les colonne CX à DD, ou utiliser une écriture blanche, etc.

5demo-2.xlsx (17.68 Ko)

Merci, en fait j'ai essayé avec une plage continue, mais cela n'extrait qu'une seule valeur, la plus élevée

salut Yvouille

pour le fun

cordialement

Bonsoir Condor, salut Tulipe,

@Condor

Il est précisé sur les sites proposant la formule que je t'ai resservie à mon tour qu'il s'agit d'une formule matricielle à confirmer par Ctrl+Maj+Enter.

Ca veut dire que tu sélectionnes dans la barre de formule ta formule =SOMME(GRANDE.VALEUR(R1:Z1;LIGNE(1:7))) et tu tapes Ctrl+Maj+Enter et les signes {} viennent se placer devant et derrière ta formule, ainsi :

{=SOMME(GRANDE.VALEUR(R1:Z1;LIGNE(1:7)))}. Seulement alors le résultat est celui voulu.

Attention : la formule proposée par Tulipe est également une formule matricielle.

Si tu regardes nos formules telles que livrées, elles présentent ces crochets. Par exemple la formule de Tulipe :

capture

NB : si tu cliques dans la barre de formule sur une telle formule, elle perd ses crochets.

@Tulipe

Ce n'est pas du fun, c'est du génie ! Chapeau bas.

Bon, ce n'est pas pour rabaisser ta formule, mais en macro, j'y serais également arrivé sans plage parallèle

Bonsoir Condor, salut Tulipe,

@Condor

Il est précisé sur les sites proposant la formule que je t'ai resservie à mon tour qu'il s'agit d'une formule matricielle à confirmer par Ctrl+Maj+Enter.

Ca veut dire que tu sélectionnes dans la barre de formule ta formule =SOMME(GRANDE.VALEUR(R1:Z1;LIGNE(1:7))) et tu tapes Ctrl+Maj+Enter et les signes {} viennent se placer devant et derrière ta formule, ainsi :

{=SOMME(GRANDE.VALEUR(R1:Z1;LIGNE(1:7)))}. Seulement alors le résultat est celui voulu.

Attention : la formule proposée par Tulipe est également une formule matricielle.

Si tu regardes nos formules telles que livrées, elles présentent ces crochets. Par exemple la formule de Tulipe :

Capture.PNG

NB : si tu cliques dans la barre de formule sur une telle formule, elle perd ses crochets.

@Tulipe

Ce n'est pas du fun, c'est du génie ! Chapeau bas.

Bon, ce n'est pas pour rabaisser ta formule, mais en macro, j'y serais également arrivé sans plage parallèle

merci

j'ai deterré çà de ma petite caisse à outil

nb) c'est incroyable ce que l'on peut faire avec CHOISIR , qui accepte presque tout

cordialement

Merci cela fonctionne effectivement avec les crochets ....mais ils disparaissent des que l'on touche a la formule ...

bonjour

je suppose que tu y touches pour changer une selection de valeurs ?????

auquel cas ,il faudrait procéder autrement

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche"