XLs - faire une somme de critéres différents (dans une même cellule)

Bonjour à tous,

mon problème, donc, viens de mon tableau de suivi boursier .... je me doute que mon titre n'est pas des plus clair, donc je vous laisse le tableau qui m'occupe depuis qq jours pour plus de compréhension ... jusque là je gérais toutes les transactions assez simplement (cf fonction dans les cellules), seulement, j'ai reçu, dernièrement, un dividende en action (en gros, donc je reçois x nouvelles actions - ici du société général - contre une somme, normalement, différentes de mon prix d'achats et qui ne sont pas soumis au frais ou taxe) que j'ai donc classé dans "BONUS".

dans le tableau de transactions, pas de souci, cette opération est bien rentrée .... par contre, dans le tableau de "Recap_PEA", je n'arrive pas à trouver la bonne formule, pour que les appelation"ACHATS" et "BONUS" soient comptabilisés ensemble dans les cellules en jaune (et uniquement c'elles là puisque je n'ai pas de frais ou taxes sur la part "BONUS")

J'ai essayé en ajoutant des argements à SOMME.SI.ENS ... mais j'ai compris que cela ne fonctionnerait pas, puisque que cela rajoutait des obligations et non des options à ma sélection .... j'ai bien tenté un SOMMEPROD .... mais je pense que je ne suis pas assez bon encore en excel, car je n'ai pas réçu à la faire fonctionner : /

si vous avez des idées, donc pour ces deux colonnes .... voir des pistes d'améliorations pour les autres formules (qui ne sont peut être pas optimisés) .... je suis preneur

merci d'avance

Sébastien

7suivi-pea.xlsx (89.21 Ko)

bonjour

un essai avec des plages nommées et sommeprod

5ballok.xlsx (85.77 Ko)

cordialement

bonjour,

merci pour l'essai.

Je comprend la logique, mais quand je veux le reporter sur mon tableau de base cela me renvoi une erreur "#NOM" ... pourtant je n'ai pas l'impression que vous ayez fait qq changement au niveau des titres !?

Bonjour à tous,

la meme chose, mais tu devrais passer tous tes onglets en tableaux structurés, ça faciliterais grandement.

5suivi-pea.xlsx (101.96 Ko)

Crdlmt

re

regarde dans gestionnaire de nom ;tu y verras comment sont nommées les plages

les termes employés dans la formule ne sont pas que les titres de colonne ; il sont toute la serie de valeurs de la colonne redimenssionnée automatiquement en fonction du nb de valeur , car Sommeprod n'aime pas les vides du à un dimenssionement à la louche (H6:H20000000 par exemple )

cordialement

@ tous

un grand merci, ca règle bien mon "souci"

J'ai opté pour la solution de DjiDji59430, qui est plus proche de mes habitudes de "travail" sur excel, mais je vais garder ta solution en mémoire, tulipe_4 , pour d'autres cas potentiel

Problème résolu donc .... merci encore

Rechercher des sujets similaires à "xls somme criteres differents meme"