Ouverture d'une fenêtre d'avertissement VBA

Bonsoir,

Je finalise un document professionnel.

Ce document consiste à analyser la santé financière d'une entreprise.

J'ai réalisé un Dashboard en onglet 1 qui résume la situation.

En Onglet "Données", je demande à l'utilisateur de rentrer un tas de données, donc le montant des engagements financiers auprès d'un fournisseur en I5. Le ratio "taux de dépendance" est calculé en K5

Si ce montant divisé par le chiffre d'affaires de l'entreprise multiplié par 100, est > 30%, je souhaite qu'à chaque fois où on se rendra sur l'onglet "DASHBOARD", un message d'avertissement apparaisse en disant "Attention, taux de dépendance trop élevé !".

Le code que j'ai commencé à écrire est le suivant, mais je bloque... ce n'est que mon 2e jour sur du VBA et je cale.

PS: le code est placé dans la feuille correspondant à l'onglet "DASHBOARD" dans VBE.

Private Sub Worksheets_Open()
Dim dependance_rate As Variant
dependance_rate = Worksheets("DONNÉES").Range("K5")
Round(dependance_rate,2)

If Worksheets("DONNÉES").Range("I5") > Range("D57") / 100 * 0.3 Then
MsgBox "Attention, le taux de dépendance est de : " & dependance_rate * 100 & "% " & "!!", vbExclamation

End If
End Sub

De plus, dans ce code, je reçois un code erreur me disant que pour la ligne "Round(dependance_rate,2)" : Erreur de compilation. Attendu : =" Alors qu'il me semble pourtant que la fonction Round prend cette forme...

Je reste à dispo si besoin pour plus d'infos,

Merci

Maxime

Bonjour,

Un essai.

la procédure doit être copié dans le module 8 (DASHBOARD)

Supprime l'accent dans le nom DONNEES.

Cdlt.

Option Explicit
'Module Feuil8 (Dashboard)
Private Sub Worksheet_Activate()
Const RATIO As Double = 0.3
    If Worksheets("DONNEES").Cells(5, 11).Value > RATIO Then
        MsgBox "Attention, taux de dépendance trop élevé !", 64, "Avertissement"
    End If
End Sub

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour votre aide ! Cela marche parfaitement.

Je débute le VBA, et finalement la solution n'était pas très compliquée quand on la lit... Je tacherais de résoudre le problème moi même la prochaine fois !

Merci encore,

Cordialement,

Maxime

Rechercher des sujets similaires à "ouverture fenetre avertissement vba"