Rendre plus rapide l'exécution d'un fichier Excel

bonjour

Je travaille dans une grande entreprise chimique. Je m'occupe de bâtiments de prod et je dois pouvoir donner au département analytique les jours et heures d'arrivée des analyses de mes produits en cours de fabrication. je dois aussi leur fournir un tableau des futurs analyses des jours à venir pour permettre d'anticiper les préparations des analyseurs.

Pour cela j'ai créé un fichier excel avec 2 onglets: ANALYSES et SEMAINE

l'onglet "semaine" est pour le département analytique, les analyses se mettent dans un agenda de manière automatique, cet onglet je le vérouille contre les écritures en utilisation normale.

l'onglet "analyses" c'est l'onglet ou je rentre toutes mes analyses en vrac dans la colonne A, la colonne B est le nom des analyses ( prénom pour exemple) la colonne C arrondi les heures de la colonne A pour synchroniser avec l'onglet semaine

Existe-t-il une solution pour que mon fichier soit plus performant, il patine dans la semoule actuellement.

Ce fichier sera utilisé en mode partagé par plusieurs personnes en même temps dans le futur

merci pour votre aide

bon weekend lolo71

Bonjour,

Une formule matricielle qui prend en compte des colonnes entières (1.048.576 lignes, tout de même ), ça risque fort de ramer, effectivement !

Combien de lignes risques-tu d'utiliser réellement dans ta feuille "Analyses" ? Si c'est sensiblement moins étendu, remplace dans tes formules les références à des colonnes entières, par des plages plus réduites, pour voir si c'est mieux (exemple: B:B deviendrait B2:B500)

Pense à activer le calcul manuel, quand tu modifieras tes formules, sinon, ça risque d'être un peu la galère

Bonjour,

Hum... Ça me semble être la limite absolue de ce genre de formule ! Mébon chacun sait bien que ce n'est pas ma tasse de thé !

D'ailleurs la formule semble un peu fausse ou quelque chose ne va pas dans ton modèle :

Martine est snobée le 16 à 16:00

Je t'ai fait ça avec macro... C'est instantané ! Bien sur il faut paramétrer ton Excel avec macro...

Bien sur également j'ai flingué toutes les formules sauf la date d'aujourd'hui et le calcul de N° de semaine.

En réalité je ne me sert d'aucune de ces formules je recalcule tout à partir des 2 colonnes A et B de la feuille Analyses.

J'ai également viré les lignes masquées dans ta feuille Semaines

A+

merci mille fois; c'est de la tuerie ce nouveau fichier, trop content

Une belle journée à tous

lolo

Rechercher des sujets similaires à "rendre rapide execution fichier"