Sortir des statistiques depuis base de donnée

Bonjour à tous,

Je suis journaliste sportif et commentateur de courses automobiles. Dans le cadre de mon travail, je souhaite réaliser mes propres bases de données et statistiques par championnat. Vous retrouverez en pièce jointe le début d'un tableau excel test dédié à une discipline.

L'objectif pour moi est de pouvoir entrer les résultats après chaque course dans l'onglet "Résultats" et que les statistiques se mettent automatiquement à jour dans les autres onglets. Je suis intéressé par des statistiques sur l'ensemble de la carrière d'un pilote et sur les stats d'un pilote donné sur chaque circuit.

Problème : je ne sais absolument pas comment extraire les statistiques depuis des résultats bruts. Je voudrais par exemple que le fichier comprenne que lorsque j'indique que le pilote "X" termine "1" sur un circuit "Y", les onglets stats se mettent à jour de la sorte : +1 course, +1 podium, +1 victoire dans les stats générales du pilote "X" et dans les stats du pilote "X" sur le circuit "Y". Si jamais ce même pilote "X" avait fait un DNF, il faudrait que ça compte +1 course et +1 abandon par exemple... J'ai essayé d'être le plus clair possible dans le fichier que vous retrouverez en pièce jointe au niveau de l'extraction des résultats bruts.

Enfin, j'ai créée un onglet "Stats détaillées". Dans cet onglet, j'aurais aimé pouvoir mettre en lumière toutes les statistiques déjà connues d'un pilote de mon choix, sur l'ensemble de sa carrière et sur un circuit en particulier. Dans l'idéal j'aimerais aussi pouvoir avoir accès à tous ses résultats (sur sa carrière ou sur un circuit donné) triés du plus récent au plus ancien. Par exemple, si je sélectionne un pilote "X" sur un circuit "Y", je voudrais pouvoir voir mes résultats sous la forme suivante :

"Circuit Y 2019 - résultat brut à retrouver dans l'onglet "résultats""

"Circuit Y 2018 - résultat brut à retrouver dans l'onglet "résultats""

"Circuit Y 2017 - résultat brut à retrouver dans l'onglet "résultats""

J'espère que des personnes pourront m'aider à comprendre et réaliser ce projet extrêmement important pour moi. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Ayrton Lemaire

Salut,

J'ai mis quelques formules pour tester mais vu la masse de données c'est un peu lent... Dès que tu rentres des données ça mouline !

A peaufiner mais ça peut être une manière de procéder.

Mais pour moi toute ta base données est à réorganiser afin de pouvoir utiliser l'outil Tableaux croisés dynamiques.

Girodo,

Bonjour Girodo et un grand merci pour ta réponse rapide. Je viens de regarder ton fichier et en effet ça mouline un peu, je n'avais pas pensé à cette éventualité !

S'il y a une manière de perfectionner la base de données, je suis évidemment prêt à changer, ce n'est pas un souci. J'ai présenté cette base de données avec une présentation très visuelle que j'utilise habituellement, mais s'il faut simplifier pour que le système soit efficace je suis évidemment partant. L'objectif est d'avoir un outil efficace de mon côté pour faire ressortir des statistiques simples depuis des résultats bruts.

Merci d'avance à tous les volontaires.

Ayrton

Ton sujet m'intéresse :p

En pièce jointe tu trouveras ton fichier avec les calculs en 2 étapes dans "Résultat" Via les formules en colonnes L,M,N,O,P

Du coup ça ne rame plus.

Pour que les données soient plus simples à traiter pense tu qu'il serait possible de saisir tes données en liste. (Voir onglet Résultat en liste)

A noté que j'ai re-saisi les données moi-même sans avoir le détail des points attribués par manche. (N'ayant pas compris toutes les règles d'attribution de points cette colonne serait à corriger)

Girodo,

Hello,

Avant tout, c'est très sympa de ta part, tu es d'une grande aide pour moi. Malheureusement je ne vois pas de pièce jointe !

En effet, les points peuvent-être enlevés, ils n'entrent jamais en compte dans mes statistiques puisque je compte partir des résultats bruts (1er, 2e, 15e, abandon etc.).

Merci encore pour ton aide !

En effet, désolé ! J'ai oublié d'ajouter le fichier.

Voilà qui est fait. (J'ai aussi ajouté un tableau croisé dynamique en Résultat en liste" que tu puisse voir combien cet outil est intéressant)

Girodo,

J'ai un peu touché à ce tableau croisé dynamique et en effet je pense qu'il y a énormément de potentiel là dedans. Je ne vais pas mentir, j'ai quand même du mal à comprendre comment tout cela fonctionne et comment je peux en tirer le meilleur, mais je suis certain qu'il y a vraiment du bon là dedans.

Typiquement, quand je prépare une course, j'ai besoin de pouvoir mettre en valeur un certain nombre de statistiques sur tous les pilotes en activité. Le nombre de courses disputées, victoires, pole etc. au général et sur le circuit qui va accueillir l'événement. Par exemple, pour le pilote "X", il faut que je puisse savoir qu'il a disputé 66 courses dont 8 sur le circuit Y, il compte 5 victoires en carrière mais son meilleur résultat sur le circuit "Y" c'était une 3e place en 2017...

Il faut aussi que je puisse avoir accès aux différents records : qui a plus grand nombre de victoires sur un circuit donné, quel est le recordman du nombre de pole... Je pense que ce sont des statistiques assez simples à faire ressortir, mais encore faut-il trouver le bon moyen !

Enfin, ce n'est pas du tout un problème pour moi de rentrer toutes mes données en colonne comme tu l'as fait. Reste à savoir quelles données je dois rentrer. Le tableau croisé dynamique peu-il comprendre que si le pilote "X" termine 1, cela compte pour une victoire et un podium aussi ou est-ce qu'il faut rajouter ces données ailleurs ?

Je te remercie une nouvelle fois pour l'aide que tu m'apportes, grâce à toi je pourrais sans doute enfin avoir les bases de données de mes rêves !

Salut,

Nouvelle version,

Je vais passer la mise à jour des stats par macro car là : ça rame.

Mais dans l'idée on sera là dessus.

Dis moi si le fait d'avoir les différentes positions récapitulées t'intéresse ou non

Bonne soirée,

Girodo,

Once again, je crois que tu as oublié la PJ !

Idéalement oui, je voudrais voulu garder ces données parce que je serais très intéressé par une statistique "moyenne d'arrivée" du pilote "X" sur l'ensemble de sa carrière, sur une saison donnée ou un circuit en particulier.

Merci encore,

Salut,

Je crois que je vais devoir limiter ma consommation d'alcool :p

J'espère que tu as réussi à dormir un peu ce Weekend avec les 24h !!

Je te mets la PJ,

Bonne journée,

Hello,

Le week-end a en effet été long, les nuits courtes !

Cette nouvelle version me semble vraiment bien !! Serait-il possible de créer un onglet similaire aux stats générales par circuit ? Par exemple avoir un onglet "Stats Suzuka" en reprenant toutes les mêmes statistiques mais uniquement sur le circuit de Suzuka ?

J'en profite pour faire remonter quelques petites erreurs au niveau des statistiques finales : la colonne "Avg" semble ne pas afficher le bon résultat. Par exemple Alex Palou qui a terminé 6e et DNF devrait avoir une moyenne de 6 et non pas 1,5. L'idée de cette statistique est de faire la moyenne de tous les résultats de courses terminées (en enlevant DNF, DSQ, DNS et C).

Il y a quelques bug aussi au niveau des colonnes AF, AG et AH correspondant aux "Top". Par exemple, Naoki Yamamoto compte 3 victoires dans la base de données actuelle mais selon le tableur son Top résultat est une 7e place à Motegi le 19/08/2018. Il faudrait que le Top résultat me montre sa dernière victoire en date, le 28/10/2018 à Suzuka.

Je tiens une nouvelle fois à te remercier pour tout le travail que tu fournis, ce fichier excel s'approche de la base de données de mes rêves (même s'il ne me reste plus qu'à rentrer tous les résultats depuis 1996 ).

Salut,

En effet, pour le AVG j'étais parti sur une moyenne de points marqués par course. (Et en plus ma formule contenait une erreur :s)

Pour la formule Top, elle ne fonctionne que lorsque le pilote a réalisé une seule fois sa top performance donc en effet ce n'est pas bon... Je vais corriger cela.

Je vais te rajouter une zone de liste déroulante Au dessus du tableau pour sélectionner le circuit.

Bonne AM,

Salut,

Nouvelle version à tester

Là ça commence à être pas mal

J'ai dimensionné le fichier pour que tu puisse saisir 5000 lignes de résultats. Ce sera suffisant ?

Girodo,

Hello again,

5000 devrait être ok pour toutes les stats depuis 1996 (création de ce championnat). D'après mes calculs il devrait avoir entre 3500 et 4000 lignes à rentrer pour être à jour ! Petite remarque, je pense ne pas prendre en compte les points dans mes statistiques, ça va me faire une belle économie de temps et ce n'est pas une donnée qui m'intéresse énormément en soi.

J'attends ton fichier afin de remplir cette géniale base de données !

Merci encore,

Je l'ai ajouté à mon précédent message,

J'attends ton retour

Girodo,

Bonjour Girodo,

Je me suis penché un peu plus sur cette nouvelle version qui est vraiment super ! J'ai cependant quelques soucis dès l'ouverture du fichier avec ces boites de dialogue. Pas de problème pour consulter le fichier, mais je tenais à te le montrer quand même :

excel1 excel2

J'ai ensuite cherché à ajouter des lignes dans ma base de donnée, tout semble parfaitement bien fonctionner, c'est vraiment génial ! Je me suis cependant rendu compte que marquer les points à chaque course me demandait un certain temps mais ce n'est finalement pas une statistique qui m'intéresse réellement. Est-il possible de supprimer cette colonne dans l'onglet "Résultats en liste " ? J'ai aussi une petite question : si je dois entrer un nouveau pilote ou un nouveau circuit (ce qui arrivera forcément un jour), il faut avant tout que je l'ajoute dans le listing et ensuite je pourrai le sélectionner via le menu déroulant ?

J'ai enfin une ultime requête : serait-il possible de créer un onglet record qui recense les 15 pilotes qui ont le plus de courses, victoires, podiums, pole, best laps et le plus petit avg sur tous les circuits ou un circuit donné ? Je t'ai fait un exemple de ce que j'aimerais dans le fichier ci-joint.

Encore un fois, je te remercie pour tous tes efforts, ce fichier est au top du top !

Salut,

J'ai pas le temps de regarder ça aujourd'hui mais ça semble réalisable

Je me penche dessus quand j'aurais un peu de temps

Girodo,

No problème, c'est vraiment très sympa de ta part de m'aider autant sur ce fichier qui me sera d'une très grande aide dans le futur.

Je parlais d'une ultime requête dans mon dernier post, mais je viens de penser à une autre petite fonctionnalité intéressante dans l'onglet stats. De la même manière que la sélection du circuit, serait-il possible d'avoir une sélection par année qui ne garderait que les pilotes qui ont participé à au moins une course de cette saison avec leurs stats respectives sur l'année ? C'est du perfectionnement de fichier et si ce n'est pas possible tant pis évidemment, ce qui est déjà là est pour moi extraordinaire !

Merci encore,

Ayrton

Salut,

La version 3 est sortie :p

J'ai besoin des données de la feuille Stats générales pour calculer les records.

Donc quand tu choisis ton circuit dans Stats générales et tu mets à jour tes stats, ça actualise la feuille records

Normalement il n'y aura pas de problème quand tu ajoutes des circuits / pilotes.

Pour l'erreur au démarrage je ne comprend pas ce qui s'est passé mais cela ne semble pas influencer tes données.

Et pour ajouter un filtre par année : si je fais ça ton fichier va devenir une usine à gaz !

A toi de valider le tout maintenant et de me trouver des places pour le prochain GP de France xD

Girodo,

Hello Girodo,

Ca y est, je crois que la perfection a été atteinte ! Tout semble fonctionner à merveille, je suis comme un enfant qui vient d'ouvrir le plus beaux des cadeaux.

A quoi correspondent les entrées RG_Cou, RG_Vic etc., étant curieux j'ai du mal à comprendre ! D'ailleurs, je voulais te demander si je pouvais appliquer un filtre sur tout le tableau des stats sans rien chambouler. Par exemple, je voudrais me rajouter une colonne "Numéro 2019" en AU et de trier en ordre croissant afin de faire ressortir immédiatement les pilotes en activité.

Ca aurait été un vrai plaisir afin de te remercier gracieusement, malheureusement c'est un peu tard maintenant pour le GP de France. En revanche, c'est avec plaisir que je citerai ton pseudo (ou ton nom?) dimanche matin lors de mon direct de la Super Formula si ça te convient !

Rechercher des sujets similaires à "sortir statistiques base donnee"