Excel - traçabilité stock

Bonjour Henri et le forum,

Excellent travail, je te tire ma révérence, le fichier fonctionne très correctement avec la dernière version

Cependant, et c'est un plus pour ne pas que quelqu'un puisse se tromper ou faire une mauvaise manip lors de l'utilisation du fichier, j'ai retenu 3-4 petites améliorations:

1) Tableau 1

opération de SORTIE:

=> Lorsque la case est noircie (pas de lot à saisir =lot 0) il est quand même possible de saisir une donnée; peut-on la bloquer en écriture et positionner un message d'erreur pour avertir la personne ?

=> La saisie supérieure à la quantité restante d'un lot voire à la quantité totale doit être impossible, je ne dois pas avoir de lot en quantité négative; est-ce possible de bloquer la sortie et positionner un message d'erreur pour avertir la personne ?

2) Tableau 4

=> Lorsqu'on tire la cellule d'un numéro de lot pour incrémenter un nouveau lot, les formules reprises dans toutes les cellules sont celle de la toute 1ere ligne à savoir le lot 0; Est-ce possible soit d'avoir en automatique toujours 1 ou 2 ligne en plus par rapport au lot le plus bas ? et dans le cas contraire, avoir la possibilité lors du rajout de ligne d'avoir la toutes les formules de la dernière ligne ?

=> et le plus du plus , avoir les numéros de lot saisis dans le tableau 1 automatiquement incrémenter dans le tableau 4

Un grand merci encore Henri pour ton travail de qualité et le temps que tu y passes

Cordialement,

Régis

Bonsoir Régis et le forum.

Voici la version Test 6.

Concernant les améliorations demandées:

  • Message pour LOT 0-> nécessaire fait.
  • Saisie supérieure aux produits lot unique et aux lots-> Message d'erreur existait déjà
  • Par contre, si la sortie d'un produit multi lots est validée sans N° de lot -> l'opération s'écrit bien dans MVTS mais sans N° de lot, donc aucune répercussion dans RECAP2. EVITEZ CETTE OPERATION. . A étudier ultérieurement.
  • Tableau 4 -> nécessaire fait. Les formules sont correctes lors de l'ajout d'une ligne.
Voilà en j'en suis. Le reste est à étudier.

Cdt

Henri

18rere40-test6.xlsm (44.00 Ko)

Bonsoir Régis et le forum,

Avec ce temps pluvieux, je me suis pris par la main et te propose 2 fichiers

Test6

  • Possibilité d'ajouter un nouveau lot dans "ENTREE-SORTIE" pour le produit choisi en B4. Ce nouveau lot est aussitôt visible dans la liste déroulante B6 et dans la colonne correspondante dans RECAP2.
  • Impossible de saisir en B4 un lot inexistant pour ce produit (Message d'erreur).
Test7
  • Prise en compte des modifications de Test6
  • Possibilité de faire une sortie "groupée" avec les 2 premiers lots du produit.
Ex: lot1=100, lot2=200; quantité à sortir=250. 2 opérations vont être écrites dans "MVTS". pour le lot1, 100 et pour le lot 2, 150.

Maintenant, est-ce utile? Si Oui, il faudra intervenir sur les colonnes des lots qui seront à 0 pour les supprimer par un copier-coller.

On copie le nom des lots > 0 de la colonne et on fait un coller sur la cellule du lot à 0 et on efface en bas de liste le lot en double.

ATTENTION: NE PAS TOUCHER A LA LIGNE 3 (ligne pour les produits à lot unique).

4rere40-test6.xlsm (44.00 Ko)
36rere40-test7.xlsm (48.28 Ko)

Bonjour Henri et le forum,

Merci pour ton aide et la dernière version du fichier (version 7).

Pour répondre à ta question à savoir si cela va être utile ou pas de sortir 2 lots sur la même sortie, ma réponse est non, je préfère faire 2 sorties plutôt qu'une seule car le cas va se présenter ou j'aurais probablement 2 voire 4 sorties à faire sur le même produit et je dois choisir mes lots.

j'ai cependant 3 questions pour toi:

-la 1ère, concerne les numéros de lot avec du stock: peuvent-ils sortir de l'onglet recap quand ceux-ci ont été remis à 0 et faire remonter les numéros de lots se trouvant en dessous automatiquement ?

-la 2eme, concerne les formules dans les cellules dans l'onglet recap, certaines commencent par =SI et d'autres par =SOMMEPROD.

quand je tire les même formules dans toutes les cellules, je n'ai pas les même données (se rerouvent à 0) pour celles qui étaient sous format =SI.

pour info, la dernière colonne n'a pas la formule commençant par =sommeprod, mais toutes pas =SI

-la 3eme, concerne toujours l'onglet recap, lorsque je veux dupliquer des colonnes, cela ne fonctionne pas super bien, c'est assez fastidieux car cela oblige plusieurs manip et de revoir le parametrage des formules, peut on simplifier ou automatiser la duplication en ne renseignant que le tableau 3 par exemple ?

sinon à part cela, ça fonctionne très bien

Merci Henri pour ton aide si précieuse

Cdt,

Régis

Dans la continuité de la question N°3, lorsque je créé 2 nouvelles colonnes, j'ai l'alarme "Attention lot unique" qui s'affiche dans l'onglet Entrees-Sorties pour une création d'entrée alors que mon test se passe avec volontairement un N° de lot (j'ai conservé la ligne 3)

Cdt,

Régis

Bonsoir Régis,

J'ai bien compris tes souhaits.

Voici une nouvelle version qui a reçu un sérieux "lifting".

La feuille "STOCK RESTANT" est supprimée.

La feuille "NOM" devient "LISTES" où l'on retrouve les Noms et les Produits.

  • suppression des étoiles jaunes: en cliquant sur la liste déroulante des produits, les lots correspondants sont listés.
  • suppression lors d'une sortie du lot épuisé dans RECAP.
  • pour conserver les formules dans RECAP, j'ai tiré les lignes jusqu'à la ligne 50. On peut faire plus s'il le faut.
  • le plus compliqué reste l'ajout d'un nouveau produit. Un nouveau bouton dans ENTREE-SORTIE. Saisir le nom du produit en E3 et obligatoirement le N° du 1er lot en E5. (Saisir LOT 0 si produit à lot unique).Il faudra cependant corriger la formule dans la colonne "Qté xx"
ex:
=SOMMEPROD((Tableau2[Produits]=$AA$2)*(Tableau2[lot]=AB3)*Tableau2[Entrées])-SOMMEPROD((Tableau2[Produits]=$AA$2)*(Tableau2[lot]=AB3)*Tableau2[Sorties])

Dans notre exemple, le nouveau produit va se situé en AC et AD---> rectifier la formule en remplaçant les 2 AA par AC et les 2 AB par AC.

Par contre dans LISTES les colonnes B, C et D sont bien alimentées.

Je n'ai pas trouvé mieux!!!

En espérant que cela te conviendra.

Cdt

Henri

Hello Henri,

Wouahhhh effectivement, le design a changer

Je vais prendre le temps de tester en profondeur la nouvelle version et surtout le changement de formule.

Je reviens vers toi dès que j'ai testé.

Je sais je rabâche, mais je souhaite encore te remercier énormément pour le temps que tu passes

Cdt,

Régis

Bonjour Régis et le forum,

Désolé mais je préfère cette version encore simplifiée.

Je l'ai testée en entrée, sortie, ajout lot et ajout produit. Tout a l'air de bien fonctionner.

La seule contrainte est toujours la rectification de la formule lors d'ajout d'un nouveau produit, mais cela reste facile.

Pour info: combien de produits constituent ton stock au maxi, et combien de lots non vide au maxi par produit. C'est pour évaluer la feuille RECAP.

Cdt

Henri

Bonsoir Régis,

Comme le temps passe!! et pas de réponse de ta part.

Ceci ne m'a pas empêché de revoir le fichier et voici le dernier bébé, tout beau et qui marche bien.

L'ajout de nouveaux produits se fait correctement et les formules dans RECAP et LISTES sont correctes.

La feuille ENTREE-SORTIE est protégée sans mot de passe. Le moteur de l'appli se trouve en colonne Y(W,X etY masquées). Pour ouvrir le capot-> Ctrl+x et pour le fermer -> Ctrl+y

Fais-moi signe.

Cdt

Henri

Bonsoir,

Je cherche à structurer correctement la traçabilité de mon stock pour savoir répondre à des audits en alimentaire.

Je teste la version 7 ci-dessous (plus user friendly qu'ici ) qui me parait très prometteuse MAIS

quand je veux créer un produit et introduire des numéros de lot, j'ai tout le temps la réponse que c'est un produit à un lot unique....

Est-ce que vous voyez pourquoi?

Dans notre cas, ce serait super d'introduire une référence de doc de transport, le lieu de stockage, l'origine de la marchandise en cas d'entrée ou sa destination en cas de sortie... Avec toutes informations qui viendraient se mettre dans le tableau récap des mouvements

Et aussi, comment dois-je m'y prendre pour ré-initialiser le fichier pour avoir seulement mes données? J'ai l'impression que je sabote le macro en même temps...

Est-ce que je vous savez m'aider sur tout ça?

Merci

François

Bonjour François et bienvenue sur ce forum,

Pour préserver ce fil et ne pas "polluer" Ivan et Régis d'éventuels échanges à venir, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en précisant vos besoins et de joindre un fichier avec la trame souhaitée.

De cette manière, vous aurez plus de chance d'obtenir de l'aide.

Cdt

Henri

Bonjour Henri,

Ça va je vais démarrer un nouveau sujet avec un fichier idéal à partir de cette version 7.

Je devrai pouvoir faire ça ce week-end.

A bientôt,

François

Bonsoir Henri, bonsoir le forum,

Je ne vous ai pas oublié, juste un petit contre-temps qui me prends pas mal de temps et d'énergie en ce moment !!

Je viens de prendre connaissance du dernier message et je vais essayer de vérifier cette dernière version rapidement.

Henri, je te tiens rapidement au courant mais au vu du premier coup d'oeil ça à l'air énorme

Bonne soirée,

Cdt,

Régis

Bonjour Henri,

Wouah !!!!!!!!

Les modifications sont effectivement énorme et cette dernière version est juste excellente

Cependant, au passage, il y a encore quelques petites anomalies........

1) Une sortie stock, supérieure, au stock actuel sur un numéro de lot créé est possible alors que cela ne devrait pas (ne pas autoriser de sortie >stock).

2) Créer un blocage quand on veut saisir une quantité qui demande plusieurs lots car cela créé un "bug" dans l'onglet Recap (ne pas autoriser de sortie multi-lots).

3) Quand un lot se retrouve à 0 (en ayant eu du stock précédemment), il faudrait le sortir de l'onglet Recap ; cela fonctionne par contre avec les "LOT 0" même s'ils ne sortent pas physiquement, mais par contre j'ai un message me l'indiquant

4) une alarme intervient quand tu créé un nouvel article (Photo 1 et Photo 2 en pièces jointes)

5) une alarme intervient quand tu ouvres le fichier (Photo 3 en pièce jointe)

je réitère encore, mais mille merci pour ton travail et le rendu de celui-ci

A bientôt

Regis

photo 1 erreur 1004 photo 2 ligne debogueur photo 3 erreurs liaisons

Bonsoir régis

Je réponds point par point à ta demande.

1) une sortie stock n'est possible que si le stock est suffisant->sinon Message d'erreur (contrôle sur cellule B27)

2) Créer un blocage sur un produit multi-lots. Obligation de sélectionner un lot->sinon Message d'erreur

3) Quand un lot se trouve à 0. 2 cas possibles:

  • Produit unique (donc Lot 0)->Message d'information "Produit épuisé"
  • Produit multi lots->Message d'information "LOT X épuisé"
4) Création nouveau Produit-> plus d'alarme + modification formules dans RECAP ligne 1 (ex: SOMME("B3:B50")) et dans LISTES colonne C (ex: =RECAP!B1)

5)Alarme à l'ouverture du fichier (ceci peut provenir de formules copiées d'un fichier à l'autre par copier-coller) -> Mode opératoire-> Ctrl+F

capture1

Bon courage

Cdt

Henri

Hello Henri,

Merci énormément pour le temps passé à développer ce fichier.

Je vais maintenant le faire fonctionner tel quel et le temps me dira si besoin de le revoir.

Merci encore énormément pour ton aide et peut-être à bientôt,

Cdt,

Régis

Bonsoir Régis,

Je suis content également du résultat.

Ce n'était pas évident. il a fallu que je cherche des idées en parcourant les forums.

Cdt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "tracabilite stock"