Extraire une donnée, d'une comparaison de deux colonnes

Bonjour je suis nouveau sur le site.

A travers de nombreuses années j'ai réussi à trouver une réponse à tout mes problèmes grâce à des forums. (Merci )

Aujourd'hui en mission en Malaisie pour une entreprise française, je cherche à réaliser un fichier Excel simple (copy/paste). J'ai comme ordre de ne pas utiliser de VBA pour éviter tous soucis de dépannage après mon départ.

Je souhaite à travers une fonction (pas de VBA), identifier les cases qui se suivent avec la même valeur dans une première colonne. Regarder si ces cases qui se suivent ont la même valeur dans une autre colonne. Si oui, Garder le nom de cette valeur. Si non, changer le nom par "Mix".

J'ai donné des exemples de ce que je souhaite avoir à droite de ma feuille Excel.

Je suis désolé si cette question à déjà été posé. Je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci d'avance de m'aidé et de prendre du temps pour moi. C'est un peu la panique au boulot et cette petite fonction à tellement d'importance pour la survie de notre logistique.

Cordialement

zoltanement

8me.xlsx (548.29 Ko)

Bonjours,

Je vous propose une inspiration qui ne marche pas totalement, mais qui pourrais peut être vous aider.

Dans votre colonne G tester cette formule

=SI(B3=B4;SI(F3=F4;F3;"mix");F3)
'fonctionnement du si :
=SI([condition];[si condition vrais];[si condition fausse])

Bonjour,

Pourquoi ne pas insérer un Tableau Croisé Dynamique ...

En moins de 5 secondes ... tu auras préparé le terrain ...

5me.xlsx (595.33 Ko)

Merci de vos réponses.

Je suis actuellement au stade du tableau croisé dynamique pour rassemblé les données plus visuellement. mais je n'arrive pas à automatisé l'identification des données.

Des fois "mix" est correcte des fois non. J'ai un problème car il faut faire un Si colonne B +-i semblable alors comparer avec G +-i semblale. Si oui alors Prendre les valeurs de G car semblale, si non mettre "Mix".

Les données étant différentes tout les jours si je ne trouve pas la fonction cela nous pose beaucoup de soucis dans la lecture du fichier.

encore Merci de votre aide

Je suis actuellement au stade du tableau croisé dynamique pour rassembler les données plus visuellement. mais je n'arrive pas à automatiser l'identification des données.

Re,

Il me semble que le manque de clarté de ton commentaire justifie de reprendre ton sujet par le bon bout ...

Pourrais tu joindre un fichier test avec les deux onglets suivants :

1. Onglet qui contient les données brutes ... ton véritable point de départ

2. Onglet qui contient le résultat final ... ton véritable point d'arrivée

Pardon, je n'arrive pas très bien à décrire ce que je souhaite.

Je vous ai mis en pièce jointe mes données d'entrée et de sortie (exemple car il y a 800 lignes, d'où l'interet de l'automatisé )

Merci encore Mr. 007

4exemple.xlsx (701.89 Ko)

Re,

Merci pour le fichier ...

Là aussi ... il faut procéder dans l'ordre ...

1. Qu'il pleuve ... qu'il vente ou qu'il neige ... JAMAIS JAMAIS de CELLULES FUSIONNEES ...

c'est le CAUCHEMAR garanti ... !!!

2. Pourquoi ne pas avoir ajouté un Onglet ' Listes ' dans lequel ta table de référence pour la Colonne E aurait été placée ...

Re,

En ce qui concerne ta formule pour la Colonne G ...

Ci-joint ton fichier test avec une proposition ...

Dis-moi si la formule produit bien les résultats attendus ...

En espèrant que cela corresponde bien à ton objectif initial ...

9test-zoltan.xlsx (623.13 Ko)

Merci beaucoup James007, la formule marche parfaitement et répond exactement à mon besoin.

Je vais travailler ma formulation de question pour la prochaine fois...

Merci encore!

Ravi que tout fonctionne comme tu le souhaitais ...

Merci pour tes remerciements

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnee comparaison deux colonnes"