Tournoi Squash

Bonjour à toutes & à tous

Je dois mettre en place 2 types de tournoi.

Le 1er un tournoi de type annuel, ou "échelle", qui permettrait de faire évoluer le classement de chaque joueur au fil de leur match (gagnés ou perdus).

Le 2ième, un tournoi plus classique, avec poule et phase finale (gagnants & perdants), pour une date. en tenant compte du classement précédent pour l'utilisation des têtes de série

Point commun, la liste des joueurs

Je reste bien entendu disponible pour tout complément d'information

Par avance merci de votre aide

Bonjour Norway,

Les gens ici sont très sympathique et prêts à aider mais il ne faut quand même pas déconner !

Tu ne nous donne même pas les règles que tu souhaites appliquer... A quel moment tu penses que les gens vont deviner ?

Combien de points par matchs gagnés / perdus. Y'a t'il une répartition des points en cas de match remporté difficilement (5sets ?)

Par la suite, Combien de tête de série ? Comment veux tu qu'elles soient réparties ?

Bref, avance un peu sur ton projet avant de nous re-balancer le bébé

On veut bien t'aider à traduire en Excel mais faut-il encore que nous sachions quoi traduire.

Girodo,

Bonjour Girodo,

Ta réponse est légitime, et de ce fait, met en évidence mon manque d'expérience dans une telle demande.

Désolé envers vous toutes & tous de m'être mal exprimé

Il est évident que mon message initial est trop léger pour balancer cette idée dans la nature.

Le déroulement idéal, c'est un match entre 2 joueurs, avec pour le gain du match : le premier joueur ayant atteint le 3ième set.

Il faut avoir 11 points par set (avec 2 points d'écart), sans limite.

Exemple de score possible :

Joueur A 11 5 15 8 11

Joueur B 9 11 13 11 2

=> Vainqueur : Joueur A (3 / 2)

Un match pourrait être joué sur plusieurs jours, pour le principe annuel, le dit "échelle", qui permet d'avoir un classement au fil des matchs, et nous donne les têtes de série (4 si possible), pour une prévision de tournoi par poule avec 16 joueurs

La répartition pourrait se faire par poule dans un ordre inversé par exemple 1, 3, 2, 4

En souhaitant avoir apporter les éléments souhaités

Je reste bien entendu disponible pour tout complément d'information

Par avance merci de votre aide

Norway

Salut,

Le ton sur lequel je t'ai expliqué les choses n'était sûrement pas adapté non plus :s

Il me manque des éléments pour attaquer : Combien de points vaut une victoire au classement ?

Comment gères-tu ton classement "échelle" lorsqu'un joueur à un match en plus ou un match en moins ?

Quelles sont les règles pour départager les égalités au classement ?

Girodo,

Hello Girodo

Merci de ton retour,

Je n'ai plus l'âge d'être susceptible, alors pas de souci

Et puis... Il est nécessaire de remettre les pendules à l'heure, pour avoir une base saine

Combien de points vaut une victoire au classement ?

Pour éviter un zéro pointé pour les perdants, j'avais pensé qu'une victoire donnerai 3 points, et une défaite donnerai 1 point

L'égalité n'est pas possible (match gagné ou perdu)

Comment gères-tu ton classement "échelle" lorsqu'un joueur à un match en plus ou un match en moins ?

C'est un axe d'amélioration sans aucun doute, mais pour le moment celui ou celle qui ne joue pas, he bien il sera dernier

J'espère que la motivation s'installera au fil du temps

Quelles sont les règles pour départager les égalités au classement ?

C'est vrai que l'égalité au classement est possible.

La différence de point lors de chaque set, pourrait être indicatif.

Par exemple :

Match 1 :

Joueur A 11 11 11

Joueur B 05 09 02

Différence point

Joueur A +6 +2 +9 = +17

Joueur B -6 -2 -9 = -17

Match 2 :

Joueur C 08 11 11 11

Joueur D 11 03 09 09

Différence point

Joueur C -3 +8 +2 +2 = +11

Joueur D +3 -8 -2 -2 = -11

Classement "Echelle"

1 : Joueur A : 3 (+17)

2 : Joueur C : 3 (+11)

3 : Joueur D : 1 (-11)

4 : Joueur B : 1 (-17)

Avec si possible un affichage du total de la différence des points

Je reste bien sur disponible pour toute l'aide possible

Norway

Salut,

J'ai commencé un petit tableur pour répondre à ta problématique.

Je t'ai pour l'instant laissé les colonnes de P à U pour que tu puisse voir les formules si ça t'intéresse, elle seront à masquer par la suite.

N'hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions sur le fonctionnement.

Je ferais la deuxième partie quand j'aurais 5min

Girodo,

87squash.xlsx (28.87 Ko)

Hello Girodo,

Sans avoir ouvert ton fichier Merci

Oui c'est toujours intéressant de prendre connaissance des "coulisse" d'une cellule.

Merci

Norway

Salut,

Plusieurs questions pour continuer. Est-ce que 30 joueurs max et 60 rencontres dans l'année suffiront ?

Est-ce que tous les joueurs qui participent à la saison régulière seront présents au tournois ?

As-tu déjà pensé à la manière dont tu souhaite procéder pour répartir les joueurs ? (Poules de 4 au maximum + Poules de 3 pour combler ?)

Il faudra ensuite se débrouiller pour tomber sur un multiple de 2 à qualifier pour arriver en phase Finale. (1er + 2ème de chaque Poule + meilleur(s) 3ème ?)

Sais-tu à peu près combien tu auras de participants. Que nous prévoyions ou non des Seizièmes de finales.

Finale : 2 joueurs

Demis : 4 joueurs

Quarts : 8 joueurs

Huitièmes : 16 joueurs

Seizièmes : 32 joueurs

Plein de questions concernant l'organisation à proprement parler du tournoi et pas excel

Girodo,

Hello Girodo,

Merci ton fichier est top, voir même hâte de voir la 2ième version quand tu auras quelques minutes

Tu disais qu'il faut masquer les colonnes P à U, ce sera fait, mais je ne comprends pas le "N° Joueur" en colonne P, et le "Score" en colonne U

Norway

Girodo,

Pour répondre à tes questions :

- Est-ce que 30 joueurs max et 60 rencontres dans l'année suffiront ?

Le nombre de joueurs dépendra du nombre de poule pour chaque tournoi (2 ou 3 tournois dans l'année)

L'idée est d'utiliser l'échelle pour avoir les têtes de série à un instant T

Par exemple, 16 joueurs participent à un tournoi, Les 4 premiers sont les têtes de série, et ensuite la répartition en fonction de leur classement, avec 4 joueurs par poule

Ou, 20 joueurs sur 4 poules, donneraient 5 joueurs par poule

Quant aux nombre de rencontres, sur le principe oui, mais.... le club est fermé seulement 1 semaine dans l'année, avec au minima 1 rencontre par semaine, peut être que 100 par an serait plus proche

- Est-ce que tous les joueurs qui participent à la saison régulière seront présents au tournois ?

Les absents ont toujours torts

En tenant compte du classement, un absent devient un forfait pour un tournoi et donne le gain d'un match lors du tournoi

- As-tu déjà pensé à la manière dont tu souhaite procéder pour répartir les joueurs ? (Poules de 4 au maximum + Poules de 3 pour combler ?)

Oui, pour 4 poules de 4 joueurs,

Mais 4 poules de 5 joueurs, c'est plus compliqué

- Il faudra ensuite se débrouiller pour tomber sur un multiple de 2 à qualifier pour arriver en phase Finale. (1er + 2ème de chaque Poule + meilleur(s) 3ème ?)

Sais-tu à peu près combien tu auras de participants. Que nous prévoyions ou non des Seizièmes de finales.

Finale : 2 joueurs

Demis : 4 joueurs

Quarts : 8 joueurs

Huitièmes : 16 joueurs

Seizièmes : 32 joueurs

Au minima 16 joueurs seront présents.

Ensuite, s'il y avait plus de joueurs, cela dépendrait du tableau possible à préparer

Norway

Norway,

_ Le n° de Joueur est un Chiffre que j'utilise pour calculer ma constante dans le score. (Cette constante permet de trancher en cas d'égalité parfaite entre deux joueurs)

_ Le Score : je calcule ce chiffre en prenant

Nombre de points x 100000 (je fais x 100000 pour être sûr que ce critère soit prépondérant dans le classement)

+

Différence de points (Vient impacter positivement ou négativement le score pour séparer les égalités)

+

Constante liée au n° de joueur / 10000 (Le fait de diviser par 10000 rend ce dernier critère quasiment insignifiant dans le calcul du score, il ne rentrera donc en compte que si 2 joueurs ont exactement le même nombre de point et la même différence de points)

Il ne me reste plus qu'à ranger ces scores dans l'ordre du plus grand au plus petit pour obtenir le classement final.

En espérant avoir été clair :/

Girodo,

Limpide

Salut,

Un test pour le reste.

Bonne journée,

84squash.xlsx (53.61 Ko)

Hello Girodo,

Merci pour ce fichier, on peut dire qu'il est complet

Voir même je ne sais pas ce qui pourrait y être ajouter

Bravo

Norway

Hello Girodo,

Ton fichier est très bien, dans 2 semaines je proposerai ta solution pour une prochaine saison qui je l'espère sera conviviale

Merci de ton aide efficace.

Question : A part une création d'un serveur dédié, avec une utilisation d'un nom de domaine, quel serait la solution la plus simple, et la moins couteuse (oui la finance est un domaine incontournable) pour le partage de ton fichier ?

L'idée serait que les joueurs pourrait remplir à ma place, leur résultat de leur match

Par avance Merci de tes astuces

Bonne journée

Norway

Le fichier ne contient pas de macro, normalement il me semble que si tu le stocke sur OneDrive vous devez pouvoir le manipuler à plusieurs sans que cela pose problème.

Girodo,

Merci de ce retour,

Mes collègues m'ont parlé de google drive, je tenterai les 2 sait on jamais

Mais merci pour le grand coup de main )

Norway

Rechercher des sujets similaires à "tournoi squash"