FORMAT DATE exemple : jeu 06.06.19

bonjour le forum,

qlq sait comment reécrire ce bout de code :

TF = Format(DateSerial(.wYear, .wMonth, .wDay), "Short Date")

ActiveCell.Offset(0, 3) = CDate(TF)

pour obtenir dans la cellule la date écrite de cette façcon = ex : jeu 06.06.19 ou jeu 06/06/19 ou jeu 06-06-19.

actuellement j'ai ex : 06/06/2019

merci d'avance.

Pedro Dudesson.

Bonjour,

Pour t'aider il faudrait un extrait de code plus exhaustif, dans lequel apparaît le détail de ce que sont .wYear, .wMonth, .wDay, car je pense déjà qu'il y a un soucis à ce niveau.

Ensuite, il faut distinguer une date exploitable, qui est un nombre, de son format, qui n'est qu'une question d'affichage. Le format se gère au niveau de la cellule, l'utilisation de la fonction Format() rend la date inexploitable. L'utilisation de CDate() convertie une date texte en date numérique (exploitable), mais tu perds le format souhaité.

Un exemple plus parlant :

Sub FormaterDate()

Dim Y As Integer, M As Integer, D As Integer

Y = 2019
M = 6
D = 6
Range("A1") = DateSerial(Y, M, D) 'Inscrit la date 06/06/2019 qui correspond au nombre 43622
Range("A1").NumberFormat = "ddd dd.mm.yyyy" 'Change le format de cellule, mais ne modifie pas la date qui reste numérique et exploitable

End Sub

merci bcp, affaire réglée, vite et bien.

ActiveCell.Offset(0, 3).NumberFormat = "ddd dd.mm.yyyy"

et surtout merci pour les explications, c'est très instructif.

J'ai pourtant eu un doute sur la clarté de mes explications après relecture ! Mais tant mieux si tu as réussi à me comprendre !

bonjour,

j'ai trouvé tes explications assez claires.

je n'y arrivais pas pcq je modifiais la date (exploitable) au lieu de modifier son format en cellule (affichage), c'était la clé.

après avoir lu ton post, j'ai compris qu'il fallait juste ajouter une ligne pour indiquer la façon dont je voulais que la date soit vue sans la changer fondamentalement.

c'était très instructif pour un novice comme moi.

merci.

Pedro.

bonjour le forum,

qlq sait comment reécrire ce bout de code :

TF = Format(DateSerial(.wYear, .wMonth, .wDay), "Short Date")

ActiveCell.Offset(0, 3) = CDate(TF)

merci d'avance.

Pedro Dudesson.

ActiveCell.Offset(0, 3) = CDate(TF)

ActiveCell.Offset(0, 3) = Format(CDate(TF), "mm.dd.yy")

une variante

Rechercher des sujets similaires à "format date exemple jeu"