Découper fichier XLS en plusieurs fichiers selon critére

Bonjour,

je suis tout nouveau sur votre forum et j'aurais besoin svp de votre savoir

Cela fait plusieurs semaines que je cherche une solution mais étant vraiment novice en macro j'ai beaucoup de mal à avancer. Voici Ce que je souhaiterais réaliser.

Une macro qui me permet de diviser mon fichier excel (exemple vide ci joint) en fonction d'un critère en plusieurs fichier .XLS

Mon fichier est une extraction quasi similaire chaque semaine, le nombre et l'ordre des colonnes ne changent pas. Seul le nombre de lignes peut évoluer allant de 5 à 9000

Je souhaiterais que la division de mon fichier se réalise selon le critère "Fournisseur" colonne B . Soit un fichier par fournisseur identique à la forme du fichier initial. dont le nom du fichier serait idéalement (nom du fournisseur et date du jour) .

Attention les colonnes S à X en saumon sont utile dans mon fichier de base mais ne doivent pas être prise en compte dans la division en sous fichier . soit une sélection des colonnes A à R.

J'espère avoir été assez clair dans mon explication et j'espère vraiment que vous pourrez me donner un petit coup de main .

Merci par avance pour votre aide

399test.xlsm (37.96 Ko)

bonjour

je te propose de faire au début un fichier par fournisseur, vides

chaque fichier va lire les données qui le concernent. Il filtre les lignes voulues, et les colonnes

ceci se fait sans VBA, avec Power Query (à télécharger gratuitement, inclus dans les Excel plus récents

il n'y a aucun code, et les mises à jour se font par un simple clic (ça sera facile pour 5 fichiers, mais trèèès long si tu en a 100.

ça te tente ?

amitiés

Bonjour ,

Merci pour ton retour mais désolé cette alternative ne fonctionnera pas car le réseau protégé de mon entreprise ne me permet pas de télécharger de logiciel complémentaires sans validation d'un admin donc compliqué ...

Je souhaiterais donc plutôt passer par du VBA sans faire qqch de trop compliqué

merci