Intégrer a un tableau valeurs d'un autre ficher

Bonjour!

voici 2 documents.

1 est le template d'une fiche client

lautre est le sommaire de toutes ces fiches

quelques macros sont intégrés au document déja, alors VBA friendly

mon probleme....

ajouter les informations contenue dans une nouvelle fiche client a un tableau de mon sommaire en fonction des 3 premiers numeros (seule valeur fixe) du #dossier...

(le premier bouton ajoute + au numero de dossier et ouvre le sommaire (J'aimerais qu'il ouvre de maniere visible mais derriere l'autre document et non en premier plan...) l'autre bouton save.as le fichier sous le nom créér avec le #dossier, le nom et prenom, ferme le template et garde cette nouvelle fiche client active...

je serais en mesure de copier l'onglet template au complet , mais je souhaite vraiment intégrer des cellules spécifiques du template a un tableau du sommaire...

Idéalement, je créerais un nouveau bouton " mettre le sommaire a jour" (j'irai alors modifier la premiere macro pour lui enlever l'ouverture superflue du sommaire a cette étape, mais ma question a ce sujet reste valide...)

des suggestions?

(Je ne sais franchement pas ce que je ferais sans votre assistance! ce forum est vraiment super et je vous remercie infiniement!)

Merci!!!

Bonjour

Quelle curieuse façon de procéder !?

Certes pour le "Template"

Mais tel que tu as "pensé" ton usine à gaz tu vas donc avoir un classeur formulaire par client !

Il ne faudra pas oublier de fermer chaque formulaire après lecture où tu vas réussir à faire planter Excel et être obligé d'avoir un écran de 200 pouces et en 16/9 pour pouvoir tout lire (sans compter le mur pour l'accrocher) !

Explications d'une structure "autrement pensée" :

1) UN classeur [Sommaire] comme le tien

2) UN classeur [Template] pour avoir le modèle de fiche

3) Au lieu de sauvegarder le [Template] au nom du client tu lui injectes les données issues du sommaire !

Résultat :

2 classeurs seulement !

Pas d'engorgement mémoire !

Pas d'investissement en écran "king-size" (et pas de trou dans le mur )

Avec un code VBA adapté et quelques boutons "intelligents" le formulaire s'ouvre et se ferme automatiquement aux données du client pointé dans le [Sommaire] ou en mode ajout pour la création d'un nouveau !

Merci de votre réponse mais malheureusement,

je dois faire un formulaire (fichier) par client Séparer.

Dropbox et multiusers obligent...

si toutes mes fiches clients sont dans le meme document, alors un seul utilisateur peut ouvrir et utiliser les fiche client (par experience, LA je fais des trous dans les murs a figurer quelle copie en conflit a quoi de plus que l'autre... ;/ )

je souhaite aussi que chaque fiche client reste individuelle et en document séparer afin d'obliger l'utilisateur a bien choisir son ficher (qui contient aussi plusieurs autres manipulations a effectuer pour ce client)

Oui, les utilisateurs devront fermer leur formulaire client apres usage, et dropbox avise quand il y a déja un utilisateur sur ce document alors je peux vivre avec...

Je cherche donc un macro qui, quand on "met le sommaire a jour" prend les données de l'onglet, et les importes dans le tableau sommaire, a la ligne identifier avec le numero de la demande...

complexe je sais... mais a pars cet étape tout le reste dans mon systeme semble vouloir vraiment bien fonctionner!

Merci de vos avis!!

Bonjour

Désolé !

Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien !

Ok je comprends très bien "tu veux mettre à disposition de plusieurs utilisateurs une fiche client !"

Cependant je propose quand même :

UN classeur "Sommaire" qui contient la base de données (et autres infos/données utiles) placé en dropbox

UN classeur "Template" qui sert de conteneur (vide au départ) pas en dropbox mais sur le poste de chaque utilisateur qui s'alimente par le code contenu dans le premier classeur.

Ainsi chaque utilisateur travaille librement sur "son" client (qui devient verrouillé dans le sommaire). Quand il a terminé, il sauvegarde (ou pas) et par code (interne à son propre Template) la base de données est mise à jour, le client déverrouillé !

Pour des questions "techniques" (accès la 1ère fois par exemple et au moins celle-là) le classeur Template est à disposition sur la dropbox pour chaque utilisateur puisse l'enregistrer (une fois au moins, ou lors des potentielles mise à jour de celui-ci) sur son poste de travail.

Il me semble que cela fonctionne, peut être que je reformule autrement ce que tu dis, peut être y a-t-il un élément que je n'ai pas compris ?

Oui jusqua un certain point

Le sommaire regroupe les informations du client, qui sont sujet a changements, modif et autre: donc le bouton mettre sommaire a jour servirait plus dune fois.

"Son client" nest pas "son client" les utilisateurs doivent pouvoir acceder directement a la fiche client pour la consulter et aussi ajouter des informations.

(Oui. Cest confus comme utilisation. Dou ma separation des fichiers. 1 peut travailler sur client x sans affecter les autres nullement.)

Dropbox nest pas stable quand on est plusieurs utilisateurs sur un meme fichier et comme jenvisage beaucoup de fiches clients, ce ne sera pas plus leger ainsi.

De plus, chaque fiche client comporte plusieurs onglets independant (3), eventuellement plus encore.

A toute fin pratique le sommaire est un pont entre les fiches et dautres fichiers de gestion et serait en lecture seule pour consultation (a moins dune macro pour ajouter les informations) je suis assez avancer (cest le seul probleme qui me reste, autrement tout est en place.) et cest un systeme beaucoup plus large au bout du compte que ces 2 documents...

Donc, je reitere que je cherche simplement un macro pour importer des donnes de cellules specifiques dun onglet, qui renverrait les informations au sommaire dans la forme dun tableau.

Si vous connaissez des pistes elles sont les bienvenues!!

Merci!

Bonjour

Désolé je crois que nous n'arrivons pas à nous comprendre sur le fond et/ou la forme...

Il me semble malgré tout qu'il y plus simple que ce tu tentes de faire et que ma dernière proposition répond à ta problématique très efficacement !

Tes PJ étant très sommaires (pas au sens de table des matières mais de dépouillées de données) il est difficile de te fournir une proposition sous forme de PJ en retour !


Pouvons-nous continuer en MP au moins pour avoir un fichier plus concret ?

Huuuum

je vais tenter detre plus clair...

Voici encore les deux fichiers, mais avec quelques modifications et un code de couleur pour illustrer ce que j'essaie de dire..

la case jaune de l'onglet Informations Clients est le numero de la demande, le reste des information couleur saumon sont celle qui m'importe de traduire dans le sommaire.

Au fond, vous avez tout a fait raison, je me casse beaucoup la tete a vouloir imposer l'import des données a une ligne spécifique dans le tableau!!!

Je souhaiterais que:

lorsque que je "sauvegarde au sommaire"

Les données en saumon aillent dans le tableau, une a la suite de lautre

(SAUF si le numero de dossier y figure deja, alors remplacer les valeurs par les nouvelles.

1118-test-test.xlsm (40.97 Ko)

Ca fait plus de sens?

Au fond, je crois que c'est beaucoup moins compliquer que j'envisage mais je n'ai aucune idée de comment faire... :/

Bonjour

Ok pour les plus amples explications... Tout cela je l'avais plus ou moins bien compris !

Les zones de saisies, les différents onglets...

Au fond, vous avez tout a fait raison, je me casse beaucoup la tete a vouloir imposer l'import des données a une ligne spécifique dans le tableau

depuis le temps que j'en parle, bonne nouvelle finalement !

Nous avons fait un pas... nous avons peut être réussi à éviter le pire

Restent les suivants !

Je vais tenter de te faire un schéma de ma vision des choses... pour que nous puissions entamer le suivant


Vu l'heure tardive (pour moi) de tes messages/réponses, une petite question me vient tu es insomniaque ou plutôt du côté de

La Belle-Province ?

Cest a croire que je ne peux cacher mon accent...

Oui. Belle Province certain! En vous souhaitant un peu de sommeil tout de meme!!!

On me dit souvent que j'ai un don pour trouver des manieres inusitees dutiliser cet outil fabuleux!

Je me lance seulement depuis peu en vba, alors jai encore des difficultes avec les limitations. Je men sors habituellement tres bien avec les formules, mais le vba...ouf!

Pour mon probleme actuel, jai envisager plusieurs solutions deja mais je persiste a croire que jai tout de meme une bonne direction generale...

(Au pire si un fichier plante, ca ne bousille pas lensemble du document....)

Bonjour

Cest a croire que je ne peux cacher mon accent...

Oui. Belle Province certain! En vous souhaitant un peu de sommeil tout de meme!!!

C'est un accent si chantant et caractéristique qu'il est trop difficile de le cacher très longtemps Mais je l'adore !

Quant à mon sommeil si il a peu d'accent il a tout de même son côté très caractéristique des informaticiens (de La Belle Province, de France, de Navarre ou d'ailleurs) nous cognons rarement des clous devant un ordinateur...


On me dit souvent que j'ai un don pour trouver des manieres inusitees dutiliser cet outil fabuleux!

il faudrait me présenter ces gens-là mais saches que c'est un don que beaucoup de débutants ont en commun, et parfois même, certains ont tendance à le cultiver !

Pour mon probleme actuel, jai envisager plusieurs solutions deja mais je persiste a croire que jai tout de meme une bonne direction generale...

je suis game et je n'ai jamais dit le contraire (dans le sens général de la direction) . J'ai dit simplifiable !

(Au pire si un fichier plante, ca ne bousille pas lensemble du document....)

très bonne réflexion, j'embarque avec toi. Mais si tout est bien pensé, bien céduler dès le départ, il n'y plus aucune de raison pour que ça plante ! (Normalement) et c'est surtout pour cela que j'ai tant insisté !

La preuve en image que finalement nous allons finir par nous comprendre (j'espère)

sof123 20190604 001 sof123 20190604 002

Votre schema aide beaucoup a ma comprehension!!!!!

Mais..... Je ne sais aucunement comment faire ca et je vais peiner a arranger les autres macros de ma fiche client a ce diagramme!

Mais votre diagramme semble faire du sens

Bonjour

C'était le but (en tout cas pour la compréhension et faire du sens, sacré non)

Cependant : "si toi tu sais pas y faire, moi je pense que j'y peux" (comme on dit par là'giu che nous)...

Bonjour encore et desolee du temps reponse,

Ce nest pas par manque dinteret!!!

Si cela vous interesse, votre aide serait bien interessante!

Rechercher des sujets similaires à "integrer tableau valeurs ficher"