Macro conditionnel de selection pour ouvrir un autre classeur

Bonjour Sébastien,

J'ai regardé de nombreuse vidéo de votre site, très instructif vue mon niveau de novice, je vous en remercie.

Je n'ai pas trouvé de solution pour créer des boutons de commande redirigeant vers d'autres classeurs.

En préambule ma feuille excel contient: (de mon classeur de base ("fenêtre outil")):

1/1er classeur appelé "fenêtre outil" contenant une liste de noms (simple tableau pas en liste déroulante, simple liste: nom n°1; nom N°2...)

2/à coté création des bouton "mensualisation"; bouton "feuille de présence" et bouton "bulletin"

3/3 autres classeurs avec respectivement :

a/classeur "mensualisation" correspondant au nom n°1, et

b/classeur de "feuille de présence" correspondant au nom n°1 et

c/classeur "bulletin" correspondant au nom n°1;

+ les classeurs "mensualisation", "feuille de présence" et "bulletin" pour les autres noms, il y a un classeur de chaque pour les noms n°2, n°3...

Je souhaite trouver la macro conditionnelle qui, SI :

1/ SI je sélectionne le premier nom d'une liste de nom B10 (n°1)(du 1er classeur "fenêtre outil"),

2/puis SI je sélectionne le bouton soit "MENSUALISATION", soit le bouton "FEUILLE DE PRESENCE", soit le bouton "BULLETIN DE SALAIRE"

le bouton sélectionné me dirige et ouvre le classeur "mensualisation" ou bien "feuille de présence" correspondant au nom sélectionné ( nom n°1) :

Formuler autrement:

Si je sélectionne B10 (cellule du nom n°1) et SI bouton "mensualisation" sélectionné alors le classeur "mensualisation de nom n°1" s'ouvre.

Si B10 (cellule du nom n°1 sélectionné) sélectionné et SI bouton "feuille de présence" sélectionné alors le classeur "feuille de présence de nom n°1" s'ouvre. idem pour le bouton "bulletin" et le classeur "bulletin correspondant au nom n°1

Puis Si B11 (cellule du nom n°2 sélectionné) puis SI je sélectionne le bouton "mensualisation" alors le classeur "mensualisation de nom n°2" s'ouvre.

Si B11 (cellule du nom n°2 sélectionné) et SI bouton "feuille de présence" sélectionné alors le classeur "feuille de présence de nom n°2" s'ouvre.

idem pour le bouton "bulletin" et le classeur "bulletin correspondant au nom n°2

et ainsi de suite avec les autres noms de la liste n°3,4,5...

Comment créer une macro avec un seul bouton "mensualisation" qui rédige, selon le nom sélectionné de la liste de noms, vers le classeur du nom correspondant?

Comment créer un seul bouton " mensualisation" avec 2 conditions:1/ le choix du nom et 2/ouvrir le classeur du meme nom choisi?

idem pour le seul bouton "feuille de présence' et seul bouton "bulletin"?

Je vous remercie pour votre aide.

mad+

Bonjour


Dans le principe, je pense avoir compris ton besoin...

Dans le "comment faire" il semble manquer quelques éléments... J'explique :

1) Dans l'onglet [ACCUEIL] du classeur [FENETRE OUTIL] => qui je suppose doit être une sorte de sommaire de l'ensemble des autres classeurs...

=> Cependant il faudrait savoir

1.1) Comment seront effectivement nommés les classeurs appelés ?

1.2) Si la liste en colonne B est fixe (en nombre) ou si elle peut éventuellement évoluée ?

2) Dans l'onglet [MENSUAL NOM N°1] du classeur [MENSUALISATION NOM 1

2.1) Cet onglet est il le seul utile dans ce classeur ?

2.2) Quel sera réellement le nom de cet onglet ?

2.3) Quel sera réellement le nom de ce classeur ?

3) Mêmes question pour le 3ème classeurs ?

Bonjour Gli73,

Merci pour votre intérêt à ma question, je vais essayer de répondre à toutes vos questions:

1) Dans l'onglet [ACCUEIL] du classeur [FENETRE OUTIL] => qui je suppose doit être une sorte de sommaire de l'ensemble des autres classeurs…

oui c'est le sommaire, le classeur outil.

=> Cependant il faudrait savoir

1.1) Comment seront effectivement nommés les classeurs appelés ?

1er le classeur s'appelle: "FENETRE OUTIL.xlsb"

2ièm classeur s'appelle : "OUTIL MENSUALISATION NOM 1.xlsb"

3ième classeur s'appelle: "OUTIL FEUILLE DE PRESENCE NOM 1.xlsb"

4ième classeur s'appelle :"OUTIL BULLETIN NOM 1.xlsb"

1.2) Si la liste en colonne B est fixe (en nombre) ou si elle peut éventuellement évoluée ?

la liste en colonne B peut évoluer en fonction des noms rajoutés

2) Dans l'onglet [MENSUAL NOM N°1] du classeur [MENSUALISATION NOM 1

2.1) Cet onglet est il le seul utile dans ce classeur ?

Non il y aura plusieurs onglets dans ce classeur, mais une fois qu'il sera ouvert, je me dirigerais avec la souris! Si chaque classeur s'ouvre au 1er onglet cela me conviendra!

2.2) Quel sera réellement le nom de cet onglet ?

le 1er onglet de ce classeur: "calendrier perpétuel";

le 2ièm onglet: "coordonnées + outil liste",

3 ième onglet de ce classeur: "MENSUAL 1" etc

2.3) Quel sera réellement le nom de ce classeur ?

JIl s'appelle: "OUTIL MENSUALISATION NOM 1.xlsb" du nom 1 bien sur (car chaque autre nom 2,3,4... a son classeur "OUTIL MENSUALISATION NOM 2.xlsb"...

3) Mêmes question pour le 3ème classeurs ?

2) Dans l'onglet [FEUILLE DE PRESENCE NOM N°1] du classeur [OUTIL FEUILLE DE PRESENCE NOM 1.xlsb]

2.1) Cet onglet est il le seul utile dans ce classeur ?

Non il y aura plusieurs onglets dans ce classeur, mais une fois qu'il sera ouvert, je me dirigerais avec la souris!

2.2) Quel sera réellement le nom de cet onglet ?

le 1er onglet de ce classeur s'appelle: "feuille de présence 01 19";

le 2ièm onglet: "feuille de présence 02 19",

3 ième onglet de ce classeur: "feuille de présence 03 19" etc

2.3) Quel sera réellement le nom de ce classeur ?

Il s'appelle : "OUTIL PRESENCE NOM 1.xlsb" bien sur (car chaque autre nom 2,3,4... a son classeur "OUTIL PRESENCE NOM 2.xlsb"...

3) Mêmes question pour le 3ème classeurs ?

2) Dans l'onglet [BULLETIN SALAIRE NOM N°1] du classeur [OUTIL BULLETIN NOM 1.xlsb]

2.1) Cet onglet est il le seul utile dans ce classeur ?

Non il y aura plusieurs onglets dans ce classeur, mais une fois qu'il sera ouvert, je me dirigerais avec la souris!

2.2) Quel sera réellement le nom de cet onglet ?

le 1er onglet de ce classeur: "JANVIER 2019";

le 2ièm onglet: "FEVRIER 19",

3 ième onglet de ce classeur: "MARS 19" etc

2.3) Quel sera réellement le nom de ce classeur ?

il s'appelle: "OUTIL BULLETIN NOM 1.xlsb" bien sur (car chaque autre nom 2,3,4... a son classeur "OUTIL BULLETIN NOM 2.xlsb"...

j'ai essayé d'être le plus précise et claire possible!

merci à vous.

cordialement

mad+

Bonjour

C'est un bon début...

=> Quand tu dis "NOM 1" cela veut dire en réalité M. DUPONT et NOM 2 sera Mme DUPRE ? Autrement dit les "vrais" noms figurant dans ton tableau !?

Bonjour,

oui c'est cela avec les vrais noms qui figure dans le tableau, avec les vrais nom 1 = DUPONT JULIE par exemple…

merci

bonne journée

mad+

Bonjour

Parfait pour

oui c'est cela avec les vrais noms qui figure dans le tableau

Maintenant la question subsidiaire pour "démultiplier" autant et les classeurs et les onglets ?

A mon avis (en forme de suggestion) ne serait il pas judicieux d'avoir

1) Une base de données générales des "NOMS" avec une table des présences associée à ces "NOMS" servant de sommaire

2) Et un seul autre classeur (que nous admettons pour un archivage annuel plus aisé) qui contient

2.1) Un 1er onglet PRESENCE avec un filtre sur les NOMS et le "MOIS"

2.2) Un 2eme onglet MENSUALISATION avec le même genre de filtre adapté à la situation

2.3) Un dernier onglet BULLETIN avec le même genre de filtre adapté à la situation

Ainsi pas besoin d'ouvrir 3 classeurs avec beaucoup d'onglets

Cela impliquant :

==> Gain en rapidité de chargement du classeur unique (au lieu de 3)

==> Gain de place en mémoire

==> Gain en rapidité en consultation/traitement aussi !

ET> Un seul classeur à fermer après consultation

En somme la nouvelle structure que je propose reviendrait à la méthode suivante :

Le classeur sommaire (qui d'ailleurs pourrait tout à fait être intégré au 2ème) qui permet en cliquant sur une ligne (donc un NOM) d'ouvrir le classeur unique en filtrant directement les données du NOM cliqué !

Avantage supplémentaire de tout mettre dans le même classeur chaque année le classeur est simplement copié avec un nom permettant d'identifier l'année -le précédent pouvant être renommé comme archive- et surtout la base de données est toujours à jour pour l'année en cours en fonction des fluctuations (turn-over) des NOMS !

PS/ Il est évident que les filtres que je mentionnent peuvent être automatiques et automatisés !

rebonjour,

Votre solution me semble meilleurs et plus simple et plus rapide que d'ouvrir à chaque fois 3 classeurs différents.

En fait j'ai déjà une version :

Un seul classeur attribué à un NOM avec les onglets:

  • Calendrier perpétuel,
  • Coordonnées + outil (servant à compléter les bulletins)
  • MENSUALISATION,
  • FEUILLE DE PRESENCE 01 2019,
  • BULLETIN 01 19...feuille de présence 02 19, bulletin 02 19...
mais cela me fait un classeur:
  • avec beaucoup d'onglets très long...
  • et il y a tellement d'onglets (donc le classeur est un peu lourd! je crois !) qui ralentissent le temps d'exécution de chaque modification (l'enregistrement de la nouvelle modification prend un peu de temps, n'est pas instantanée, je pensais que c'était parce que mon classeur était trop lourd, c'est pourquoi je pensais qu'en créant 3 autres classeurs avec chacun leur fonction: 1/ mensualisation, 2/feuille de présence et 3/ bulletin, les classeurs étant moins volumineux et l'enregistrement deviendrait plus fluide!)

Je ne saisis pas forcément complétement comment s'effectuerait de "démultiplier" autant et les classeurs et les onglets , mais cela me semble une bonne solution.

A mon avis (en forme de suggestion) ne serait il pas judicieux d'avoir

1) Une base de données générales des "NOMS" avec une table des présences associée à ces "NOMS" servant de sommaire

Le classeur "FENETRE OUTIL" avec les NOMs dans l'onglet "Accueil" et l'onglet "paramètres" servent déjà de base de données générales me semblait-il?

2) Et un seul autre classeur (que nous admettons pour un archivage annuel plus aisé) qui contient

2.1) Un 1er onglet PRESENCE avec un filtre sur les NOMS et le "MOIS"

2.2) Un 2eme onglet MENSUALISATION avec le même genre de filtre adapté à la situation

2.3) Un dernier onglet BULLETIN avec le même genre de filtre adapté à la situation

Si j'ai bien compris ce 2), l'onglet PRESENCE contiendrait tous les 12 mois d'une années?

Comment est possible? je ne sais pas ce que signifie "un filtre" sur excel, je vais me documenter afin de comprendre votre démarche.

Ainsi pas besoin d'ouvrir 3 classeurs avec beaucoup d'onglets: cela me conviendrait de ne pas ouvrir 3 classeurs différents, mais le fait qu'un seul classeur contienne toutes ces données ne ralentissent-elles pas l'enregistrement des modifications?

Cela impliquant :

==> Gain en rapidité de chargement du classeur unique (au lieu de 3) : je valide.

==> Gain de place en mémoire : je valide.

==> Gain en rapidité en consultation/traitement aussi !: je valide.

ET> Un seul classeur à fermer après consultation: je valide.

En somme la nouvelle structure que je propose reviendrait à la méthode suivante :

Le classeur sommaire (qui d'ailleurs pourrait tout à fait être intégré au 2ème) qui permet en cliquant sur une ligne (donc un NOM) d'ouvrir le classeur unique en filtrant directement les données du NOM cliqué !: je valide.

Avantage supplémentaire de tout mettre dans le même classeur chaque année le classeur est simplement copié avec un nom permettant d'identifier l'année -le précédent pouvant être renommé comme archive- et surtout la base de données est toujours à jour pour l'année en cours en fonction des fluctuations (turn-over) des NOMS !: je valide.

PS/ Il est évident que les filtres que je mentionnent peuvent être automatiques et automatisés !: je valide.

1/ Je vais essayer de comprendre comment fonction les filtres dont vous me parler.

2/ Est ce que , dans tout ce que je vous ai donné comme renseignement, j'aurais la flexibilité d'ajouter des onglets nouveaux selon les besoins rencontrés, ou bien ce que vous me suggérez doit être utilisés sans possibilité d'ajout?

PS: je n'arrive pas à utiliser les fonctions de la barre d'outil de ce site: cela donne pour majuscule? c'est pas normal! Que dois je faire pour utiliser la barre d'outil correctement? merci.

Je vous remercie,

mad+

je voulais juste apporter une précision à Gli73

Je voulais présenter mes classeurs et travaillés comme l'exemple en pièce jointe!

je viens de comprendre le principe des filtres: pourquoi pas, cela me permettrait de ne pas utiliser de macro VBA...

merci

bouton accueil

voici un autre fichier joint avec un début de ce que vous m'avez expliqué!

à voir….

Bonjour Gli73,

Je reviens vers vous pour savoir si vous pouviez m'en dire davantage concernant "la nouvelle structure que vous me proposiez qui reviendrait à la méthode suivante :

Le classeur sommaire (qui d'ailleurs pourrait tout à fait être intégré au 2ème) qui permet en cliquant sur une ligne (donc un NOM) d'ouvrir le classeur unique en filtrant directement les données du NOM cliqué !"

merci

cordialement,

mad+

Bonjour Gli73,

je n'ai plus eu de nouvelle concernant ta proposition de démultiplier autant et les classeurs et les onglets: je serais intéressée par cette nouvelle structure, comment cela s'applique-t-elle s'il te plait?

merci

mad+

Bonjour

Désolé je suis un peu plus chargé que prévu en ce moment...

Le week-end approche, je fais un retour promis !

pas de souci, a bientôt...

Rechercher des sujets similaires à "macro conditionnel selection ouvrir classeur"