Tableau croisé dynamique VBA

Bonjour,

Je souhaite créer un tableau croisé dynamique dans vba qui va ressencer pour chaque personne un nombre de jours affectés à un projet (onglet "Planning") et afficher en colonnes les 60 jours ouvrés en glissant à partir de la date du jour ("Onglet "Charge").

Voir Macro TCD() dans module 2

J'y arrive jusqu'au point suivant:

  • j'arrive à déterminer l'index du champ correspndant à la date du jour (variable "c" dans le fichier)
  • de là je veux faire une boucle "FOR" pour afficher les 60 champs suivants en colonnes avec la fonction "SUM"
  • je bloque sur cette ligne :

For d = c To c + 59

ActiveSheet.PivotTables("PivotTableCharge").AddDataField ActiveSheet.PivotTables("PivotTableCharge").PivotFields(d), "Sum of ".PivotField(d).Name, xlSum

Next

je suis persuadé que ça vient de : .PivotFields(d) & "Sum of ".PivotField(d).Name, mais je suis bloqué...

Merci pour votre aide

Laurent

Bonjour

Tu ne peux faire la somme de champs différent de façon simple dans un TCD

Tu as 2016 donc tu peux retraiter les données dans PowerQuery intégré ce qui permet de faire la somme des 60 derniers jours (ou futurs 60 jours, ce n'est pas très clair)

tcdplanning

bonjour,

moi je trouve que c'est plus lisible en mettant le plus grand nombre de lignes ou colonnes de bas en haut, ce qui veut dire que je mettrais les 365 jours de bas en haut en lignes et les salariés de gauche à droite en colonnes.

En transposant donc (collage spécial).

a+

Fronck

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses.

Comme souvent on s'aperçoit dans les réponses que notre question à des manques 😁.

  • La mise en forme avec en ligne Nom, offre, projet est voulu et corréspond au classement fait dans nos projets
  • en colonne:
j'ai besoin de faire apparaître 60 colonnes à partir de la date du jour. C'est pour faire de la prévision de charge par personne => J'ai besoin de savoir pour chaque jour

Comme les dates sont dans l'ordre dans le tableau servant de base au TCD (et donc les index), je trouve celle correspondant à la date du jour et je veux faire une boucle sur l'index

Merci pour votre aide

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Réalisée avec Power Query (Excel 2016).

Pour actualiser les données, Ruban, Données et Actualiser tout...

A te relire.

Cdlt.

18micro-planning2.xlsx (251.36 Ko)

bonjour,

Voilà pour trouver le jour, avec ta chère boucle en bouton aujourd'hui.

mais moi je contre 38 colonnes dans mon écran, pour en avoir 60 il faudra que tu te branches sur une télé grand écran

a+

Fronck

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Réalisée avec Power Query (Excel 2016).

Pour actualiser les données, Ruban, Données et Actualiser tout...

A te relire.

Cdlt.

Micro-Planning2.xlsx

Bonjour Jean-Eric,

Ce que tu m'as envoyé est exactement ce que je veux faire!

N'ayant jamais utilisé Power Query je vais un peu galérer pour comprendre

Si ce n'est pas trop demandé, pourrais-tu m'expliquer par quelles étapes tu es passé? et ensuite je me plongerais dedans!

A+

Laurent

Bonjour,

Je te propose dans un 1er. temps que tu t'informes sur Power Query.

Ensuite, nous pouvons par exemple échanger avec TeamViewer pour une explication de la procédure mise en place pour arriver au résultat.

Qu'en penses-tu ?

Cdlt.

Bonjour,

Ou une petite vidéo pour que tout le monde en profite et éviter que tu fasses l'opération quelques 10énes de fois ou +.

Fronck

RE tous

J'avais fait plus simple (pas de semaine ni de prise en compte des fériés).

Jean-Eric a fait de l'orfèvrerie ...

Je peux poster si cela intéresse (pour y aller plus progressivement )

Bonjour,

@ 78chris,

J'ai fait au plus simple !?

Certes, en imaginant des explications en utilisant TeamViewer.

J'ai déjà utilisé cet outil avec plusieurs intervenants et cela aide beaucoup à la compréhension.

Cela permet aussi un échange et un petit jeu de questions et réponses (souvent pas facile).

Sinon, je n'ai pas traité les jours fériés et le numéro de semaine n'est pas ISO.

J'attends que loule69 revienne vers nous pour donner suite.

@ fronck,

Quel outil gratuit (pour Windows 10) utiliser pour créer une vidéo (sans prise de tête) et le format de fichier à favoriser ?

Bon weekend à toutes et tous.

Cdlt.

Jean-Eric,

Si tu as une caméra sur ton ordi, tu peux utiliser les services de Youtube pour faire ta vidéo, je suis en train de voir.

Sinon tu dois avoir la vidéo sur ton tél portable, mais il faudra le fixer pour filmer ton écran.

a+

Fronck

Bonjour

BBFlashback Express

Re

@ 78chris,

J'ai fait au plus simple !?

Ouais mais en smoking, lol

Je n'ai mis ni calendrier, ni autre donnée que le planning

dépivoté (après remplacement des null par 0)

juste un filtre entre date du jour (calculée par PQ dans le filtre) et date du jour +59)

et remplacement 0 par null (on peut s'en passer en formatant le champ du TCD)

Mais ton idée de la semaine est plus que justifiée en gestion de projet...

Bonjour,

camstudio aussi

Bonjour à tous,

Elle se prépare cette vidéo Jean-Eric ?

merci

fronck

Bonjour,

@ fronck,

Pas pour le moment. ce n'est pas une priorité pour moi !...

Je dois gérer des soucis suite à la nouvelle mise à jour Windows 10 de mai dernier.

Surtout un problème de lenteur extrême de Power Query (la raison ?).

Un jour, peut-être.

Cdlt.

Re,

De plus loule69 n'a pas réapparu depuis le 31 mai !...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique vba"