Formulaire de Gestion de Commandes avec Classement par Catégorie

Bonjour,

Je travail dans Théâtre et cela fait un petit moment que je cherche à créer un formulaire sur Excel qui me facilité la vie dans la gestion des nouvelles commandes. Je me suis documenté sur Google ainsi que sur Youtube mais je ne trouve pas la solution adaptée à ma situation.

Le Besoin:

Créer un tableau/formulaire Excel qui va recenser et trier des produits que j'ajoute manuellement selon plusieurs critères:

  • Quantité
  • Nom du Produit
  • Catégorie (ex: Equipement lumière)
  • Référence constructeur
  • Numéro de Priorité

Prenons pour exemple quelques produits que je viens d'ajouter manuellement:

Les "/" représentants les séparations entre différentes colonnes

10 / ADB PC 1000 / Equipement Lumière / 1998580 / 2

2 / LE400 / Equipement Son / LE400MA / 1

50 / Gaffer Noir Mat / Consommables / GAFFNM / 3

4 / SM58 / Equipement Son / SM58F / 1

Après ces ajouts, j'aimerai qu'Excel me sorte ce genre de tableau:

Classement par Catégorie:

Equipement Lumière

10 / ADB PC 1000 / Ref: 1998580 / Priorité 2

Equipement Son

2 / LE400 / Ref: LE400MA / Priorité 1

4 / SM58 / Ref: SM58F / Priorité 1

Consommables

50 / Gaffer Noir Mat / Ref: GAFFNM / Priorité 3

Classement par Priorité:

2 / LE400 / Ref: LE400MA / Equipement Son / Priorité 1

4 / SM58 / Ref: SM58F / Equipement Son / Priorité 1

10 / ADB PC 1000 / Ref: 1998580 / Equipement Lumière / Priorité 2

50 / Gaffer Noir Mat / Ref: GAFFNM / Consommables / Priorité 3

Je ne connais pas du tout VBA, j'ai lu que pour faire ce genre de classement il fallait passer par VBA: d'où mon topic ici ^^

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! (Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon explication)

Merci pour vos réponses o/

Bonjour,

voici un exemple de classement par catégorie avec 3 ComcoBox

Bonjour,

Votre projet est très simple et ne requiert pas forcément une maîtrise complète de la VBA.

Mode developpement => Visual Basic => UserForm

C'est ici que vous pourrez construire votre formulaire de gestion de commandes (avec textes, boutons etc...) C'est la partie design de votre code.

Ensuite viendra la partie codage, ou vous expliquerez à Excel ce qu'il doit faire des données de votre formulaire (ranger la valeur "Panasonic" dans la colonne "Marque" est un exemple.

Finalement, vos données seront dans un tableau, et lorsque que vous voudrez ajouter un nouvel enregistrement, il vous suffira de cliquer sur un bouton (macro a qui vous direz, quand je clique sur toi, tu ouvres le formulaire d'ajout), et vous pourrez par la suite manipuler ces données à souhait.

En sachant que la partie filtre est native sur Excel, il vous suffira de la mettre en place dans les onglets de votre tableau.

Ceci étant dit, il est temps de savoir, ou vous en êtes, ou êtes vous bloqué? Je reste dispo en Mp si jamais

Courage,

Bonjour Ishaq, i20100,

Merci de vos réponses, en revanche je suis vraiment néophyte sur VBA. Je suis parvenu à activer le mode développeur puis créer un userform jusque là, après je suis complètement perdu...

31test-tri.xlsx (11.21 Ko)

Avant d'aller plus loin, j'aimerais comprendre.

Vous souhaitez un classement par categorie? Si tel est le cas, pourquoi la fonction filtre native ne vous suffit pas?

Vous souhaitez un CRUDS (create,read,update,delete, search)?

Je souhaite mettre en place un Userform avec sous forme de textbox les champs suivants à remplir:

  • Quantité
  • Nom Produit
  • Catégorie (menu déroulant avec plusieurs catégories prédéfinies)
  • Référence produit
  • Indice de priorité (Entre 1 et 10)

Puis,

J'aimerai qu'excel sorte, après plusieurs ajouts de produits via ce userform; une liste selon un critère précis au choix.

Choix 1: Classement par Catégorie => Excel liste toutes les entrées en regroupant les produits par catégories ensemble

Exemple:

Equipement Lumière

10 / ADB PC 1000 / Ref: 1998580 / Priorité 2

Equipement Son

2 / LE400 / Ref: LE400MA / Priorité 1

4 / SM58 / Ref: SM58F / Priorité 1

Consommables

50 / Gaffer Noir Mat / Ref: GAFFNM / Priorité 3

Choix 2: Classement par Priorité => Excel liste toutes les entrées par indice de priorité dans l'ordre croissant

Exemple:

2 / LE400 / Ref: LE400MA / Equipement Son / Priorité 1

4 / SM58 / Ref: SM58F / Equipement Son / Priorité 1

10 / ADB PC 1000 / Ref: 1998580 / Equipement Lumière / Priorité 2

50 / Gaffer Noir Mat / Ref: GAFFNM / Consommables / Priorité 3

bonjour,

Ce que tu demandes n'existe pas !

Un formulaire de type UserForm est destiné à remplir une pseudo "table" (un tableau du type que t'a présenté le i20100)

Un tel UserForm qui ne ferait qu'ajouter des demandes est assez rare : Pour diverses raisons il faut très souvent rechercher, corriger, voire supprimer ce que tu viens d'ajouter. (soit parce que les données sont erronées soit parce qu'elles sont obsolètes...)

C'est ce qu'on appelle un "CRUD." Les grands débutants font souvent 4 UserForm au lieu d' 1 parce que c'est quand même quelque chose qui demande pas mal d'expérience.

Après quand tu as un tableau comme ça c'est le rôle d'une autre macro de te ventiler ça dans une feuille du genre que tu nous as présenté. Mébon... On n'en est pas encore là !

Pour ton besoin au lieu de chercher à faire un Userform qui ne te seras pas très utile tu aurais peut-être aussi vite fait de te faire un classeur modèle (.xltm) ou tu n'aurais qu'à rajouter au fur et à mesure les nouvelles demandes en rajoutant une colonne pour priorité. Dans ce modèle tu saisirais directement par groupe et tu n'aurais plus qu'à trier groupe par groupe selon les priorité.

Parce que là comme tu es parti ça me semble un peu galère...

En gros la question c'est un peu : "Est-ce que tu veux te faciliter la vie dans ton travail"

...ou est-ce plutôt : "Est-ce que tu as envie de te former sur la prog des UserForm..."

A+

Merci pour ta réponse,

En effet j'avais pensé à faire un classeur mais je trouvais ça très rustique comme méthode. Je voulais juste savoir s'il existait quelque chose de plus abouti et surtout pratique avant de me lancer dedans ^^

Du coup je vais m'orienter vers cette solution afin de pouvoir mettre en place ce formulaire rapidement.

Merci pour tout !

Bonjour à tous,

Puis,

J'aimerai qu'excel sorte, après plusieurs ajouts de produits via ce userform; une liste selon un critère précis au choix.

Je pense que ce que tu demandes à a voir avec de la gestion de stocks.

en rubrique téléchargements/ outils de gestion divers il y en a 5, ici.

a+

fronck

Rechercher des sujets similaires à "formulaire gestion commandes classement categorie"