Trier des données en fonction de critères

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
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Message par yolojo » 17 mai 2019, 00:26

Bonjour à tous,
Comme c'est indiqué dans le titre, je souhaiterais trier des données en fonction de critères définis au préalables.
Je m'explique:
J'ai des carnets de réduction à éditer qui comportent chacun un maximum de 30 coupons (H2)
Les valeurs de ses coupons sont répartis en 4 tranches de tarifs (10, 20, 25 et 50€) (B2:E2)
Pour une somme (variable en fonction des commandes) (B8) je souhaiterais determiner en B4:E4 la composition de mes carnets et ainsi connaitre combien je dois éditer de coupons de 10, 20, 25 ou 50€
Je recherche une formule qui pourrait faire ce trie en respectant les critères de Nombre de coupon maxi par carnet (B3:E3) et qui serait considéré comme des variables et pourraient donc évoluer.
J'ai essayé avec plusieurs formules simples ou conditionné avec SI mais ça ne fonctionne pas à chaque fois ! j'ai soit des erreurs sur la valeur total des carnets soit sur le nombre de coupons :bof:
Je vous joint le fichier pour plus de compréhension
Le contenu des cellules en jaune correspond au valeurs que l'on devrait obtenir (pour cet exemple)
Si vous avez une piste, je suis preneur
Cordialement
Coupon réduction.xlsx
(12.51 Kio) Téléchargé 10 fois
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Message par Ausecour » 17 mai 2019, 15:44

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir 100% compris l'histoire des coupons, du coup j'ai fait quelque chose qui difère un peu de ce que tu voulais mais c'est automatisé:
Copie de Coupon réduction.xlsx
(12.35 Kio) Téléchargé 5 fois
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
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Message par yolojo » 17 mai 2019, 19:43

Merci beaucoup Ausecour pour ta réponse et ta contribution.
J'ai effectivement pas été très clair dans mes explications, mais la problématique est assez complexe.
J'ai essayé ton fichier mais lorsque je modifie la valeur de B8, rien ne se passe
J'ai donc essayé d'intégrer tes formules dans mon fichier d'origine. il ya du mieux sur les deux premiers carnets mais dès que l'on dépasse le nombre de coupons de 20€, ça ne marche plus.
Je vais essayé d'approfondir dans le sens de ta recherche, en attendant voici de nouvelles explications qui je l'espère seront plus clairs.
En fait, le but est de remplir des carnets entiers de 30 coupons maxi.
le premier carnet ne pourra comporter que des coupons de 10€ donc aura une valeur maximum de 300€
le second carnet démarre dès lors que la somme dépasse les 300€. Il doit commencer à se remplir avec des coupons de 20€ avec un maximum de 15 coupons soit 300€. Par contre comme tous les carnets, il peut contenir 30 coupons maxi. donc pour finaliser le second carnet si besoin, il faut pouvoir le compléter avec des coupons de 10€ soit 15 coupons de 10€ ce qui donne 150€.
Cela entraine que le second carnet aura une valeur maxi de 450€.
Pour entamer un troisième carnet, il faudra donc dépasser la somme de 300€(du premier carnet) + 450€(du second) soit 750€.
Après, la logique reste la même en commençant par remplir avec des coupons de 25€ avec un maximum de 4 soit 100€, puis compléter avec des coupons de 20€ avec un maximum de 15 et finir avec des coupons de 10€.
Enfin si la somme dépasse 1260€ on entamera le quatrième carnet en incluant un coupons de 50€ et ainsi de suite (4x25 + 15x20 + 10x10).
Pour finir, si nous devions créer d'autres carnets au delà du quatrième, (soit pour une somme supérieur à 1810€) ils seraient tous composé de comme le quatrième carnet (coupons de 50, 25, 20 et 10)

Merci d'avance
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Message par Ausecour » 20 mai 2019, 11:20

Bonjour,

Ah d'accord je comprends mieux, j'ai rajouté quelques lignes dont : "nb coupons bonus", ce sont les coupons de 10 €qui viennent compléter le carnet.

Voici la nouvelle version du fichier:
Coupon réduction.xlsx
(12.74 Kio) Téléchargé 7 fois
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Message par yolojo » 20 mai 2019, 18:21

Merci beaucoup Ausecour pour cette astuce
Par contre, comme dans la première version, rien ne se passe lorsque je fait varier la valeur en B10. Tout reste figé comme si il n'y avait aucune formules ! Je comprends pas.
Je vais essayé de copier les formules dans un autres fichier
Encore merci
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Message par yolojo » 20 mai 2019, 18:42

C'est bon j'ai réussi à mettre les fonctions en automatique… je suis trop fort ::D ::D ::D
Sinon, petit bémol, le nombre de coupon en ligne 4 (en jaune) doit être un nombre entier (pas de fraction de coupon !)
J'ai changé le format de la cellule, mais ca ne change rien
Une fois ce problème résolu je pense que ca devrait fonctionner nickel
Je me penche sur le sujet :|
Encore merci
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Message par yolojo » 20 mai 2019, 19:48

Je viens de faire des essais de 10€ en 10€ et je viens de me rendre compte que les coupons bonus, peuvent également être un nombre décimal ce qui engendre des problèmes. en effet à partir de 780€ avec les coupons de 25€ le coupon bonus est à 0.5.
Il faudrait que dans le troisième carnet, les 2 premiers coupons de 25€ se déclenchent à partir de 50€ sur ce carnet et les deux suivant à partir de 100€.
Dans le même principe, sur le troisième carnet, serait-il possible d'intégrer des 15 coupons de 20€ avant ceux de 10€. peut être en rajoutant une ligne coupons bonus 20€ et peut être une autre à 25€ pour le quatrième carnet.
ça va se compliquer :wink:
Surtout qu'au final, c'est de pouvoir intégrer la formule dans un tableau de plus de 2000 lignes (bénéficiaires) afin de determiner pour chacune de ces lignes le montant de chaque coupons correspondant au 4 colonnes de valeurs de coupons (10,20,25 ou 50€) :?
Cela implique que toutes les formules et les probabilités de ton fichier devront se résumer en une même et seule formule ::o
Penses-tu que ce sera possible ?
Perso, j'y vois mal :lole:
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Message par Ausecour » 22 mai 2019, 10:06

Bonjour,

Je vois le problème... C'est vrai que si il reste 5 euros on est dans la mouise, on ne va pas donner une moitié de coupon à quelqu'un :lole:

Je ne pense pas que mettre tout ça sur une seule formule puisse se faire facilement, mais la décomposer sur plusieurs colonnes, ça c'est possible :) et comme tu pourras de toute façon masquer les colonnes de calcul, ça ne devrait pas être un souci d'en rajouter, si? :?
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
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Message par yolojo » 22 mai 2019, 18:57

non tu as raison ça devrait être réalisable
je verrais cela lorsque j'arriverais à faire fonctionner cela sans problème
Merci
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Message par Ausecour » 27 mai 2019, 11:36

Bonjour,

tu es arrivé à tout faire fonctionner? :?
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