Liaison externe -> chemin accès avec nom du fichier

Bonjour à tous,

J'ai un tableau qui contient des taux avec 2 feuilles "Constantes Nationales" et "DDD"

J'ai un second tableau "DDD 2019" qui contient des calculs. Ces calculs sont effectués avec les taux du tableau externe "Constantes Nationales" et "DDD".

Dans le tableau "DDD 2019", j'ai extrait le nom du fichier DDD dans une cellule qui se nomme NomEntreprise.

Les formules de calcul vont rechercher des taux correspondants dans le feuilles externes "Constantes Nationales" et "DDD" :

=RECHERCHE(DATEVAL(CONCATENER(C2;2019));INDIRECT("'[Constantes Nationales.xlsx]"&NomEntreprise&"'!MoisAnnée");'Entreprise Partage:Autres documents:Paye: Calcul Paie:Constantes Nationales.xlsx'!SSTxForfaitSocial)

Question : lorsque le tableau externe "Constantes Nationales" n'est pas ouvert, la formule ci-dessus affiche #REF! car elle ne peut pas trouver le chemin complet avec la fonction INDIRECT et le nom du fichier DDD.

Pourtant les formules qui font référence au tableau externe "Constantes Nationales" se mettent bien à jour même quand le tableau n'est pas ouvert.

Lorsque le tableau externe "Constantes Nationales" est ouvert, tout est OK.

Comment modifier cette cellule pour qu'elle affiche toujours le résultat même lorsque le tableau externe n'est pas ouvert ?

Merci à tous.

Bonjour,

La fonction INDIRECT ne peut gérer un lien externe sur un classeur fermé, même en indiquant le chemin complet du fichier.

Oui c'est exact.

Mais mon idée était de trouver une solution en remplaçant éventuellement cette fonction INDIRECT par une autre plus appropriée.

L'objectif est de récupérer le nom du fichier dans une formule pour ne pas avoir à indiquer manuellement sur chaque formule le nom "DDD" dans le chemin d'accès.

Merci.

Je te conseille de jeter un oeil sur les sujets similaires avec la barre de recherche du forum.

Pour ce genre de cas de figure, c'est bien INDIRECT qu'il faudrait utiliser en formule, mais il faut que le fichier soit ouvert. C'est peut-être possible de faire autrement via VBA, ou de l'utiliser pour ouvrir le fichier le temps d'actualiser les valeurs, mais je ne suis pas le plus compétent dans le domaine !

Je vais continuer à chercher.

En attendant merci pour ton aide

Salut,

Une piste : via données - Connexions existantes puis rechercher... tu peux aller chercher ton Excel Source pour le charger dans ton fichier.

A creuser !

Girodo,

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas cette fonction dans les menus Excel 2011.

Rechercher des sujets similaires à "liaison externe chemin acces nom fichier"