Validation de Donnéee Via Formules et Formules Somme multi tableau

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction d'un fichier pour aider au pilotage d'une production. Je commence pas à pas mais je rencontre une première difficulté mais je ne trouve pas de solutions évidente.

J'ai créé une validation de données un peu (Beaucoup) compliqué :

=DECALER(INDEX(Step;;EQUIV(INDEX(Article_Tronqué;EQUIV(D2;Article;0));Article_Step;0));0;0;NBVAL((INDEX(Step;;EQUIV(INDEX(Article_Tronqué;EQUIV(D2;Article;0));Article_Step;0)))))

Globalement à partir de la référence d'un produit cela va chercher la liste complète des étapes de fabrication de cette même référence afin de pouvoir renseigné l'étape de fabcrication en cours pour la référence.

Dans un tableau j'ai l'ensemble des références avec leurs gammes de fabrication associées

Cela va parfaitement chercher la bonne liste, par contre j'ai un problème, lorsque je saisis une valeur qui n'appartient à la dite liste je n'ai aucun message d'erreur...

Je précise que la valeur dans la cellule avec la validation est saisie à la main ou via le menu déroulant et non issu d'une formule.

Est-ce que j'ai mal fait un truc tout bête ou c'est tout simplement une "contrainte logiciel" ?

J'aurais également besoin d'une petite piste pour faire mes calculs de somme :

J'ai une table qui formalise toutes les étapes pour chaque référence (Step), et une autre qui donne les temps de chaque étape(Time).

J'ai construit une formule qui me permet en fonction de la valeur d'étape renseignée de calculer le temps restant pour finir la référence. La formule est barbare mais fonctionne plutôt bien et rapidement.

L'étape suivante serait de calculer le temps restant en fonction de chaque ressources. J'ai créer un tableau qui donnne l'équivalence entre une étape et la ressources associé (Step how to count).

Mais vu la complexité de la formule que j'ai créér pour calculer le temps restant globale, j'ai du mal à voir comment je peux relier ça à mon type de ressources.

Si quelqu'un juste un petit bout de piste pour m'aiguiller ça serait formidable je me tords le cerveau depuis hier...

Je vous joins un document d'exemple dépouillé

Merci d'avance aux gens qui prendront le temps d'essayer de comprendre mon charabia,

Bonne soirée,

Salut,

En effet, le fait que ta liste soit donnée de manière indirecte semble fait tomber le message de validation...

Je regarde si je trouve une solution

=> Je ne vois pas comment faire autrement que créer une liste par colonne dans une nouvelle feuille (chaque colonne correspondant à une ligne de ta feuille "PROD") et faire ensuite ta validation de données par rapport à ces listes...

Girodo,

Salut Girodo,

Je ne comprends pas bien ta proposition, ce serait faire une table avec les étapes de chaque références (qui existe déjà) mais de les découler dans le même ordre qu'elles apparaissent dans le tableau de prod ?

Du coup je viens pas chercher ma validation de données de manière brutale avec ma formule actuelle mais juste avec un décalage de un a chaque fois ?

Donc créér un tableau "tampon" ou je viens chercher les reférences dans mon tableau prod, pour après y associé les bonnes étapes dans ce tableau tampon. Puis mettre en place une validation de donnée qui vient chercher "bêtement" dans le tableau ?

L'idée semble pas mal, je vais regarder si ça pose pas d'autres contraites ailleurs en faisant comme ça ...

EDIT : Je viens de regarder rapidement, mais je peux pas me passer de mon bout de formule "décaler" car toutes les gammes sont de différents nombre d'étapes et je ne peux pas avoir un menu déroulant avec plusieurs choix "vide".

Après je pourrais faire tous les liens de validations de données à la main mais je perds l'interactivité de mon document et son "automatisation". Au vu des quantités d'articles mensuels c'est pas tellement jouable.

Sinon je pourrais régler ces validations de données avec une VBA mais je préfèrerais éviter pour la pérénité du document. Mes utilisateurs ne maitrise l'informatique que de manière limitée

Merci

Rechercher des sujets similaires à "validation donneee via formules somme multi tableau"